Rando, pêche et vélo sont à l’honneur dans la région des lacs du Jura

Adossée au Parc naturel régional du Haut-Jura, entre Champagnole et Clairvaux-les-Lacs, la région des lacs du Jura est un havre de paix verdoyant. Ses lacs, rivières, torrents et cascades sont une véritable invitation à l’aventure, à découvrir en toute saison.

Dans la région des lacs du Jura, les nuances de vert et de bleu rivalisent d’audace. Les cours d’eau sillonnent au coeur de prairies, de vallons et de forêts typiquement jurassiennes. La vingtaine de lacs naturels qui s’étend du Nord au Sud, donne à cette région parfois surnommée la Petite Écosse, des allures nordiques. Et ce territoire sauvage riche de centaines d’hectares de lacs, est propice à la détente, à la contemplation, mais aussi à la découverte et aux sports de plein air.

S’évader sur la Route des Lacs

Pour bien débuter votre découverte de la région des lacs du Jura, rien de tel qu’un road-trip sur la Route des Lacs. Les 150 kilomètres d’itinéraire balisé de cette route vous permettront d’admirer de magnifiques sites naturels et des panoramas exceptionnels depuis les belvédères. Ne manquez surtout pas le belvédère des 4 lacs. Il offre une vue magique sur le Grandvaux, la chaîne du Jura et le Mont-Blanc. Tout au long de votre parcours, vous serez comblé en découvrant la gastronomie, l’artisanat d’art et les traditions locales.

Belvédère des 4 lacs dans le Jura

Explorer les lieux en randonnée cyclo

Entre lacs et villages médiévaux, les routes de la région des lacs du Jura sont propices à la découverte cyclotouristique. Depuis le lac de Vouglans, un magnifique tracé de 34 kilomètres permet de découvrir le patrimoine de la Petite Montagne. Au départ de Champagnole, la perle du Jura, la boucle 21 entraîne les cyclistes dans une escapade à la découverte des hauts-plateaux jurassiens. Cet itinéraire est par ailleurs labellisé Vélo&Fromages.

Lac de Vouglans

Partir à l’aventure en VTT

Pour les amateurs de VTT, de nombreux itinéraires se déclinent pour satisfaire les sportifs de tout niveau. Le tour du Lac de Vouglans est une boucle de 82 kilomètres classée difficile. La randonnée de Bellecin – Pont de la Pyle, est quant à elle accessible à tous avec ses 12 kilomètres. Les 23 kilomètres du tour des 5 lacs combleront enfin un public en quête d’effort et de paysages sublimes.

Vtt en forêt

Pêcher dans la région des lacs

Les eaux claires et abondantes de la région des lacs du Jura sont un atout majeur. Les pêcheurs s’y retrouvent d’ailleurs avec plaisir. Les eaux vives en milieu calcaire, riches en salmonidés, sont idéales pour la pêche sportive, comme la pêche à la mouche. Les rivières de 1ère catégorie sont quant-à-elles propices à la pêche de truites fario, dès le deuxième samedi de mars. Dans les rivières de 2ème catégorie ou les lacs, les ablettes, brochets, carpes, gardons, corégones, sandres, tanches et perches font le bonheur des pêcheurs.

Pêche dans la région des lacs du Jura

Randonner en famille ou entre amis

Pour conclure ce tour d’horizon de la région des lacs du Jura, impossible d’évoquer les multiples opportunités de randonnée. Le tour des 4 lacs, les sublimes cascades du Hérisson, le cirque de Baume-les-Messieurs… Mais aussi le Pic de l’Aigle ou encore les belvédères des lacs sont des randonnées exceptionnelles. À parcourir à pied sans modération, du printemps à l’automne. Et pour les plus entraînés, sachez que le Jura est désormais une terre de trail. Le premier Ultra Trail du Jura a été un véritable succès en 2020.

Randonnée

La rédaction

Pour découvrir les merveilles de la région des lacs du Jura, bénéficiez d’un environnement privilégié en séjournant au Camping de Boÿse et au Camping Le Bivouac.