carte 44

Camping de Mindin – Camping Qualité

Découverte du patrimoine

Vous pourrez sillonner les environs à votre rythme et en toute liberté! C’est pour vous l’opportunité de découvrir le chantier naval de Saint Nazaire, Pays de Retz, Saint-Michel Chef Chef, Tharon-Plage, la Plaine sur Mer ou encore la Pointe Saint-Gildas.

Découvrir la charte Découverte du patrimoine.

Au départ de votre camping, c’est aussi tout le patrimoine de la Bretagne Sud qui s’offre à vous : Pornic, Guérande, Saint Nazaire, sans oublier La Baule… Autant d’adresses qui participent à la valorisation et à l’animation du patrimoine bâti, archéologique et naturel local. Vous aurez plaisir à prendre des photos, partager vos découvertes et mieux observer ce qui vous entoure. Chaque lieu, chaque monument ou œuvre vous laisseront des impressions, des sensations et des souvenirs inoubliables.

Vous pourrez visiter Le Conservatoire des Vieux Métiers et le Four à Pain, La Tour de la Pierre à l’Oeil, le Casemate 105C, la Base Aéronavale de la Ville en Bois, la Maison du Lavoir, le Moulin de la Ramée, le Musée de la Marine, le Manoir du Pasquiaud. Et bien évidemment vous plongerez dans l’univers fascinant du Chantier Naval de Saint-Nazaire, un des plus innovants chantiers navals au monde ! Vous pourrez participer à une visite guidée et avoir des vues spectaculaires sur le ou les navires en cours de construction.

Mention spéciale pour le vélo!

Entre les visites et découvertes du patrimoine, pourquoi ne pas s’oxygéner en pratiquant la randonnée ou le cyclotourisme ? Dans les deux cas, vous prendrez le temps et viendrez goûter aux plaisirs simples du sport doux au milieu de la nature.

Découvrir la charte Cyclotourisme.

Outre le côté physique, la marche à pied comme le vélo vous permettent de déambuler, vous perdre au beau milieu des paysages que vous découvrirez ou re découvrirez. Vous vous laisserez porter par le calme et la quiétude de la campagne environnante comme de la côte parfois sauvage. Une heureuse harmonie de couleurs, d’odeurs et de sons vous berceront au gré de vos itinéraires. Mention spéciale pour les itinéraires Loire à Vélo, Vélodyssée et Vélocéan, à découvrir absolument !

En effet on peut dire sans hésiter que le Sud Estuaire met en lumière la pratique du vélo, profitant d’une situation privilégiée à la croisée de fameux itinéraires cyclotouristes : La Loire à Vélo propose le long de la Loire, fleuve si sauvage, 900 kilomètres de circuits aménagés et signalés avec quelques tronçons peu fréquentés et quelques voies cyclables, L’EuroVélo 6 va de l’Atlantique à la Mer Noire, l’EuroVélo 1 allie la Norvège au Portugal, La Vélodyssée part pour 1200 kilomètres depuis Roscoff jusqu’à la Côte Basque en passant par la Bretagne et longe l’Atlantique.

Et la randonnée pédestre!

D’autres circuits sont spécialement aménagés pour la randonnée pédestre avec des parcours entretenus et aménagés. Vous aurez l’embarras du choix avec une quinzaine de boucles  dont certaines passent par le GR8.

Découvrir la charte Randonnée.

Le Circuit des Collines,le Circuit de l’Estuaire, Circuit de la Chapelle Saint-Vital, Circuit des Landes, Circuit des Hauteurs et d’autres encore, sont autant de références pour vous aider à trouver la promenade qui correspond à votre forme, à votre programme et à vos attentes.

Authenticité et bonheur partagé assurés !

Au départ de Saint-Brevin, au pied du pont de Saint-Nazaire, partez à l’assaut du GR8 et longez le littoral atlantique pour une carte postale de paysages très variés !

Autrefois utilisé pour empêcher la contrebande, l’ancien sentier des douaniers est facilement accessible à pied et borde sur 9 kilomètres les grandes plages de sable fin de Saint-Brevin.

Observation Faune et Flore

Enfin, même si la région est propice à la découverte du patrimoine, au cyclotourisme et à la randonnée, la nature si sensible et sauvage de Loire Atlantique vous mèneront inévitablement à vouloir observer la faune et la flore locales. La rencontre de la mer avec la terre crée une diversité de niches écologiques dont la faune et la flore sont remarquables.

Découvrir la charte Observation de la faune et de flore.

L’économie, l’histoire, globalement le patrimoine y ont une spécificité. La présence de la Loire et des marais est une autre richesse de cette campagne où vous découvrirez des merveilles. Le site de la Pierre Attelée, sur la commune de Saint-Brévin-les-Pins, est un espace naturel boisé entouré de secteurs urbanisés. Cette forêt agit comme un poumon vert. A ce jour, le Conservatoire possède 41 hectares sur cet espace forestier. Cette forêt a été constituée par une plantation artificielle de pins. Ce type d’ensemencement était préconisé par le passé pour fixer la dune. Aujourd’hui, la gestion s’oriente vers un maintien et une restauration de la dune grise et son cortège floristique. En front de mer, le site a la particularité de subir un important phénomène de dépôts sédimentaires en raison de sa proximité avec l’Estuaire de la Loire. Cet espace est classé en réserve de chasse et de faune sauvage et relève du régime forestier.

La réserve ornithologique de la Courance est aussi un “Must”! Vous apprendrez des espèces rares qui ont déjà été notées le long des plages de Saint-Brevin-les-Pins, comme la Mouette de Bonaparte (Chroicocephalus philadelphia), la Sterne élégante (Thalasseus elegans) et le Bécasseau falcinelle (Limicola falcinellus).  Emmenez vos enfants au prestigieux parc animalier “Planète Sauvage” à proximité de Saint Brévin les Pins. Vous assisterez à de beaux spectacles, vous partagerez des moments adorables à la ferme où l’on peut caresser les chèvres et  vous transporterez vos enfants dans un rêve d’Afrique grâce à un mini-safari…

Alors si après la lecture de ces activités vous souhaitez plus d’informations, vous pourrez enrichir votre programme d’excursions en allant sur la page Tourisme. Si vous êtes déjà convaincus, prenez le temps de consulter les choix d’emplacements et de locations en allant sur la page Hébergements du Camping de Mindin.