carte 07

Camping Coeur d’Ardèche

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Pêche

La région ardéchoise est un spot particulièrement prisé des pêcheurs à la mouche en France. Si vous souhaitez réaliser une pêche miraculeuse, arrêtez-vous en Ardèche!


Découvrir la charte Pêche.

Des paysages à couper le souffle, une politique de protection des poissons et de leur environnement et un réseau hydrographique suffisamment dense, toutes les conditions sont réunies pour en faire le paradis des pêcheurs. Vous trouverez différents parcours sur l’Eyrieux, notamment à proximité de l’Auzène, un de ses affluents, qui possède une forte population salmonicole. Afin de préserver ses ressources, plus de 70 kilomètres de parcours sont classés en no-kill et la pêche devra se faire sans ardillon. La truite fario est omniprésente en Ardèche et reste le poisson emblématique de la région. Les carnassiers se trouveront plutôt en aval des cours d’eau ou sur les plans d’eau.

La pêche en Ardèche vous permet de pratiquer toutes les techniques: pêche à la mouche, au leurre, au toc, en no-kill, il y en aura pour tous les goûts! 

Pêche sportive? Professionnelle? Tout est possible.

L’Ardèche rassemble 5.000 kilomètres de cours d’eau dont 3.500 en première catégorie. L’Ardèche, par la qualité de ses cours d’eau, est le terrain de jeu des espèces halieutiques. Outre la truite, vous trouverez  le vairon, le sandre, l’anguille… Dans les cours d’eau de 2ème catégorie, vous rencontrerez perches, carpes, brochets ou écrevisses américaines, entre autres. Plus de renseignements sur www.ardeche-buissonniere.fr.

Renseignez-vous sur les ouvertures et les horaires de pêche sur le site de la Fédération de Pêche 07 où vous trouverez les différentes réglementations.

Trail

Le trail est aussi appelé “course nature”, et ce surnom n’a jamais été aussi bien porté qu’en Ardèche!


Découvrir la charte Trail.

Partez pour une course à pied longue distance dans un fantastique milieu naturel qui traversera différents milieux et vous fera emprunter chemins de terre ou rocailleux, alternant paysages et altitudes divers. A ce titre, l’Ardèche trouve toute sa place dans ce sport exigeant mais ô combien gratifiant. Sa grande diversité de paysages, parfois très escarpés, en fait un merveilleux terrain de jeu. De nombreuses courses de trail sont organisées chaque année et si vous n’avez pas l’occasion d’y participer, vous pourrez à loisir en refaire les parcours.

Commencez par vous mettre en jambe par un parcours à proximité du camping en tentant la boucle St-Vincent-de-Durfort/Goulet de la Verrière/Le Chambon de Bavas, 18 kilomètres empruntant majoritairement du sentier pour un grand bol d’air pur et en prendre plein la vue!

Randonnée

Impossible de repartir d’Ardèche sans avoir pris la peine de randonner dans le Parc régional des Monts d’Ardèche. La rando en Ardèche, c’est une multitude de parcours adaptés aux familles, aux débutants comme aux randonneurs chevronnés.


Découvrir la charte Randonnée.

De nombreux chemins et sentiers balisés vous seront proposés pour des randonnées guidées ou en toute liberté. La réputation du centre Ardèche vient essentiellement de l’incroyable diversité de son territoire. 42 circuits de randonnée, soit 388 kilomètres, accessibles aux familles comme aux plus sportifs, n’attendent plus que vous pour un dépaysement garanti. Ils sont proposés avec des niveaux de difficultés différents : très facile, facile, moyen et difficile.

Les monts d’Ardèche bénéficient de superbes panoramas, de petits ruisseaux, de plages accessibles pour une pause baignade bien méritée ou de villages perchés authentiques pour une visite culturelle improvisée.

pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter la carte des différents circuits en Ardèche Buissonnière proposée par l’office du tourisme. 

Chaque mois, ils mettront en évidence un parcours spécifique, appelé “la rando du mois”, avec une fiche explicative très détaillée comprenant topo et partie explicative (histoire, monuments, paysages…).

De plus, si vous êtes en famille, nous vous conseillons de tester les randos thématiques. Particulièrement adaptés à un public familial, ces 23 itinéraires vous proposent d’allier marche et balades avec découverte du patrimoine régional et de notre terroir. Allez consulter les différentes fiches qui leur sont consacrées.

Jeux de pistes et chasses aux trésors dans des paysages chaque fois renouvelés seront aux rendez-vous. Des grottes troglodytes de la Jaubernie au sentier de découverte faune et flore, il y en aura pour tous les goûts! Pour randonner en toute sécurité, n’hésitez pas à faire appel aux compétences du partenaire du camping Marc Lefriec, guide de randonnée.

