carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 04

Camping Forcalquier Les Routes de Provence

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Randonnée

La région de Forcalquier vous offre d’infinies possibilités de balades et de randonnées en fonction de vos goûts et de votre niveau, et met à portée de main son impressionnante biodiversité et la splendeur de ses paysages. Montagnes, plateaux, lavandes et garrigues, vous aurez l’embarras du choix !


Découvrir la charte Randonnée.

Autour de Forcalquier, vers la Montagne de Lure, dans le Luberon et les Gorges du Verdon, les occasions ne manqueront pas ! Pour preuve, voici quelques itinéraires à réaliser non loin de votre camping, dans la région de la Montagne de Lure, riche de plus de 470 km de sentiers balisés :

  • Les Mourres de Forcalquier, un itinéraire accessible à tous qui vous amènera au cœur du site géologique exceptionnel des Mourres, d’étranges champignons de pierre, vestiges de la mer qui recouvrait le territoire il y a des millions d’années. Un lieu unique à ne pas manquer !
    Plus d’informations sur le site du camping camping-forcalquier.com/blog/les-mourres-de-forcalquier/ et sur haute-provence-tourisme.com.
  • Le chemin du Pont Romain, de difficulté modérée. Un beau parcours chargé d’histoire de 8 km pour un peu plus de 3h de randonnée. Sur le sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous découvrirez le village de Lurs, classé “village et cité de caractère”. Clou du spectacle : un superbe panorama sur la vallée de la Durance et le pays de Forcalquier. Plus d’informations sur haute-provence-tourisme.com.
  • La Montagne de Lure, un beau parcours de 11km pour près de 4h30, réservé aux bons randonneurs, pour découvrir l’incroyable biodiversité de la Montagne de Lure. Rocaille blanche, landes, forêts et clairières aux bonnes senteurs de Provence vous attendent, sans oublier des points de vue époustouflants ! Plus d’informations sur haute-provence-tourisme.com.
  • Les Bergeries de la Montagne de Lure. Une magnifique randonnée de 22 km, réservée aux randonneurs chevronnés, pour près de 6h de balade et un panorama magique sur le pays de Forcalquier. Un passage agréable au frais dans une forêt de hêtres et de noisetiers vous attend et une jolie découverte de l’architecture en pierre sèche de la région avec les bergeries de la montagne de Lure. Plus d’informations sur haute-provence-tourisme.com.

Retrouvez les topos et itinéraires sur : haute-provence-tourisme.com.

Pour les randonnées dans les gorges du Verdon, vous trouverez des informations sur le site de Verdon Tourisme. Pour randonner dans le Luberon, rendez-vous sur luberoncoeurdeprovence.com et sur luberon.fr.

[ Photo : michel coiffard ]

VTT

La région de Forcalquier est sillonnée de près de 80 km de routes cyclables et vous offre un large choix d’itinéraires VTT, sur des sentiers adaptés à tous les niveaux.


Découvrir la charte VTT.

Les hautes plaines de Provence des alentours de Forcalquier se découvrent ainsi au cours de randonnées cyclistes de tous niveaux : de la balade familiale au parcours VTT le plus technique. Entre champs d’oliviers, étendues de lavande, falaises d’ocre et villages pittoresques, le dépaysement est garanti !

De nombreuses possibilités de parcours dans la Montagne de Lure, à proximité du camping, s’offrent à vous. Le territoire du pays de Forcalquier-Lure dispose de plus de 200 km d’itinéraires balisés VTT/VTC, qui vous permettent de découvrir des paysages très variés : des hautes plaines aux cultures d’olives et de lavandes, des villages perchés aux…troupeaux de moutons !

