carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 44

Camping LA FONTAINE

Découvrez  Guérande

La presqu’île de Guérande est un feu d’artifice de couleurs avec des déclinaisons de bleu, de blanc, de vert. Cette magnifique mosaïque est l’expression de ses paysages de roche, de sable, d’eau, de nature verdoyante. Vous oscillerez entre les forêts et les marais, vous longerez la côte rocheuse, vous déambulerez dans les ruelles de Guérande. C’est tout un programme qui vous attend et qui accrochera votre regard et certainement votre créativité ! A vous artistes, peintres, photographes, écrivains, sculpteurs, laissez-vous emporter par cette terre attisera votre âme et vos envies. Entre la Brière, les marais salants et l’océan, la cité médiévale de Guérande érige ses remparts et vous propose de découvrir son patrimoine architectural. Franchissez la porte Saint-Michel pour déambuler dans le cœur de Guérande, cité médiévale classée depuis 2004 parmi les villes d’Art et d’Histoire et profitez-en pour vous offrir une pause déjeuner. La Porte Saint-Michel représente l’entrée principale de la cité. Elle date du XVème siècle. Elle fut agrandie à partir de vestiges plus anciens. Elle associe sa fonction militaire, avec ses deux tours semi-ronde couronnées de mâchicoulis et ses ouvertures de tir, et sa fonction civile en tant qu’habitat du capitaine de ville puis du gouverneur après 1532. Ouverte à l’est sur la route de Nantes, la porte est le symbole de la puissance des ducs de Bretagne. La Chapelle Notre-Dame-La-Blanche est quant à elle le siège d’une paroisse urbaine du Moyen-Age. Construite au XIII ème siècle, elle est le plus ancien édifice intra-muros. Elle est certainement liée au bourg de Guérande dont l’existence est attestée en 1206. Le second traité de Guérande y est signé et met fin à la guerre de Succession de Bretagne. La Collégiale Saint-Aubin est le troisième monument emblématique de Guérande. Classée Monument historique en 1840, elle est située au cœur de la cité médiévale, et s’impose par sa masse et son élévation. Son histoire et son architecture complexes sont marquées par de nombreuses constructions et restaurations.  De l’église romane, incendiée lors du sac de Guérande (1342), subsistent la nef et ses piliers dont certains sont ornés de chapiteaux historiés. La collégiale actuelle est une construction des XVe et XVIe siècles de style gothique flamboyant utilisant les ornements de l’architecture religieuse bretonne.

Avez-vous un peu de temps ? Allez visiter le Château de Careil en direction de la Baule. Il est à la fois discret et majestueux sous des airs de manoir Renaissance, un riche passé de site défensif. Ouvert au public toute l’année, il vous accueille pour des visites historiques et des animations pour tous les âges. Emmenez vos enfants au parc de Loisirs Monkey Forest (accrobranche -parc à boots – Explor games -Quick jump -Escal’arbre -Kart à pédale -Mini ferme). 

Explorez les Marais Salants

Imaginez-vous au lever du jour sur les marais salants. Vous voilà immergés dans la nature et le savoir-faire traditionnel local. Les lumières roses et blanches se fondent dans un panorama à couper le souffle le temps que vous appréciez chaque pixel et votre futur photo souvenir. Ce sont 2.000 hectares de marais alimentés par les traicts du Croisic et de Mesquer. Protégés pour leur patrimoine écologique, ils se découvrent notamment avec 3 structures : Terre de Sel, la Maison des Paludiers à Guérande et le Musée des Marais salants de Batz-sur-Mer. A Terre de Sel vous pourrez participer à des visites guidées des marais salants de Guérande. Vous aurez le choix entre des visites classiques, des balades en famille et pour les bons marcheurs à partir de 7 ans, des randonnées en journée ou en nocturne pour vous accompagner, en plus des explications sur la formation du sel et si vous êtes chanceux des dégustations, dans la découverte de la faune et de la flore ! A la Maison des Paludiers, vous apprendrez l’histoire des salines et les techniques millénaires des paludiers. Vous pourrez prendre part à un jeu de piste pour rendre la visite plus ludique avec vos enfants. Vous visiterez l’écomusée où grâce à différentes salles, vous comprendrez le fonctionnement des marais salants, la formation du sel et le travail du paludier. Au Musée des Marais à Bradtz-sur-Mer, vous vous laisserez guider dans un voyage où se côtoient histoires d’hier et réalités d’aujourd’hui. Le parcours du musée vous transportera au cœur du patrimoine et du terroir des marais salants. Vous vivrez une expérience unique à la rencontre de l’histoire du pays et des gens du sel. Les visites sont accessibles à tous grâce à des bornes interactives, des projections, des livrets et des animations spécifiques pour le jeune public. Le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. N’oubliez pas d’acheter un petit paquet de cet or blanc avant de repartir ! Vous ferez le bonheur de votre famille et de vos convives lors de vos prochains repas !

Sillonnez le Parc de la Brière

A quelques encablures du camping La Fontaine, la nature vous attend au Parc de la Brière. Ce territoire d’exception vous plongera dans les traces des traditions et de la culture locales. Eaux douces, zones salicoles, roseaux, tourbe… Une multitude de paysages vous surprendront à l’image de ses chiffres de présentation : 56.500 hectares – 21 communes classées – 1 ville porte (Pornichet) – 1 ville partenaire (Nantes) – 2 communautés d’agglomération et 1 communauté de communes – 80.000 habitants environ sur le territoire classé – 20.450 hectares de zones humides – 7.000 hectares de marais indivis. Classé Parc naturel régional, c’est un voyage à pied, en chaland (barque locale), en voiture ou à cheval qui vous attend pour vivre une expérience hors du commun. Vous aurez le choix de participer à des visites guidées. Vous pourrez randonner le long de 700 kilomètres d’itinéraires balisés. Vous observerez la faune et la flore. Les amateurs ou passionnés d’ornithologie se régaleront ! Des ateliers d’art et d’artisanat vous entraîneront à la découverte de leur univers. Coutellerie, céramique, poterie, sculpture sur bois ou pierre… Des savoir-faire à découvrir pour mieux comprendre la région. Et si vous preniez le temps de vous restaurer ? C’est un voyage culinaire que vous pouvez aussi envisager pour déguster les spécialités de chefs et des produits de la région. Vous dénicherez facilement une bonne adresse adaptée à vos envies.

