carte 85

Camping La Parée Preneau

Lors de votre pot d’arrivée, les différents partenaires du camping seront présents afin de vous faire découvrir leurs activités. 

La Vendée côté mer

De Sion-l’Océan à Saint-Gilles-Croix-de-Vie par la corniche, vous découvrirez un superbe panorama avec une vue imprenable sur la mer et une côte jalonnée de rochers sauvages, comme les Cinq Pineaux ou le Trou du Diable.

Situé à mi-chemin entre St Jean de Monts et St Gilles Croix de Vie en Vendée, Saint-Hilaire-de-Riez bénéficie de 10 plages et plus de 13 km de plages de sable fin. Grandes plages et petites criques se côtoient dans une nature omniprésente, où vous pourrez vous promener dans une forêt de pins qui donne à la côte son aspect préservé et authentique. Au nord, elles commencent dans la continuité des plages de St Jean de Monts. Jusqu’à Sion sur l’Océan, les plages sont très préservées et bordées par des dunes.

Vous pourrez découvrir le port de St Gilles Croix de Vie avec ses rues toujours animées de commerces traditionnels ainsi que son port de plaisance et de pêche et sa criée. La ville de St Jean de Monts, quant à elle, vous séduira avec son esplanade avançant de manière majestueuse sur la mer et sa grande plage de sable fin bordé d’un remblai aménagé pour les vélos et les piétons.

La plage située à 900 m de La Parée Préneau vous permettra, avant d’y arriver, de découvrir notre superbe forêt domaniale et ses multiples espèces de végétaux.

Grâce aux pistes cyclables, vous pourrez découvrir notre côte de lumière avec ses mille et un paysages, les plages rocheuses, le village de Sion l’océan, les marais salants, la forêt bordant les dunes avant d’arriver sur l’océan atlantique d’où vous pourrez apercevoir l’île d’Yeu ou île de Noirmoutier.

Si près de l’Atlantique, il n’y a rien d’étonnant à ce que les amateurs de sports nautiques et de pêche se retrouvent sur le littoral vendéen pour y goûter l’air iodé et y pratiquer leurs sports favoris : char à voile, surf, kite surf, planche à voile, paddle, catamaran et optimiste, scooter des mers, etc. Plusieurs bases nautiques à proximité du camping vous seront proposées à l’accueil, parmi lesquelles celle de Sion, au bord de l’océan, celle des Vallées au bord d’un plan d’eau (base labellisée « tourisme et handicap ») ou encore celle des Demoiselles plus spécialisées dans le char à voile.

Si vous souhaitez effectuer des sorties de pêche en mer, n’hésitez pas à demander des renseignement à l’accueil du camping qui vous mettra en contact avec son partenaire.

La Vendée côté terre

La Vendée, c’est aussi son terroir, sa lumière et sa biodiversité. Côté terre, le Marais breton et son ambiance magique, la rivière Vie, qui longe Saint-Hilaire de Riez, et le patrimoine botanique local (dont de nombreuses espèces de plantes protégées) vous inciteront à des promenades inoubliables, entre verdure et air pur. Si vous souhaitez une balade originale, le partenaire du camping Les Canoës du Marais vous proposera des sorties individuelles ou en groupe pour observer le marais au fil de l’eau. 

Ne manquez pas La bourrine du Bois Juquaud, petit hameau de maisons traditionnelles des marais classé Musée de France qui révèle la façon de vivre des anciens vendéens avec habits, ustensiles, matériels et recettes d’époque.

Vélorail

En famille ou entre amis, partez pour une balade insolite en pleine nature à la découverte de l’arrière-pays vendéen à bord d’une draisine, sur une ancienne voie ferrée. Plus de renseignements à l’accueil du camping ou sur velorail-vendee.fr

Marchés

Baladez-vous sur les marchés traditionnels de la région et savourez leurs produits sains et typiques. Vous pourrez vous rendre sur les marchés suivants :

  • Mardi : Saint Gilles, Challans et Sion (St Hilaire de Riez)
  • Mercredi : Croix de vie, Saint Jean de Monts
  • Jeudi : Saint Hilaire, Saint Gilles, Brétignolles
  • Vendredi : Sion (St hilaire de riez)
  • Samedi : Croix de Vie et Saint Jean de Monts
  • Dimanche : Saint Hilaire (centre), Brétignolles

Îles

  • NOIRMOUTIER : La beauté de cette île, la plus grande des îles vendéennes, réside dans ses multiples petits villages authentiques qui ont su garder leur architecture traditionnelle. Vous pourrez les parcourir grâce aux nombreuses pistes cyclables présentes sur toute la longueur de l’île et ainsi profiter des grandes plages de sable fin et de nature.

    Les amateurs de pêche à pied (coque, palourdes, pignons etc…) seront ravis, en passant par le célèbre passage du Gois, route pavée submersible unique au monde qui avant la construction du pont était la seule à relier l’île au continent.
  • L’ILE D’YEU : Située à 17 km des côtes de Vendée, cette île authentique et sauvage invite à la promenade à pied ou à vélo… Si petite mais pourvue de tant de paysages magnifiques, de falaises, de criques sauvages, de son célèbre château, de plages de sable fin et de ses fameux petits ports de pêche… Les amateurs de nature ne pourront passer à côté de ce joyau !

Parcs d’attractions

La Vendée toujours vivante et dynamique est un des départements non seulement les plus ensoleillés de France avec un climat tempéré et chaleureux mais également pourvus de parc d’attractions dont la réputation n’est plus à faire :

  • LE GRAND PARC DU PUY DU FOU : Elu meilleur parc au monde depuis plusieurs années, à 1h30 vous pourrez vous immerger le temps d’1, 2 journées, ou d’une soirée dans la féerie des guerres de Vendée. L’histoire de notre département ainsi que de la France y est très bien représentée : moments magiques assurés
  • ATLANTIC TOBOGGAN  : parc aquatique à 2 kilomètres du camping, un univers où l’eau est reine. Toboggan de glisse, torrent, piscines à vague et surtout la plus grande vague d’intérieure en France. 
  • LE GRAND DÉFI : parc d’accrobranche, de paintball, balade à poney, parcours d’orientation. Vous aimez les sensations : découvrez près du camping la Parée Préneau des parcours d’accrobranche où sensations et défis feront le plaisir des grands comme des petits puisque les parcours débutent dès 2 ans…

De nombreux parcs à thème vous attendent à proximité du camping La Parée Préneau, à découvrir en famille ou entre amis !

[Photos: Lhermet Photographie / Guillaume Galdrat / pierre.lag / ludovic ]

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.