  • Forcalquier-Lure, un itinéraire balisé et sécurisé ouvert aux vélos comme aux VTT, allant de 38 à 94 km. Un itinéraire charmant, fait de petites routes et de sentiers pour découvrir l’écosystème de la montagne de Lure.
  • L’espace VTT à la station de Lure – Parcours d’initiation. Un parcours pour débutants ouvert à tous, y compris aux enfants à partir de 6 ans, comprenant passerelle, doubles bosses et descentes : sensations fortes garanties !
  • Enduro VTT Lure, véritable itinéraire VTT de 10 km avec 1000 m de dénivelé négatif sur des sentiers spécialement façonnés pour le VTT. 30 à 40 mn de descente intense avec sentiers étroits, série de singles et virages serrés entre les arbres. Un parcours technique qui ravira les passionnés !

De nombreux sentiers vous seront proposés au cœur du Lubéron, accessibles toute l’année et pour tous les niveaux. 63 itinéraires balisés sur plus de 1500 km, 6 grands tours (disponibles sur GPX) et 2 grandes itinérances labellisées (Grande Traversée de Vaucluse et L’Alpes Provence) au sein de paysages à couper le souffle ! Retrouvez tous les topos et renseignements nécessaires sur veloloisirprovence.com.

Quelques règles de base sont à connaître pour la pratique du VTT dans la région. Les massifs forestiers peuvent faire l’objet de restrictions d’accès en été. Vous pouvez vérifier la réglementation en vigueur dans les Alpes-de-Haute-Provence au 08 92 68 02 04. Enfin, ne sortez jamais des sentiers balisés, pour votre sécurité mais aussi pour respecter les espaces naturels sensibles, la flore sauvage et la faune.

Plus de renseignements sur les itinéraires et les différents topos sur haute-provence-tourisme.com.

Pour des informations sur la pratique du VTT dans le Verdon, rendez-vous sur verdontourisme.com. Pour des renseignements sur les parcours et espaces VTT dans le Luberon, consultez veloloisirprovence.com.

 

Moto

La région se prête idéalement aux balades en moto. Entre Alpes, Provence et Luberon, aux portes des gorges du Verdon, vous jouirez de routes sinueuses et de villages perchés, en traversant des paysages à couper le souffle.


Découvrir la charte Moto.

Le climat, idéalement sec et ensoleillé, ne vous réservera pas de mauvaise surprise. Toutes les conditions seront réunies pour profiter de road trips mémorables ! De nombreux itinéraires dans la région sont disponibles et vous permettront de parcourir la diversité des paysages provençaux. Pour vous donner envie, voici un aperçu des balades à faire dans la région :

  • Forcalquier. Une belle boucle d’environ 200 km pour un peu moins de 4h de balade et un bel aperçu de la diversité des paysages de la région PACA. vous traverserez pas moins de 4 départements : le Var, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches du Rhône. C’est une jolie boucle facile, adaptée à tous les niveaux, qui vous permettra d’admirer la montagne Sainte-Victoire aux abords d’Aix-en-Provence avant de vous diriger par les petites routes sinueuses vers Forcalquier.
  • La Route des lavandes, au départ de Grasse. Près de 230 km pour 3h30 de bonheur ! Un véritable itinéraire des senteurs à travers les Alpes Maritimes, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, facile et adapté à tous les niveaux. Une balade superbe sur les petites routes de Provence qui vous mènera jusqu’au plateau de Valensole et ses champs de lavande à perte de vue. Pour profiter de cette vue, il faudra vous y rendre avant la récolte des lavandes aux alentours du 15 juillet. Mais même sans lavande, les paysages restent grandioses !

 

  • Une courte et facile balade d’un peu moins de 100 km pour une vraie découverte de la Provence entre villages perchés du Luberon et la région d’Aix-en-Provence.
  • Gorges du Verdon – Canyon – Corniche Sublime. Un itinéraire long et exigeant d’environ 240 km pour profiter pleinement des gorges du Verdon et de ses paysages à couper le souffle, ses belvédères, quelques cols et sa mythique route des Crètes.

Retrouvez les différents topos et itinéraires sur moto-trip.com et sur alp-bm.fr.

 

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis