carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 72

Camping Les Tournesols

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Randonnée

Découvrir la Sarthe c’est découvrir une région active, nature, secrète et authentique. La Sarthe étonne, apaise et passionne !


Découvrir la charte Randonnée.

Animaux sauvages, grandes forêts domaniales, randonnées à vélo, à pied ou en bateau pour se la couler douce… Tout est possible en Sarthe ! Alors commencez par prendre le temps d’explorer les environs à pied pour mieux ressentir l’atmosphère, apprécier les couleurs et vous imprégner de la nature environnante. Commencez par parcourir les sentiers autour de Sillé-Le-Guillaume, allez profiter de l’étang “Coco Plage”, de sa base de loisirs et de sa plage de sable. Site remarquable du département, l’étang de Sillé-Le-Guillaume est un site naturel classé dès 1947. Il doit sa protection à son étendue d’eau et à la grande qualité des paysages alentour. Ce site est un lieu pittoresque, propice à la promenade et à un tourisme local ainsi qu’en témoignent les nombreux équipements de loisirs présents sur les rives. La Sarthe répondra immédiatement à votre besoin d’évasion… Véritable écrin de verdure, la Sarthe est fière d’être la destination la plus boisée de l’ouest de la France.

Elle possède 5 000 km de chemins balisés (parcours de Vaux, parcours la Carrière) ouverts à tous les styles de randonnées, 4 000 km de rivières et ruisseaux pour des loisirs au fil de l’eau et des paysages d’une grande diversité où s’épanouissent tous les types d’itinérance douce. Si l’aventure et l’exploration vous motivent, alors n’hésitez pas à vous renseigner à la réception du camping pour récupérer de nouvelles cartes et itinéraires. Par exemple, le parcours du lac de Sillé-le-Guillaume à Saint-Christophe du Jambet est une belle balade de 18 km idéale pour découvrir (ou redécouvrir) la campagne du Nord Sarthe et la forêt domaniale de Sillé-le-Guillaume. Le chemin en forêt et autour du Grand Étang de Sillé-le-Guillaume offre également une petite randonnée en famille. Vous traverserez la forêt avec son sentier de découverte, vous ferez le tour du Grand Étang, de l’Étang Neuf et de l’Étang des Molières. 

VTT

Vous aimez la nature et les sensations fortes ? Alors découvrez la Sarthe en VTT !


Découvrir la charte VTT.

Voilà une activité qui est de plus en plus pratiquée parce qu’elle mêle sport et nature pour le plaisir des petits comme des grands ! Pas besoin de pratique régulière ni d’encadrement spécial. Bien sûr, un bon vélo et un bon équipement (casque, gants, chaussures de sport) sont de rigueur, mais vous pourrez vraiment vous faire plaisir autour du camping et plus loin dans la région grâce au VTT. De nombreux sentiers, de nombreuses pistes, en forêt, autour des étangs. Renseignez-vous à la réception, Laetitia, Rémond et toute leur équipe seront ravis de vous guider.

Au camping aussi tout est prévu pour vous faciliter la vie à vélo. Si vous souhaitez vivre une expérience de vacances singulières en harmonie avec la nature, vous serez ravis d’apprendre que la Sarthe compte environ 63 parcours balisés de randonnée en VTT. Rien qu’autour du Mans, un long périple de 100 km par les bois vous laissera de magnifiques souvenirs.  Sentiers, chemins, monotraces, sous-bois, forêts, canaux, lacs, étangs, petit patrimoine, châteaux, vallons, bocages, moulins … Vous découvrirez ou re découvrirez toute une sémantique autour du VTT et tout un paysage à vous remplir d’émotions. 

Découverte du patrimoine

Témoin du passé, acteur du présent, et parfois présage du futur, les paysages et le patrimoine sont essentiels pour comprendre nos vies et notre Histoire. La Sarthe est un des 5 départements de la région Pays de la Loire.


Découvrir la charte Découverte du patrimoine.

Créé en 1790 après la révolution française, la Sarthe est issue de la province du Maine à laquelle on rattacha des territoires de la province d’Anjou et 3 communes du Perche. Cette région est tout d’abord passée par une longue période d’occupation celtique avant de devenir capétienne. Vous trouverez de nombreux vestiges comme des voies romaines reliant la cité aux autres grandes villes voisines, des aqueducs et des remparts, furent mis à jour au gré de fouilles et découvertes archéologiques. Après la chute de l’Empire Romain, comme partout en France, se développa le christianisme qui amena, par exemple, à la construction de la basilique du Mans. Après l’an 1 000, d’abord nommé Guillaume le bâtard, Guillaume II duc de Normandie cassa une partie de la muraille de la ville du Mans et y fit ériger un château fort. Lorsqu’il fut sacré roi d’Angleterre en 1066, la population mendélienne se souleva.

La paix ne revint véritablement dans la Sarthe qu’en 1589 quand Henri IV s’empara du Mans. Le Maine se voit alors rattaché à la province de Tours. Après les pestes du siècle précédent, le territoire sarthois connaît enfin une véritable expansion grâce au développement de l’agriculture et des débuts de l’industrialisation comme le textile, la métallurgie, la tannerie, la verrerie et la boisellerie. La révolution française donne naissance aux nouveaux départements et donc à la Sarthe. Au camping les Tournesols, Laëtitia et Rémond vous proposent de vous accompagner dans cette découverte du patrimoine dont les ramifications culturelles, architecturales, linguistiques, géologiques, et gastronomiques sont passionnantes. Alors, à vos caméras ! A vos carnets de voyage ! Asnières-sur-Vègre, château de Montmirail classé monument historique, Abbaye Royale de l’Epau, Cité Plantagenêt, artisanat local……Nul doute que vous serez sous le charme de la Sarthe.

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis