6 sites naturels de Normandie à découvrir au plus vite

Envie d’une petite escapade sauvage ? Les sites naturels de Normandie recèlent mille et une merveilles à découvrir en famille.

Localisée dans le nord-ouest de la France, les sites naturels de Normandie sont reconnaissables à leurs plaines et leurs bocages. Grâce à ses 600 kilomètres de côtes le long de la Manche, la Normandie bénéficie également d’une façade maritime exceptionnelle. Nous vous proposons aujourd’hui six sites naturels incontournables, qui raviront les amoureux de paysages et de grands espaces.

La Roche d’Oëtre, un site enchanteur

Pour commencer, le site de la Roche d’Oëtre niché au cœur de la Suisse normande, est un belvédère sauvage classé espace naturel sensible. Façonné dans la pierre, ce lieu est idéal pour les randonneurs. Du haut de ses 118 mètres, le précipice de la Roche d’Oëtre offre un panorama à couper le souffle sur les gorges de la Rouvre. Les profils de visages qui se dessinent au gré de l’imagination des visiteurs donnent à cette falaise un caractère mystique. Le lieu est propice aux récits de contes et légendes.

La baie du Mont Saint-Michel

La Baie du Mont Saint-Michel est quant-à-elle un lieu extraordinaire reconnu au patrimoine mondial de l’humanité. Sur ce site naturel, le sable, la mer et le ciel se partagent l’horizon. Les Montois comme les visiteurs vivent là-bas au rythme des marées. Elles façonnent et dessinent chaque jour ce paysage unique. Une grande variété d’oiseaux, de poissons et de coquillages peuplent les lieux. Ils côtoient en outre quelques colonies de phoques. À marée basse, la randonnée autour du Mont est une expérience unique. Ne manquez pas ce spectacle par temps clair comme par temps couver. La luminosité n’y est en effet jamais la même.

La baie du Mont Saint-Michel fait partie des sites naturels de Normandie

La mare de Vauville

Continuons ce voyage au bord de mer. Au coeur des 60 hectares de réserve naturelle, la mare de Veauville est longue de 2 000 mètres et large de 500 mètres. Elle forme un réservoir naturel d’eau douce, séparé de la mer par un fin cordon dunaire. La zone est peuplée par des centaines d’espèces d’insectes et de multiples espèces d’oiseaux comme le canard souchet, la poule d’eau et le milouin. Cette réserve du département de la Manche dispose d’ailleurs d’un observatoire ornithologique. Il permet aux visiteurs de contempler de nombreuses espèces d’oiseaux dans leur milieu naturel.

Les falaises d’Étretat

Il est temps désormais de découvrir la côte d’Albâtre. La plage de galets gris d’Étretat entourée des majestueuses falaises de craie blanche est une incontournable destination normande. Source d’inspiration pour Monet, Maupassant et Flaubert, les falaises d’Étretat fascinent et émerveillent toujours petits et grands. Cet impressionnant théâtre minéral est d’ailleurs admiré chaque année par nombre de marcheurs, nageurs, planchistes et plaisanciers, en quête de nature préservée.

Falaises d'Étretat

Les gorges de Villiers

Poursuivons ce périple au coeur de la forêt d’Andaine. Les gorges de Villiers traversent une nature sauvage constituée de rivières, de tourbières, de pierriers, de landes et d’escarpements rocheux. La grotte de la fée Gisèle et la fontaine de Chaude Eau sont particulièrement appréciées des randonneurs. Ils peuvent s’y laisser gagner par le charme des lieux, tout en découvrant les légendes qui y sont associées.

Les dunes d’Hattainville

Les dunes d’Hattainville constituent quant-à-elles un site naturel classé et protégé depuis 1980. Ce massif de dunes préservé de l’urbanisation, est aussi vaste qu’impressionnant. Les nombreuses promenades conduisent les curieux à la rencontre d’une flore abondante et d’une faune caractéristique. Pour une randonnée dans les dunes, il est utile de s’équiper d’une boussole ou d’un GPS, car il est très facile de s’y perdre.

Dunes d'Hattainville

La rédaction