Faites une excursion à Belle Ile – Houat – et Hoëdic

Au sud du Morbihan, à 15 km de Quiberon, Belle-île-en-Mer est la seconde des grandes îles de la façade atlantique, après Oléron. Son climat doux et ensoleillé en fait une destination très prisée des amateurs de sites naturels et de faune et flore préservées, de randonnée pédestre et cycliste, de sports nautiques et du bien-être. Toute l’année, l’île est desservie en bateau au départ de Quiberon, en 45 minutes de traversée. D’avril à septembre, des compagnies maritimes desservent l’île aux départs des ports de Vannes, Port Navalo, Le Croisic et La Turballe. C’est un IN-CON-TOUR-NABLE lorsque vous séjournerez au camping La Fontaine ! Son environnement préservé, son écosystème riche, son histoire, sa gastronomie, son patrimoine et sa culture sont autant de richesses qui participent à l’identité de la Bretagne.

Les terres sauvages des îles de Houat et d’Hoëdic sont accessibles à l’occasion d’une sortie en mer – en voilier, catamaran ou en bateau à moteur, vedettes et semi-rigides De mai à septembre, départs du port de Le Palais avec La Compagnie du Golfe, pour 50 minutes de traversée vers les terres sauvages des îles de Houat ou Hoëdic. Profitez de 4 heures et demie d’escale pour découvrir tous les charmes de l’île avant de reprendre le bateau pour un retour à Le Palais. Vous adorerez les plages sublimes aux eaux cristallines pour vous tous seuls. Vous admirerez les chardons bleus, immortelles des dunes et l’emblématique lys maritime au gré de longues balades méditatives. Vous assisterez au retour des bateaux de pêche sur le port Saint-Gildas à Houat ou au port d’Argol à Hoedic. La pêche artisanale y est aujourd’hui encore l’activité principale. Vous randonnerez le long des sentiers côtiers et peut-être participerez aux visites guidées tellement passionnantes !

Empruntez la Vélocéan

La Vélocéan est la référence pour les cyclistes et cyclotouristes qui souhaitent relier les villes du littoral de la Loire-Atlantique, de Mesquer au nord à Bourgneuf-en-Retz.

Vous pédalerez au cœur de superbes panoramas le long de l’itinéraire cyclable Vélocéan. Pour votre plus grand plaisir, faire des arrêts baignade, visite du patrimoine ou gastronomie, le parcours oscille entre front de mer et arrière-pays sur 140 km de Saint-Nazaire à Piriac-Sur-Mer. Partez à la découverte des paysages uniques et du patrimoine historique du littoral de la Loire-Atlantique.

Faites la connaissance de Croisic 

Une balade sur la côte sauvage vous gonflera les poumons d’air salin, un moment vivifiant assuré ! Croisic, vous offre un panel de paysages et d’activités parfait pour un séjour de caractère. Vous aimerez les falaises escarpées de la Côte Sauvage, les petites criques et les plages où il fait bon se reposer. Le Croisic offre un panorama différent mais tout aussi charmant à chaque saison, que ce soit pour la randonnée comme pour les plaisirs nautiques. Vous pourrez observer les oiseaux marins et passer du temps au port pittoresque et vivant.

Connaissez-vous le Château de Ranrouët (livret visite) ? À Herbignac, les vestiges du Château de Ranrouët se dévoilent à l’ombre des chênes centenaires. Édifié à partir du XIIIe siècle et constamment remanié jusqu’au XVIIe siècle, les occupants n’ont eu de cesse de l’adapter aux besoins défensifs de leur époque tout en aspirant à un certain confort. Ces épisodes de la vie du château se lisent encore aujourd’hui sur les imposants vestiges du château de Ranrouët et les visiteurs trouvent là un manuel d’architecture militaire grandeur nature. L’écrin naturel qui entoure le château ajoute à l’aspect historique et patrimonial un cadre enchanteur.

Vous êtes avec des enfants ou tout simplement intéressés par les milieux marins ? L’Océarium du Croisic est un grand aquarium situé au Croisic à une heure de Nantes, idéal pour vos sorties ou visites en famille ou entre amis. Vous plongerez dans un espace entièrement dédié aux océans. Des mers chaudes, des récifs coralliens, aux abysses du Pacifique, des côtes atlantiques au grand bleu de la Méditerranée, l’Océarium propose une richesse de plus de 4.000 animaux.

Passez une journée à la Planète Sauvage. 

A seulement une heure du camping La Fontaine, vous découvrirez le plus grand Safari de France et comblerez vos enfants de bonheur ! Planète Sauvage (voir le guide) est un parc au concept original, composé d’une Piste Safari à parcourir avec son véhicule ou l’un de nos camions 4×4 (pour une visite guidée en option), et d’une partie piétonne aux 4 univers différents : La Cité Marine avec la présentation de dauphins, le Village de Kirikou, le Sentier des Incas et le Temple de la Jungle. La perspective d’une journée d’aventure et de sourires !

Documentation à télécharger

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.

Le guide Welcome

Des articles pour vous aider dans la préparation de vos vacances !

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis