carte 44

Camping de Mindin – Camping Qualité

L’Océan vous appelle

A St Brevin les Pins, vous serez aux premières loges d’un théâtre du patrimoine naturel et historique, aux scènes diverses et passionnantes. L’Océan vous appelle. Ses baignades et sports nautiques vous combleront et sont “chez vous”! Les 8 km de sable fin, de dunes, de pins et de mimosas, entre la plage des Rochelets, celles de l’Océan ou de l’Ermitage, permettent tant de randonnées à pied, de collectes de coquillages, ou de bois flottés, que vous vous sentirez une âme d’artiste. Extasiez vous aussi devant l’insolite Serpent de Mer de Huang Yong Ping, qui vit au gré des vagues.

Ne ratez pas au détour de l’estuaire, le Jardin Etoilé qui établit un lien insolite entre ciel terre et mer. 

A la plage de l’Océan, un tiralo permet aux touristes à mobilité réduite de profiter de la baignade. Allez aussi découvrir les plages de Vendée, à la Baule, ses clubs de plage, la voile, le surf et le kitesurf. St Nazaire vous instruira des métiers de la mer et des chantiers navals (Eseal Atlantique vous propulsera dans la vie des Grands Paquebots).

Randonnez et visitez

Si vous désirez prolonger les marches intimes et paisibles, les sentiers des douaniers vers Pornichet, et les découvertes du Parc Botanique de la Réa, sont à la portée de tous. 15 boucles de randonnées pédestres vous guideront à travers tout le territoire, de ST Brévin et le Sud de l’estuaire (circuits du Boivre, du Carnet, de la Roche Govi ) A vélo, suivez en toute confiance, les suggestions “Rando” pour vous imprégner des trésors du petit patrimoine , ses ponts de pierre, lavoirs, chapelles ou écluses à Le Mignon/Roche. Les 3000 km balisés conviennent à tous, facilitent vos balades : Vélodyssée, vers les criques, plages, marais salants, parcs à huîtres et forêts de pins sont autant de dépaysements ! Vélocéan, Loire à vélo, sont aussi des appuis essentiels et bienveillants . Ils vous proposent la passion de la tradition, le joyau historique de l’ Abbaye de Fontevraud, ou les Troglodytes.  Le canal de Nantes à Brest, labellisé “Accueil à Vélo” vous ouvre vers la Bretagne Nord.

Un “plus ” réside cependant dans la ligne de train Nantes le Croisic, équipée pour les vélos. Le camping de Mindin est le havre de paix qui vous permet, au gré de vos humeurs, de découvrir le patrimoine militaire, le musée de la marine, les casemates de Pointeau. Entre Loire et Atlantique, vous sentirez l’impact de l’Histoire à Nantes, et les visites en “Segway” insolites vous permettront  de circuler de façon originale, tous vos sens en éveil, du Château des Ducs de Bretagne, aux remparts, ou vers le Legendia Parc, aussi ludique que les extraordinaires Machines animales de l’Ile de Nantes. Dans cette ville médiévale, tournée vers le XXIème siècle, prenez le temps de flâner dans les cours secrètes et passages couverts à la recherche des vestiges et témoignages de l’Histoire, grâce aux visites guidées et audioguides. Le musée Jules Verne ou le musée de La Mariée vous surprendront.

Terroir et patrimoine

Le patrimoine, c’est aussi la faune et la flore, omniprésentes dans cet écrin de Loire Atlantique. La Biodiversité des roselières, saulaies et tourbières, des frayères, force notre respect. Vanneaux, sarcelles, sternes dans les joncs les laîches, gesses des marais, osmondes royales ! Que de découvertes ! Enfin, vous les gastronomes, profitez des produits de la mer, de l’iode et ses bienfaits : Moules, coques, huîtres.

Régalez-vous des cotriades et des fouaces nantaises, ou des galettes. Sillonnez les  vignobles proches. Goûtez le Muscadet, le Coteau d’Ancenis. Les caves vous attendent pour des échanges instructifs avec les viticulteurs. Les vins de Loire tous, ouvriront votre appétit touristique et le goût de la vie.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les activités thématiques du camping, n’hésitez pas à consulter la page Thématiques. Pour choisir votre hébergement, rendez-vous également sur le page Hébergements du site.