carte 85

Camping du Port de Moricq

Un peu d’Histoire

Port de Moricq fut bien un port dont la forteresse protégeait l’embouchure de la rivière Lay, contre les Normands. Mais l’océan a la bougeotte. En témoigne la puissante Tour de Moricq qui, depuis le XVème siècle servit de Tour défensive d’un arsenal militaire, puis de prison, et de grenier à blé. Mais elle garde son trésor, secrètement enfoui. Allez suivre les Nuits de la Tour, en juillet, et déambulez dans les venelles lors de la Fête des peintres, en août. Angles”votre” village, fondé vers 1075, rappelle l’intime imbrication de l’Histoire franco-anglaise, et l’époque où Aliénor d’Aquitaine offrit à Henri Plantagenêt une dot aux terribles conséquences… Il devint roi d’Angleterre ! L’ancienne Abbatiale Romane fit place à Notre Dame des Anges, puisque Angulus et Angelus ont de bien proches sonorités. Le Pavillon d’Octroi, le canal des Bourasses, méritent votre déambulation.

Vous êtes happés par l’océan ? 

13 kilomètres de plage à la Tranche sur Mer, à un quart d’heure, l’océan et ses joies régénérantes, La Rochelle à 30 minutes, les marais Poitevins, comme un écrin, ses cours d’eau, ses étangs ! A la Tranche sur Mer, les plages “Corps de Garde, Generelle, du Phare, vous attendent avec leurs grands espaces pour pratiquer le surf ou la planche à voile. Les chiens y sont en général bienvenus. À Aiguillon sur Mer,vous pourrez vous initier au paddle ou aller vers l’Atlantic Wake Park ou au Splash Game. Le Kite surf, la marche aquatique, le char à voile, sont les activités reines à la Faute sur Mer. Et partout, prélassez vous dans la douceur du sable chaud, dorez vous, nagez, jouez librement pour que cette Côte de lumière prenne tout son sens. Pour une pêche à pied de loisir, surveillez les coefficients de marée, dans les journaux ou à l’office de tourisme. Plus vous êtes proches des grandes marées au coefficients supérieurs à 90, plus il sera utile de chausser vos bottes, décrocher l’épuisette et aller à la pêche aux coquillages, palourdes, crevettes et autres fruits de mer. N’oubliez pas la réglette de pêche, disponible à l’Office de Tourisme, pour respecter les bonnes dimensions de vos coquillages. Les plages de la Tranche, le Rocher Ste Anne, la plage le Grouin du Cou, seront entre autres, de beaux endroits.

Vous êtes adeptes des randonnées à pied?

Le littoral regorge de sentiers balisés, PR ou GR. Commencez par le GR8 ou le GR364, et les sentiers maritimes d’Aiguillon sur Mer. Grâce à l’application Baludik, suivez les marches ludiques, à la recherche de “La Casquette perdue de Noah”, ou celle de “la  Moulinette de Bouchot”. Si vous êtes à Chaillé les Marais, la marche “Deviens maître des vignes” vous invite à de belles découvertes. A Rosnay, la “Saperlipopette, mais où se cache Negrette” amusera grands et petits. Certaines Boucles, telles celles de Grues, la Digue en Terre, ou la “Chevrette” à Nalliers, seront de véritables promenades. Le Géocaching vous entraînera , grâce à sa mise en place de nombreuses reconnaissances de sentiers sur le Net. 

Pour vous les adeptes du vélo et du VTT

Si vous n’avez pas le vôtre, il est aisé d’en louer à la Tranche sur Mer (Vélo & Company, A tous cycles TN, Loc and Go, Cycles Bien Eric). Suivez la Vélo Francette pour vous régaler du pittoresque des villages de la campagne, au fil des rivières, des canaux, des marais. Pédalez sur la Vélodyssée pour apprécier les panoramas de l’Atlantique. Vous profiterez cet été, des “Vélo Régalades” en Juin et Juillet à la Tranche sur Mer, ou “Au fil des saveurs du Sud Vendée”. (voir l’agenda sur internet) Le 18 août, “De Spectacles en Surprise” 4 km, devrait être un jeu d’enfant émerveillé.

