La France sur un plateau ! Le Petit Futé propose un guide Vélo et Fromages

La France sur un plateau… Rien de moins ! Les cyclistes amoureux du patrimoine fromager de nos régions vont être comblés. Le guide Vélo et Fromages, La France sur un plateau est enfin sorti.

Après le guide de l’oenotourisme, le guide vegan, ou encore le guide du whisky, Le Petit Futé édite cette année pour la première fois un guide Vélo et Fromages. Ce guide comblera tous ceux qui après l’effort, trouvent le réconfort dans les petites merveilles fromagères que nous réservent nos régions. Vélo&Fromages c’est plus de 1 050 sites fromagers répartis sur 87 itinéraires au coeur de 45 départements labellisés. 72 000 mètres de dénivelé positif cumulé et 6 760 km de routes à sillonner !

Ce concept alliant loisirs sportifs et plaisirs gourmands est né du partenariat entre l’Assemblée des Départements de France, le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière, l’ADN Tourisme et Vélo & Territoires.

“Quoi de mieux que le vélo et le fromage pour représenter toute la diversité des patrimoines et des savoir-faire de la France des départements ?”

Un guide taillé sur mesure pour les français !

Le vélo et le fromage font tout deux partie du patrimoine français. Avec ses 17 500 kilomètres de véloroutes et voies vertes, la France offre en effet un terrain de jeu idéal pour les cyclotouristes. Et que dire par ailleurs de la passion des français pour les fromages en tout genre ? “Comment voulez-vous gouverner un pays qui compte autant de fromages que de jours dans l’année ?”, aurait dit le Général de Gaulle ou Winston Churchill selon les sources… L’estimation de cette citation probablement fictive serait bien inférieure à la réalité. Selon le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière, la France produirait officiellement 1 200 fromages différents. Mais les particularités de chaque producteur laissent penser à certains, que le nombre est près de deux fois supérieur.

Des escapades roulantes et gourmandes

En gravel, en VTT ou en vélo à assistance électrique, les cyclotouristes seront désormais guidés dans leurs périples à la découverte des fromages au lait cru ou pasteurisé, fermiers, affinés ou à tartiner. Bleu d’Auvergne, Cantal, Reblochon, Époisses, Mont d’Or, Brocciu, Munster, Brie, Camembert, Pélardon, Roquefort et Cabécou vous attendent au détour des véloroutes et voies vertes. Laissez-vous bercer par le son du pédalier… Puis dégustez ces trésors de notre patrimoine. Et laissez-vous enchanter par le récit des producteurs passionnés alliant tradition et savoir-faire….

“Rien de tel qu’une découverte des saveurs fromagères des Départements pour ponctuer une balade à vélo, après l’effort le réconfort !”

La rédaction

Lire aussi sur le même sujet :
Laissez-vous tenter par une balade sur l’une des nombreuses Voies Vertes de France
Cyclotourisme : La tendance qui monte !