carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 30

Camping de Graniers

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

VTT

Le massif est un vaste terrain de jeux. Au cœur du Parc national des Cévennes, le massif de l’Aigoual abrite une vaste forêt, un vaste terrain de jeux pour toute la famille. Les randonnées à VTT sont légion !


Découvrir la charte VTT.

Culminant à 1565 mètres, le sommet du Gard accueille un observatoire météorologique ouvert au public que vous pourrez accéder… À VTT ! L’espace VTT du Massif de l’Aigoual vous invite à découvrir des espaces sauvages par des sentiers différents selon vos envies et votre niveau. Certains sont accessibles pour la balade en famille et d’autres sont davantage destinés aux vététistes confirmés. Prenez le temps d’étudier les 31 parcours proposés par le Parc national des Cévennes.

La Grande Traversée du Massif central à VTT vous propose un parcours de près de 1.400 km. Depuis les monts et lacs du Morvan, les paysages splendides et méconnus du Massif central, vous pouvez grimper sur les volcans d’Auvergne, traverser le Parc national des Cévennes et les immenses plateaux des Grands Causses avant de rejoindre les plages de la Méditerranée ! Ce tracé vous offre un tronçon de toute beauté sur le Mont Aigoual.

Connaissez-vous les jumelles de Monoblet ? Cette randonnée VTT (assez difficile) sur les contreforts des Cévennes vous emmène pendant 13 km dans un paysage de garrigue avec de belles vues sur ces deux collines caractéristiques : Sommet Rouquette et Saint-Chamant. Le col des Fosses et La Rouvière au départ de Colognac est une autre petite merveille.

Situé à 600m d’altitude, sur les premiers contreforts des Cévennes, Colognac est un village à la typicité cévenole. La végétation verdoyante des prairies, des châtaigniers et des chênes, tranche avec l’aridité des garrigues. Vous évoluerez en montagne. Du col des Fosses (900 m) les points de vue s’étendent, au Nord sur la vallée Borgne jusqu’à la Barre des Cévennes, au Sud-Ouest sur le Viganais et au-delà. La boucle de la Chapelle de Sainte-Croix-de-Calderon, part du parking de la filature à Lasalle. Principalement en sous-bois, vous aurez malgré tout un bon nombre de points de vue magnifiques. À voir : Châteaux Le Sollier et Le Castellas, la chapelle de Sainte-Croix-de-Caldere, le Menhir à la Borie, la rivière la Salendrinque et les filatures de Lasalle. Prenez le temps de consulter tous les itinéraires de Visorando aux environs.

Quelques Must pour les plus sportifs:

Randonnée

Le GR 67 aussi appelé Tour des Cévennes ou Tour en Pays Cévenol est un circuit de randonnée pédestre de 121 kilomètres. Vous, amis randonneurs qui irez d’Anduze (135 mètres d’altitude) à Aide de Côte (1.085 mètres d’altitude) au pied du Mont Aigoual, adorerez ce sentier de randonnée qui suit la draille de la Margeride en passant par les cols de l’Asclier et du Pas.


Découvrir la charte Randonnée.

Le sentier des charbonnières est une autre idée d’Itinéraire de randonnée pédestre facile (6 km – 2h30) à partir de Ste-Croix-de-Quintillargues pour découvrir le métier de charbonnier. Le pic Saint-Loup est une randonnée qui vous mène à son sommet à 658 mètres d’altitude. Elle se trouve dans le Languedoc-Roussillon non loin des communes de Cazevieille (départ d’une randonnée pour monter au sommet) et de Saint-Mathieu-de-Tréviers. 

Le pic Saint-Loup se situe à 20 km de Montpellier et constitue un des plus beaux sites de randonnée de la région. Sur son sommet on trouve une grande croix de fer et un poste d’observation. Un peu en contrebas, on trouve aussi un ermitage habité jusque dans les années soixante (chapelle Saint-Joseph). 

Le Mont Aigoual est situé à la croisée du GR 6 et du GR 7, qui, dans le massif, s’enrichissent de nombreuses variantes dont le GR 66 qui fait l’objet d’un topo guide intitulé Tour du Mont Aigoual. Une boucle d’environ 4 heures aller-retour passe aussi par son sommet. Ce circuit se déroule sur des sentiers généralement bien tracés et faciles à suivre.

 

Le sentier des 4.000 marches est une balade sublime de 21 km pour les marcheurs entraînés. Landes sauvages, bruyères, châtaigneraies et crêtes escarpées vous accompagneront tout au long de votre journée.

Le cirque de Navacelles, à moins de 40 km du camping, vous mènera le long d’une  cascade, dans de très beaux endroits  au cœur de la vallée de la Vis, entre les causses de Blandas et le Larzac. Comme un immense méandre profondément encaissé, avec des parois vertigineuses, le cirque de Navacelles est un lieu magique pour tous les randonneurs amoureux de la nature. La randonnée de la Corniche du causse noir au départ de Peyreleau est une boucle de 6 heures. La randonnée du Chaos de Roquesaltes et du Rajol est moins difficile et ne dure que 2 heures.

 

Moto

Dans les Cévennes gardoises, privilégiez le printemps ou l’automne pour aller visiter le coin à moto.


Découvrir la charte Moto.

En effet en hiver les routes sont souvent mauvaises car enneigées ou verglacées tandis qu’en été le coin est hyper fréquenté. Les camping cars et autres touristes en balade rendront votre visite un peu moins agréable, d’autant qu’il n’est pas aisé de doubler sur ces petites routes. Faites bien le plein avant de partir dans les montagnes car les pompes à essence sont assez rares sur les routes. C’est un endroit idéal pour tous les motards qui aspirent à un peu de fraîcheur quand il fait trop chaud en plaine. Il faut bien surveiller la météo, surtout au sortir de l’été, car les orages dans ce coin sont plutôt violents ! Il s’agit notamment des épisodes cévenols bien connus. La Corniche des Cévennes a d’abord été connue grâce à l’élevage du ver à soie et la culture du mûrier. Saint-Jean-du-Gard vit désormais essentiellement du tourisme. 

Un petit train à vapeur  relie notamment Saint-Jean-du-Gard à Anduze, avec un arrêt à la Bambouseraie qui attire chaque année près de 150.000 visiteurs. La visite de ce site végétal est de toute beauté. Vous apprécierez longe le Gardon qui vous offre des panoramas à couper le souffle et des aires de baignade, de repos et de pique-niques les bienvenus. Passez à St Jean du Gard, St André de Valborgne, empruntez la route du col de Perjuret, montez le Mont Aigoual, et arrêtez-vous à l’Abîme de Bramabiau pour visiter la grotte et peut-être vous offrir une séance de spéléologie ? Traversez Trévezel, n’oubliez pas que les revêtements sont aléatoires, anticipez, et allez jusqu’aux Gorges de la Dourbie. Le Col des Rhodes, le Col des Faïsses et la Corniche des Cévennes offrent de multiples points de vue magnifiques. Régalez-vous et ride free ! 

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis