Patrimoine Mondial de l’UNESCO #23 : La Cité de Carcassonne

Dans le cadre d’une série spécialement consacrée aux sites français reconnus au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la rédaction de Welcome Camping vous propose de découvrir une à une les destinations françaises exceptionnelles, préservées en tant que patrimoine de l’humanité. Nous continuons cette série avec un site reconnu en 1997, la ville fortifiée historique de Carcassonne, plus communément appelée, Cité de Carcassonne.

En Occitanie, dans le département de l’Aude, entre Montagne Noire et Pyrénées, une ville médiévale fortifiée domine la vallée de l’Aude. Entourée de sa double enceinte et de ses 52 tours, la Cité de Carcassonne est célèbre à travers le monde en raison de son impressionnante structure et de son exceptionnel état de conservation. Cette place forte royale est d’ailleurs un témoin unique de l’architecture défensive du Moyen-Âge. Les fortifications, le château comtal, mais aussi les ruelles préservées et la magnifique cathédrale gothique, offrent aux visiteurs un exceptionnel voyage dans le temps.

Un peu d’histoire

L’histoire de la Cité de Carcassonne remonte bien avant le Moyen-Âge. Le site est en effet occupé depuis le VIème siècle avant Jésus-Christ. Tour à tour oppidum fortifié, cité gallo-romaine, place forte wisigothe, et même ville omeyyade… La Cité est ensuite devenue comté, puis vicomté et enfin sénéchaussée royale. Ce territoire a donc été marqué par 2 600 ans d’histoire. Conquêtes, croisades et catharisme ont ainsi façonné les lieux. Mais au XIXème siècle, la ville est malheureusement destinée à la démolition. Elle sert même de carrière de pierres. Et c’est grâce à la ténacité de l’archéologue carcassonnais Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, que le décret de démolition sera annulé. Cela permettra à l’un des plus grands chantiers de restauration d’Europe de voir le jour. Viollet-le-Duc puis Boeswillwald dirigeront les opérations.

Château Comtal de la Cité de Carcassonne
Le Château Comtal

Un témoin de l’architecture médiévale défensive

La Cité de Carcassonne est reconnaissable entre toutes, grâce à sa double enceinte. La première enceinte d’un kilomètre de périmètre, remonte à l’époque gallo-romaine. Seize des dix-sept tours qui subsistent aujourd’hui encore, sont reconnaissables à leur forme en fer-à-cheval. Seule la Tour Pinte est rectangulaire. L’enceinte extérieure a quant-à-elle été édifiée au Moyen-Âge. Entourée d’un fossé sec, elle dispose de tours rondes et massives. Le chemin de ronde permet de faire le tour de la Cité en passant par les tours. Enfin, l’espace entre les deux remparts constitue les lices de la Cité. Ce lieu est aujourd’hui idéal pour découvrir l’architecture militaire, et admirer la vue sur la Bastide Saint-Louis et la nature environnante.

Vue au pied de la Cité de Carcassonne
Vue au pied de la Cité de Carcassonne

Les portes de la ville fortifiée de Carcassonne

L’enceinte extérieure est percée de quatre portes aux quatre points cardinaux. À l’est, la porte Narbonnaise est la porte d’entrée principale de la Cité de Carcassonne. Édifiée en 1280, sous le règne de Philippe III le Hardi, elle se compose de deux impressionnantes tours en éperon. Au sud, la Porte d’Aude offre quant-à-elle un parcours très pittoresque, avec un somptueux point de vue sur les remparts. Située à proximité du Château Comtal, elle fait face au fleuve Aude. Cette porte a été le décor de films célèbres, tels que Les Visiteurs, Robin des Bois ou encore Le Corniaud. La Porte Saint-Nazaire et la Porte du Bourg se situent respectivement à l’ouest et au nord.

Porte d'Aude, Cité de Carcassonne
La Porte d’Aude

Monuments emblématiques de la ville fortifiée de Carcassonne

Au coeur de la Cité de Carcassonne, plusieurs édifices méritent une visite. Construit au XIIème siècle par les Trencavel, le château comtal est un incontournable. La Basilique Saint-Nazaire-et-Saint-Celse est pour sa part, le « Joyau de la Cité ». L’Église Saint-Gimer est l’une des trois églises dessinées par Viollet-le-Duc. Édifiée au XIXème siècle, elle est caractéristique de la vision gothique de l’architecte. Deux autres éléments remarquables sont visibles au sein de la ville fortifiée. Le Grand Puits est le plus ancien puits de la Cité. Selon la légende, il abriterait le trésor du temple de Salomon. Le Buste de Dame Carcas, personnage légendaire de la ville de Carcassonne, trône enfin devant la Porte Narbonnaise.

Basilique Saint-Nazaire et Saint-Celse à Carcassonne
Basilique Saint-Nazaire-et-Saint-Celse

La Cité de Carcassonne aujourd’hui

La ville fortifiée de Carcassonne est libre d’accès 7 jours sur 7, de jour comme de nuit. Mais pour profiter pleinement de l’expérience, il est possible de visiter la Cité en étant accompagné de guides conférenciers agréés. Une véritable plongée dans l’histoire de ce territoire… Chaque année, de nombreuses animations médiévales sont également organisées pour petits et grands. Visites thématiques, chasses au trésor, escape game, visites de musées sont ainsi proposées tout au long de l’année. Depuis l’été 2021, la Tour de la Citerne propose aussi une incroyable expérience de réalité virtuelle. Équipés d’un casque, les visiteurs découvrent l’histoire de la Cité, de la création de l’oppidum, jusqu’à nos jours.

Fête médiévale au coeur de la Cité de Carcassonne