Cyclotourisme

Prenez le temps de découvrir l’Ardèche en vélo à votre rythme, seul, en famille ou entre amis, grâce à nos voies douces sécurisées qui traversent la région. Une façon de profiter de la région et de ses paysages à couper le souffle à votre rythme, de vous arrêter pour une baignade dans les eaux fraîches de la rivière ou pour déguster les produits locaux sur le marché.


Découvrir la charte Cyclotourisme.

Venez flâner sur les voies vertes pour découvrir au détour d’un virage le patrimoine naturel et culturel. L’Ardèche à vélo, c’est trouver un circuit adapté à votre niveau, du débutant au sportif de haut niveau. Vous trouverez les renseignement adéquats sur le site www.ardeche-buissonniere.fr.

Trois voies vertes sont possibles non loin du camping :

  • La Dolce Via (www.dolce-via.com), qui vous propose 35 kilomètres en pente douce suivant le tracé de l’ancienne voie ferrée, passe d’une rive à l’autre de la rivière. Vous surplomberez l’Eyrieux au travers des différents parcours qui vous seront proposés sur le tracé.
  • La Voie douce de la Peyre vous transporte dans un voyage à travers le temps et la nature sauvage, sur les traces de l’ancien chemin de fer inauguré au XIXe siècle qui reliait la Vallée du Rhône à la ville de Privas. A travers ponts, tunnels et viaducs, ce bel itinéraire vous emmènera pour une balade inoubliable d’une vingtaine de kilomètres. Prenez le temps d’une visite de Privas, de son château et de ses remparts. Idéale pour un beau moment en famille!
  • La Via Rhôna, mythique piste cyclable, c’est 815 kilomètres de voies allant du Lac Léman à la Méditerranée, en passant par l’Ardèche Buissonnière. Cette voie verte parfaitement aménagée accueille vélos, piétons ou chevaux, et vous fait traverser un paysage magique entre villages typiques, campagne verdoyante et vieilles pierres.

N’hésitez pas à consulter la carte vélo disponible sur le site de l’office du tourisme avec un résumé des différents parcours disponibles. Pour la location de vélo, faites appel au partenaire du camping Eyrieux Sport. Plus de renseignements sur leur site https://www.eyrieuxsport.fr/

VTT

L’Ardèche, et les Monts d’Ardèche en particulier, est un fantastique terrain de jeux pour tous les vététistes, et ce en toute saison.


Découvrir la charte VTT.

Les parcours VTT ardéchois sont un paradis pour vététistes, avec des chemins et sentiers souvent caillouteux et cassants, un plaisir sans commune mesure pour les passionnés de technique, à travers la garrigue et des paysages à couper le souffle. Les altitudes restent modérées mais gare à l’alternance des montées et des descentes selon les endroits, il vous suffira de choisir le parcours qui vous convient le mieux. Le camping permet aux amateurs de profiter de sa proximité avec le site VTT de la fédération Val Eyrieux Monts d’Ardèche.

Vous retrouverez de nombreuses informations sur les différents parcours sur le site de l’office du tourisme de l’Ardèche Buissonnière et sa carte vélo.

Plusieurs parcours sont possibles, dont les fameux GTA (Grande Traversée de l’Ardèche) VTT du nord au sud de l’Ardèche, 315 kilomètres empruntant principalement des chemins de grande randonnée. Grands espaces à perte de vue, nature sauvage et points de vue incroyables, voilà ce qui attend les vététistes de tous niveaux. Et puis un parcours VTT en Ardèche, c’est aussi la découverte d’un fabuleux terroir et patrimoine, notamment gastronomique: n’hésitez pas à reprendre des forces sur un des marchés en dégustant une spécialité locale! Plus d’informations sur www.ardeche-guide.com.

Canoë

Embarquez-vous pour l’aventure avec la descente de l’Eyrieux en canoë-kayak, seul, en famille ou entre amis. Situé sur Ollières sur Eyrieux, au cœur de l’Ardèche verte, vous découvrirez, par le biais du canoë, les magnifiques paysages des gorges de l’Eyrieux.


Découvrir la charte Canoë.

Des parcours de longueurs différentes, de 5 à 12 kilomètres, prenant entre 1h30 et 5 heures, vous seront proposés, sans difficulté particulière. Ces parcours seront parfaits pour de bons moments en famille et vous pourrez prendre vos pique-niques pour déjeuner sur les rives. Deux types d’embarcation seront possibles: le canoë, avec une pagaie simple et une position à genoux dans le bateau, ou le kayak, supposant pagaie double et position assise.

Ne ratez pas l’occasion de dévaler les rapides ou de profiter des toboggans sur les différents plans d’eau sur votre parcours! Il faudra bien sûr savoir parfaitement nager, n’avoir aucun problème médical particulier et se munir de chaussures qui tiennent aux pieds et vous éviteront de vous blesser lors de vos baignades intempestives! Pour plus de renseignements, consultez le site internet de l’Ardèche Buissonière, et faites appel au partenaire du camping Eyrieux Sport. Plus d’informations sur leur site internet www.eyrieuxsport.fr.