Et bien d’autres activités…

Si vous aimez les sensations fortes, vous vous envolerez en ULM avec un moniteur, et serez les privilégiés de baptême de l’air (AILDOR). C’est à Luçon, à une vingtaine de km, que vous vous embarquerez pour cette aventure inédite. La ville de Luçon, vaut votre flânerie. Ville Verte aux portes de la Côte de Lumière, le Canal de Luçon coule lentement sur 14 km, avant de se jeter dans la Baie de L’Aiguillon. Et comme son nom l’indique, Luçon venant de Lucio (Brochet), la ville en porte les armoiries. Vous découvrirez cette belle cité, à pieds, grâce au Circuit Découverte “Luçon à pied”: Cathédrale Notre Dame, Chapelle Ste Ursule, étonnant Château d’Eau inscrit aux Monuments Historiques, Distillerie Vrignaud & Fils. Proie des guerres de religions, elle garde cependant son panache de Cité Épiscopale. Elle est un Must pour les amateurs de beaux jardins et de topiaires. Une autre randonnée-jeu “le Fantôme fou du barbier de Luçon” permettra à tous de garder les sens en éveil, tout en marchant. Le patrimoine, ce sont aussi les Moulins Jumeaux à Pouzauges, le musée de l’horloge à Tiffauges, ou l’abbaye Royale de Saint Michel en l’Herm du VIIème siècle. Cette  abbaye fut un tremplin pour la création du Marais Poitevin. Vous pourrez suivre des manifestations médiévales cet été 2021, au Château de Commequiers. Initialement sur une motte Castrale, il est devenu un important château, remanié au XVème et XVème siècle.

Mais, surtout, surtout ! Poussez jusqu’à La Rochelle !

Bien sûr, vous pourriez mettre 2h20… À cheval… Mais, en voiture 30 minutes vous suffiront. Et vous aurez une journée de pur bonheur. 5 parcours depuis l’Office de Tourisme vous aideront à profiter de sa richesse et de son Histoire. “Parcours Terra Aventura” ou Visites insolites guidées, à pied, en calèche, ou à vélo. Incontournables ! Les Tours de La Lanterne, de Saint Nicolas, de La Chaîne, vestiges des fortifications médiévales, la rue des Murs, le Cloître des Dames Blanches ne se livrent pas facilement. Faites vous guider. Alors, le musée du Nouveau Monde, l’histoire bouleversante de Toussaint Louverture, la Porte Maubec, tisseront des liens forts avec votre curiosité intelligente. Vous reviendrez ! De plus, l’Aquarium du port de la Rochelle est un trésor. Retenez vos billets d’avance. Et peut-être irez- vous au Vertigo Parc Aventure ! Vos jeunes adoreront cette 2ème visite !

Le camping le Port de Moricq est un centre stratégique pour vous initier à la faune et la flore. 

Celle du littoral est comme une broderie colorée, piquée dans le sable : Oyats, Panicauts, Salicorne, Orchis. Iris, jonc des marais, massettes, tamaris se plaisent dans ces milieux humides. La faune quant à elle est toujours discrète, secrète et se mérite, au fur à mesure de vos respectueuses randonnées. Respirez, ouvrez vos sens et patience, vous verrez peut-être les libellules Demoiselles, ou les traces de loutres. L’anguille, poisson emblématique du Marais, se réserve pour les habitués de la pêche. Mervent et ses 3 lacs, pêche 2ème catégorie, vous permet une paisible pêche en bateau électrique, pour attraper sandres ou perches. Mais tous, tous, vous adorerez la biodiversité à découvrir au fil des saisons. N’oubliez pas vos jumelles, appareils photos, crayons et peintures. Car le Sud Vendéen, c’est l’ornithologie, les observatoires en libre accès, les réserves Nationales ou Départementales, les Sites classés sensibles. A Nalliers, le Petit Futé 2021, vous conseille le détours. Hérons, aigrettes, pics Épeiche, vanneaux, échassiers, s’y relaient suivant les saisons migratoires. La vie de huttiers, des expositions, des balades ludiques et pédagogiques, vous sont proposées par des animateurs spécialistes de l’ornithologie. L’ Ecomusée de Chaillé est également un ancrage intéressant pour mieux connaître la vie des marais. Sur la Baie de L’Aiguillon, vers la Pointe, observez les pluviers, courlis, avocettes élégantes, bernaches rieuses, et autres oiseaux de belles plumes. La réserve Michel Brosselin propose des stages, animations, expositions, à Saint Denis du Payré. 

Un flash supplémentaire sur la Côte de Lumière ? La gastronomie ! 

Les huîtres évidemment (suivez les 7 escales gourmandes qui vous emmènent de la Tranche sur Mer jusqu’à Pornic). Et puis, les Brioches et les Gâches, dont vous goûterez les similitudes et différences, jusqu’à en devenir expert, tellement on s’en régale . Et le jambon Vendéen, et les Mogettes tartinées sur du pain grillé au beurre d’ail… N’oubliez pas les vins AOC Fiefs Vendéens. Car l’œnologie est un patrimoine vivant. La région de Vix bénéficie d’un climat océanique chaud, tempéré, où le vent de mer souffle son “grain” de sel. Allez aux caves Mercier par exemple. Sur rendez-vous, ils partageront leur passion et leur savoir-faire. Et le soir, au camping Le Port de Moricq, au soleil couchant, vous siroterez un “Trouspinette” local, en croquant un Préfou à l’ail et  échangerez avec d’autres campeurs vos impressions sur la Côte de Lumière si bien nommée.

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.