carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 44

Camping LA FONTAINE

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Pêche à pied

Très appréciée sur le littoral atlantique, la pêche à pied permet de se détendre et de se faire plaisir en pleine nature.


Découvrir la charte Pêche à pied.

Plaisirs de la pêche, de la patience, de l’observation, de la quête, de la capture et de la dégustation ! C’est vraiment une activité ludique à faire avec des enfants. Vous trouverez sur les plages et rochers, divers coquillages commes les huîtres, les palourdes, les coques, les moules, les praires, les pétoncles… Si vous connaissez exactement les coquillages dont vous raffolez,  sachez que la Turballe est le spot principal pour la coque et la palourde. Pen-Bron, côté marais-salants, est également prisé pour ces coquillages. En prime, vous profiterez d’une vue magnifique ! Si vous êtes plutôt moules, bigorneaux et berniques, alors cap sur Ker-Elisabeth ! A Piriac, sur la plage Saint-Michel, à la pointe du Castelli ou à Port au Loup,  vous pêcherez principalement des huîtres, des moules et des bigorneaux.

Equipés d’une épuisette, vous pourrez aussi récolter des petites crevettes grises dans l’eau sous les rochers  et sur les fonds vaseux, un délice à l’apéritif ! De la plage Benoît à La Baule à celle du Nau au Pouliguen, vous ne pourrez pas passer à côté des coques et des palourdes ! Du côté de Penestin de la pointe du Bile à la plage du Loguy, étrilles, huîtres, moules, coques, couteaux, palourdes, crevettes, oursins régaleront vos papilles… Avant de partir pêcher, n’oubliez pas de vous renseigner sur la météo et sur les marées, de vous équiper un minimum et de lire les arrêtés en vigueur autorisant ou interdisant la pêche à pied sur ces côtes et de garder en tête que la pêche doit être une activité raisonnée et durable.

Observation de la faune et de la flore

IN-CON-TES-TA-BLEMENT, si vous aimez la nature et que vous choisissez une destination privilégiée comme la presqu’île de Guérande pour vos vacances, alors vous serez curieux de connaître mieux votre environnement, la faune et la flore.


Découvrir la charte Observation de la faune et de la flore.

Par l’observation, vous ouvrirez votre esprit. Vous prendrez le temps de contempler, d’écouter, de sentir, et certainement de comprendre cette biodiversité riche et atypique de la Loire Atlantique, entre terre et mer. Parmi la faune identifiée et étudiée localement, vous rencontrerez des mammifères, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens, et des poissons. Concernant les invertébrés, vous pourrez observer des insectes, des escargots, des millepattes ou encore des araignées et des écrevisses… Une quantité impressionnante d’espèces ! Le niveau de connaissance sur les invertébrés en Pays de la Loire est variable selon les groupes taxonomiques. Si les Odonates (Libellules et Demoiselles), les Rhopalocères (Papillons de jour) ou Orthoptères (Criquets, Grillons, Sauterelles) commencent à être bien connus en Pays de la Loire, ce n’est pas le cas de très nombreux autres groupes pour lesquels la détermination des espèces est souvent affaire de spécialiste.

La flore sauvage comprend plus de 2000 espèces de plantes à fleurs et de fougères, et l’essence de son intérêt réside dans la pluralité de ses milieux (littoral, bocage, marais et tourbières, forêts, milieu urbain…). Ce patrimoine est fragile et en mutation, avec près d’un quart des espèces qui sont menacées et des milieux qui évoluent sous l’effet de changements planétaires. Pour connaître plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site Biodiv’ Pays de la Loire, et à vous renseigner auprès de la réception du camping pour connaître les éventuels guides spécialisés qui pourront vous accompagner lors de sorties “nature” et toutes les informations pratiques pour observer la faune et la flore du Parc de la Brière

Découverte du patrimoine

Lorsque vous voyagez, le moment n’est-il pas idéal pour à la fois vous déconnecter de votre quotidien, vous ressourcer et prendre le temps de voyager aussi dans le temps ?


Découvrir la charte Découverte du patrimoine.

De nombreux vestiges, monuments mégalithiques et autres outils du néolithique attestent de peuplements de pêcheurs et de chasseurs le long du littoral et de l’estuaire dès le VIe millénaire lors de la préhistoire. Environ 5 000 ans avant Jésus-Christ, La Loire-Atlantique a été bâtie de monuments mégalithiques (menhirs, cairns, tumulus). Elle a été ensuite occupée par les celtes environ  600 ans avant Jésus-Christ. Au premier siècle après Jésus-Christ ce fut le début de l’occupation romaine. Le Yaudet est le siège éphémère d’un évêché. Les Bretons sont venus des îles britanniques autour des V et VI ème siècles. Pour l’anecdote, le nom de PLOU transformé en « PLU, PLO ou PLEU » est une forme du latin « PLEBS » (Peuple) et désigne la paroisse primitive. Il est suivi du nom de Saint (ou d’un qualificatif) fondateur et forme plus tard le nom des Communes. D’autres communes ne sont pas issues de « paroisse » mais de TRE (groupement d’habitations puis subdivision de la paroisse),  LAN (terre consacrée), et  LOK (ermitage). Au-delà de cette maladroite et rapide introduction, vous êtes fortement encouragés à aller visiter les villes emblématiques de la région pour admirer son patrimoine. Guérande, avec la porte Saint-Michel et ses remparts, est très proche du camping. Vannes, Sarzeau, et toutes les plages et des stations balnéaires de Pornichet, La Baule, Le Croisic, Batz sur Mer, Piriac sur Mer et des ports de La Turballe et du Pouliguen.

Les châteaux des marches de Bretagne à Nantes et Clisson. Allez jusqu’à la base sous-marine de Saint-Nazaire. Vous comprendrez les batailles qui à travers les âges ont fait de la Loire-Atlantique un territoire disputé.

Le patrimoine est aussi l’illustration du génie local. Le passage Pommeraye à Nantes, les villages de pêcheurs typiques de Trentemoult (sur la Loire) ou du Croisic (face à l’Océan) évoquent les savoir-faire locaux.

A voir aussi pour les amoureux du patrimoine : 

Patrimoine oenotouristique

Le vignoble de Loire-Atlantique vous offre une exceptionnelle variété de paysages qui sont autant de manières de le visiter. Des bords de Loire aux rives du lac de Grand-Lieu en passant par les espaces vallonnés du Sèvre-et-Maine, partez à la découverte de ce territoire surprenant. Parcourez les vignobles, dégustez le Muscadet (qui regroupe 4 AOC), arpentez les coteaux d’Ancenis et ponctuez vos journées de visites de caves pour rencontrer les viticulteurs, apprendre les cépages et le terroir, et apprécier davantage les vins de la région.

 

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis