carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 74

Camping La Pourvoirie des Ellandes

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Randonnée

Des rives des grands lacs aux sommets en passant par les plateaux et les alpages, vous êtes dans le pays de la randonnée ! 8 000 kilomètres de sentiers s’offrent aux pas des randonneurs.


Découvrir la charte Randonnée.

Des rives des grands lacs aux sommets en passant par les plateaux et les alpages, vous êtes dans le pays de la randonnée ! 8 000 kilomètres de sentiers s’offrent aux pas des randonneurs. 

Dans le Chablais et la Vallée du Léman, près de 149 sentiers vous sont proposés.

Commencez par votre environnement proche avec la jolie boucle d’Excenevex, accessible à tous, facile d’accès et avec peu de dénivelé. Pendant 1h30 environ, entre les bords du lac et les zones rurales et agricoles du plateau, vous profiterez d’un magnifique panorama sur le lac et les paysages de la région. Retrouvez les informations sur savoie-mont-blanc.com et sur la fiche itinéraire savoie-mont-blanc.com.

Impossible de ne pas aborder les multiples possibilités de balades et de randonnées qu’offre le GR5, mythique GR traversant les Alpes jusqu’à la Méditerranée. Son tracé le plus célèbre, la “Grande Traversée des Alpes” vous propose un itinéraire à couper le souffle sur 620 kilomètres jusqu’à Nice. il vous faudra 3 à 4 semaines pour y arriver ! Rassurez-vous, vous pourrez aussi le parcourir par tronçons. Les randonneurs expérimentés pourront se lancer à l’assaut du tronçon Les Balcons du Léman, très difficile et au fort dénivelé mais ô combien gratifiant par la beauté des paysages. Il permet de faire le tour du lac Léman en liant une suite de sommets sur près de 60 kilomètres pour près de 9 heures de marche.

Retrouvez les différentes randonnées et tous les renseignements sur les randonnées du pays savoie-Mont Blanc et les tronçons de GR5 de la région sur : savoie-mont-blanc.com.

Les environs du lac Léman présentent de multiples sentiers de balades et de randonnées. Au bord de l’eau, sur les sommets, dans les vignes, sur les coteaux, vous aurez l’embarras du choix ! Parmi elles, nous vous proposons :

  • La Boucle de Pététoz de 11 kilomètres vous propose une boucle difficile au fort dénivelé, qui vous fera traverser vallons et alpages et découvrir le lac de Pététoz.
  • Toujours pour les randonneurs aguerris, le col du Pillon-Scex Rouge fait moins de 6 kilomètres mais il vous faudra près de 4 heures pour en venir à bout ! Très éprouvant, il débute au Col du Pillon à 1540 mètres d’altitude et termine à la station Scex Rouge à 2940 mètres. Le retour peut se faire en téléphérique. 
  • Secrets de Fées, une jolie balade familiale comportant 4 parcours jalonnés d’indices et d’énigmes. Chaque parcours dure entre une heure et une heure trente. Une jolie invitation à la découverte et au respect de la nature !
  • Les Rives du lac Léman de Lausanne-Ouchy à Morges, un parcours de 13 kilomètres en suisse romande, facile et sans dénivelé, pour une superbe balade le long du lac.  

Plus d’informations sur : leman-sans-frontiere.org

A travers des sites préservés au panorama unique, prenez un bon bol d’air frais ! Vous trouverez de nombreuses informations sur différents sentiers sur l’Office du Tourisme Destination Léman, sur : destination-leman.com.

Si vous souhaitez mêler nature et patrimoine, partez en famille sur le sentier Vergetti, d’Yvoire à Nernier. Au départ d’Yvoire, cité médiévale labellisée “plus beau village de France”, vous partirez pour une promenade familiale surplombant le Léman pour atteindre le village médiéval fleuri de Nernier. 

Plus d’informations sur destination-leman.com et sur la fiche itinéraire static.apidae-tourisme.com 

Si vous souhaitez plus de renseignements sur les boucles au départ ou autour d’Excenevex et du Léman, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme d’Excenevex : tourisme.excenevex.fr.

VTT

La Haute-Savoie est incontestablement un lieu de prédilection pour les vététistes de tous niveaux ! De nombreux sentiers et bike parks jalonnent la région.


Découvrir la charte VTT.

Autour du Lac Léman, plusieurs spots s’offrent à vous pour mêler découverte des paysages lémaniques et sensations fortes, tant pour les débutants que pour les riders de longue date. A Bernex, le plateau du Gavot offre plusieurs circuits VTT, ainsi qu’un Bike-park. 

Toutes les informations sur leman-sans-frontiere.org

Plusieurs bike-parks vous permettront de pratiquer le VTT de descente autour du Lac Léman : Bernex, Les Carroz, Crans Montana, Longchaumois et le Domaine des Portes du soleil. Impossible de ne pas dire quelques mots sur le Domaine des Portes du Soleil, qui cumule 600 kilomètres de pistes avec ses 50 pistes de descente et ses 19 remontées mécaniques. 5 bike parks contribuent à la renommée internationale du site, dont le bike-park des Gets sur lequel toutes les disciplines du VTT peuvent être pratiquées, par les débutants comme les vététistes confirmés. Retrouvez tous les renseignements sur : leman-sans-frontiere.org.

