carte 85

Camping La Parée Preneau

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Pêche à pied

Coquillages et petits crustacés attendent les amateurs de pêche à pied! Fouillez le sable, explorez les rochers, scrutez le moindre indice, la moindre trace laissée par ces petits animaux. Attrapez vite votre râteau pour pouvoir vous régaler ce soir!


Découvrir la charte Pêche à pied.

La pêche à pied fera le plaisir des petits et des grands, alliant activité ludique de plein air, découverte de la nature et… gastronomie! Pratiquée entre terre et mer, au fil des marées qui couvrent et découvrent la plage, chaque partie de pêche vous apportera son lot de surprises!

Un panier, des gants, un couteau (réservé aux adultes), un petit râteau, une épuisette et surtout… un sceau! Au rythme des grandes marées, vous investirez l’estran, la partie du littoral où se pratique la pêche à pied dans le pays de St Gilles Croix de Vie. 

Sur la plage de la Parée Preneau, vous vous mettrez dans la peau d’un pêcheur de crevettes. A la Roche de Sion, avec un peu de patience et bien équipés, vous pourrez décrocher les huîtres sur les rochers. Au passage du Gois, il faudra débusquer les coquillages fouisseurs dans le sable en repérant les trous d’air à la surface. Si vous avez envie d’un bon plat de spaghettis, allez jusqu’à St-Jean-de-Monts pour trouver les coques enfouies dans le sable. La récolte a été bonne ? Alors régalez-vous !

Vous trouverez les informations nécessaires à la pêche à pied dans la région sur le site de l’office du tourisme du Pays de St-Gilles-Croix-de-vie.

Cyclotourisme

Il n’y a pas besoin de partir bien loin pour profiter des joies du vélo. La Parée Préneau est idéalement située pour profiter de ses vacances sans voiture et bénéficie du label Accueil Vélo.


Découvrir la charte Cyclotourisme.

Dès la sortie du camping, vous pourrez partir en toute sécurité sur la piste cyclable pour vous évader et découvrir la Vendée! Elle vous emmènera directement à la plage de Parée Préneau. Et ce n’est que le début! Un réseau de 1000 kilomètres de sentiers et pistes cyclables parcourt la Vendée ; Noirmoutier, les Sables d’Olonne ou le sud Vendée sont à portée de pédales! Le réseau vous permettra de découvrir la richesse du patrimoine vendéen, naturel comme culturel, et vous donnera un bel aperçu de son incroyable biodiversité.

A 300 mètres du camping, la Vélocéane n’attend que vous! Évènement cycliste incontournable dans le nord-ouest de la Vendée, cette balade à vélo, à faire entre amis ou en famille, vous offre un bel aperçu des paysages et histoires de Vendée. Deux parcours de longueur différente vous sont proposés, la boucle de 19 kilomètres ou la boucle de 39 kilomètres. Envie d’en savoir plus et de vous renseigner sur les parcours? Rendez-vous sur veloceane.fr.

Débutant ou sportif, seul, en famille ou entre amis, impossible de ne pas trouver un parcours qui vous convient en Vendée! Pour vous permettre de bien profiter de votre balade, vous trouverez sur les différents circuits parkings et aires de pique-nique à disposition.

La Parée Préneau est l’endroit parfait pour parcourir l’itinéraire du littoral, idéal pour les sorties familiales. Une grande variété de paysages sera au rendez-vous sur ces pistes accessibles à tous, relativement plates et bien sécurisées : plages et dunes de sable, forêts ou côtes rocheuses abriteront une faune et une flore préservées et une incroyable biodiversité.

Le patrimoine culturel et architectural n’est jamais bien loin en Vendée, et le vélo est un bon moyen de débusquer ses perles !  L’itinéraire du littoral vous emmènera à la découverte des différents ports et villes balnéaires de la côte. Ne manquez pas les symboles de nos côtes vendéennes : les îles d’Yeu et de Noirmoutier, au décor de carte postale et avec une diversité de paysage qui vous laissera sans voix. L’île d’Yeu et ses 23 kilomètres carrés de terre vous feront alterner plages de sables fins et côtes rocheuses. Impossible de rester de marbre devant ses typiques maisons blanches aux volets bleus!

Si vous souhaitez alterner plages et forêt, essayez le circuit à proximité du camping qui vous mènera jusqu’à St-Jean-de-Monts et St-Hilaire-de-Riez, les deux stations balnéaires les plus réputées de Vendée. Des plages où vous pourrez faire une pause baignade à la forêt de chênes verts peuplée de chevreuils et d’écureuils, vous changerez de monde en un coup de pédales! 

Tentez aussi le circuit de St-Gilles-Croix-de-Vie, qui alterne entre nature sauvage et ville pittoresque. La boucle de St-Gilles commencera par la corniche vendéenne, une incroyable falaise découpée peuplée d’une multitude de petites criques, où vous rencontrerez goélands argentés et mouettes rieuses. Vous arriverez à la ville elle-même, son port et sa tour dédiée à l’impératrice Joséphine. Faites une pause gourmande et goûtez à ses sardines qui ont fait la réputation de ses pêcheurs! Cette balade vous entraînera à travers plages, marais et vasières pour un aperçu de la richesse du paysage vendéen. 

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel des pistes cyclables en Vendée.