Si vous souhaitez vous rendre en Suisse, testez la petite piste de descente d’Onex-Bois de la Chapelle située en plein cœur de Genève. Une façon originale d’apprécier la ville !

 

Beaucoup d’itinéraires vous permettront de pratiquer le VTT en pleine nature, en mode balade en pleine nature ou sur des spots pour vététistes aguerris. 

Retrouvez des balades cyclo dans la Vallée du chablais à proximité du lac Léman sur savoie-mont-blanc.com ou des itinéraires spécifiques au VTT dans la région Savoie-Mont Blanc sur savoie-mont-blanc.com.

Un bel itinéraire VTT autour du Lac Léman pour en apprécier le charme de ses paysages ? Testez la boucle au départ de Thonon-les-Bains, Chemins et bords du Léman. 58 kilomètres de sentiers évitant un maximum le goudron, sans piège et avec peu de dénivelé, pour une balade à travers bois tout en passant par les plus beaux sites du Léman (dont les cités médiévales d’Yvoire et Nernier). A ne pas manquer ! Informations sur utagawavtt.com
Pour un panorama à couper le souffle et un bel aperçu des alentours du Léman, prenez l’itinéraire Pays de Gavot-balcon du Léman. Au-dessus d’Evian-les-Bains, le plateau de Gavot, véritable “balcon” du lac léman, offre une vue spectaculaire sur le lac, le Mont Blanc, les Alpes du Nord, les Alpes Suisses et le Jura. Vous oscillerez entre les sentiers balcons sur le plateau et les pentes raides de la dent d’Oche. Pour une pause bien méritée, faites une halte dans les fermes du plateau qui proposeront aux gourmands les produits du terroir local. Plus d’informations sur sitesvtt.ffc.fr.

Découverte du patrimoine

Si la Haute-Savoie est connue pour la beauté de son patrimoine naturel, le bassin lémanique est aussi très riche d’un point de vue culturel, possédant un patrimoine architectural qui vous laissera sans voix!


Découvrir la charte Découverte du patrimoine.

Depuis le camping de la Pourvoirie des Ellandes, un grand nombre de sites est accessible pour les passionnés d’histoire. 

  • Le Village médiéval d’Yvoire. Plus de 700 ans d’histoire pour ce superbe village, classé parmi les plus beaux villages de France. Surnommé La perle du Léman, le village de pêcheurs et de bateliers domine le lac de ses ruelles fleuries, ses bâtisses en pierre et son château du XIVe siècle. Impossible de ne pas succomber au charme chargé de cette cité médiévale !
  • Le Village médiéval de Nernier. Village pittoresque et romantique en bord du lac Léman, jalonné de fresques et de poèmes inclus dans la pierre, Nernier rend hommage aux auteurs romantiques majeurs du XIXème siècle. Ancienne cité lacustre, son port voit le jour au XIXe siècle. La commune est un lieu très romantique, aux maisons de molasses et de chaux vive, aux roses et vignes grimpantes. Dans les années 50, des passionnés ont fait de Nernier le “Village des Peintres”. Aujourd’hui, cette tradition est perpétuée avec le Musée du Lac et son école de peinture réputée.
  • Châteaux des Allinges. Les ruines de Château-Neuf et Château-Vieux se tiennent face à face, majestueux, au sommet de la colline des Allinges. Impossible de ne pas s’arrêter à la chapelle romane de Château Neuf XIème siècle qui abrite une superbe fresque dans l’abside. Les Allinges servirent de résidence à saint François de Sales (1567-1622) durant sa mission d’évangélisation de cette province, entre 1594 et 1598. Le belvédère offre l’un des plus beaux panoramas du Chablais, entre lac et Jura suisse et français. Le site des châteaux des Allinges est un incontournable du Géoparc mondial UNESCO du Chablais. Partez à la découverte de l’histoire de ces deux forteresses, voisines et rivales, dont les murs portent encore les stigmates de leur guerre.
  • Château de Ripaille. Belle villa à l’époque romaine, le château devient l’une des résidences principales des comtes et ducs de Savoie puis couvent de chartreux aux XVIIe et XVIIIe siècles. S’étendant sur 120 hectares au bord du Lac Léman, Ripaille enchantera aussi bien les amateurs d’histoire et d’architecture que les amoureux de la nature. Ses domaines forestiers et viticoles sont de toute beauté ! Tous les renseignements sur ripaille.fr
  • Abbaye de St-Jean-d’Aulps. Fondée au XIe siècle, elle devient l’un des plus importants monastères de la Savoie médiévale. A 800 mètres d’altitude, elle est un véritable trésor architectural, malgré les destructions subies au XIXe siècle. Elle conserve de superbes vestiges de son histoire. Ne manquez pas les jardins de l’abbaye particulièrement soignés avec leur jardin botanique et leur potager. Renseignements sur abbayedaulps.fr.

Voici une liste non exhaustive de plusieurs sites culturels et leurs distances au départ du camping :

[Photo : @ S@ndrine]

 

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis