carte 29

Camping Ferme de Croas Men

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Randonnée

Le Finistère, par la diversité de ses paysages, deviendra rapidement le paradis des randonneurs. Le long de ses côtes sauvages aux eaux émeraude ou au cœur des ses bois, vous en trouverez pour tous les goûts et tous les niveaux ! Retrouvez tous les itinéraires sur baiedemorlaix.bzh


Découvrir la charte Randonnée.

La Baie de Morlaix abrite le GR34, célèbre sentier qui longe les côtes bretonnes du Mont Saint-Michel à Saint-Nazaire. Long de près de 2000 kilomètres, on l’appelle aussi le sentier des douaniers, créé après la révolution pour surveiller les contrebandiers. Paysages maritimes, historiques ou naturels, vous en prendrez plein les yeux !

De Locquirec à Carantec, le GR34 épouse les méandres du littoral et de la rivière. Depuis la baie de Morlaix, comptez environ 25 kilomètres de marche pour relier Plougasnou ou Carentec. La récompense sera au bout du chemin ! A la clé, la plage de Tahiti, célèbre dans la région pour ses eaux turquoises et sa vue imprenable sur l’île Louët ! Accessible uniquement à pied, il vous faudra emprunter le sentier côtier depuis la pointe de Pen Al Lan ou celle du Cosmeur. 

Plus haut sur le GR34, découvrez la côte de Granit rose, une des merveilles de la Bretagne. D’énormes blocs de granit rose parsèment la côte pour créer un décor unique emprunt de magie ! Sa couleur cuivrée et ses blocs sculptés par le temps ne laisseront personne indifférent. Toutes les informations sur cotesdarmor.com 

Le tour de Carantec est un beau parcours de près de 18 kilomètres, plutôt réservé aux habitués de la randonnée. Carantec est situé sur une péninsule entre l’embouchure de la Penzé et la baie de Morlaix. Carantec est célèbre pour ses plages, son ostréiculture, sa campagne et sa vue imprenable sur la baie de Morlaix et ses îlots. Ile Louët, château du Taureau, ou île Callot, son panorama est à couper le souffle ! N’oubliez pas de prendre le temps de rendre visite aux producteurs d’huîtres pour une petite dégustation ! Vous pouvez prolonger votre randonnée de 6,5 kilomètres en empruntant la voie submersible au port pour rejoindre Callot. Gare aux horaires de marées ! Informations sur baiedemorlaix.bzh 

Pour une balade en famille et mesurer la diversité des paysages bretons, partez pour la boucle du Vanneg, un parcours facile de 9 kilomètres, une belle invitation pour découvrir la vallée et la rivière La Penzé. Longez la rivière et observez votre environnement : des merveilles naturelles comme des joyaux du patrimoine bâti sont sur votre chemin. Plongez vous dans l’itinéraire sur baiedemorlaix.bzh

Si vous êtes en quête de grands espaces et de nature sauvage, les Monts d’Arrée sont la destination toute indiquée pour une balade en famille ou une randonnée.  Ils font partie du Parc Naturel régional d’Armorique. Profitez du plus grand espace de landes de Bretagne, à la faune et la flore remarquables, parsemé de merveilles du patrimoine culturel. Retrouvez toutes les informations sur baiedemorlaix.bzh

Jardinage

Faire une halte à la Ferme de Croas Men, c’est découvrir la vie à la ferme. Elle se situe juste à côté du camping. Le domaine est exploité depuis plus de 70 ans par la famille Cotty. La ferme a traversé l’évolution de l’agriculture et garde aujourd’hui une dimension humaine et respectueuse de sa terre.


Découvrir la charte Jardinage.

La famille exploite aujourd’hui une ferme biologique de 50 vaches laitières et produit un lait labellisé Biolait, un bon lait 100% bio et made in France ! 

Les 65 hectares de la ferme servent à nourrir les animaux : vaches, ânes, lapins, cochons, cochons d’inde, animaux de la basse cour (poules, coqs, oies, canards…), chèvres, poney. Plus de 30 races d’animaux sont représentées pour la plus grande joie des familles et amoureux de la nature. 

Tout au long d’un parcours aménagé, vous partirez à la découverte des animaux de la ferme, dans un cadre ludique et pédagogique. 

Envie d’en savoir plus sur l’histoire de l’agriculture dans la région ? La ferme de Croas Men vous invite à visiter sa maison paysanne d’époque 1900 et son petit musée aménagé. Un siècle de traditions et de vie rurale se déroule sous vos yeux, grâce notamment aux objets et ustensiles agricoles exposés. Vous découvrirez le cheminement accompli pour en arriver à un mode d’agriculture biologique et au label AB. Il certifie un mode de production et de transformations respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité.

 

L’agriculture biologique a recours à des pratiques de culture et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Tout recours à des produits chimiques ou des OGM sera donc interdit. Les bénéfices de l’agriculture biologique sont multiples : préservation de la qualité des sols, de la biodiversité, de la qualité de l’air et de l’eau et mise en valeur de produits gourmands et bons pour la santé.

Si vous souhaitez découvrir la ferme, n’hésitez pas à vous référer à son plan. La ferme est en accès libre tous les jours de 8h30 à 20h. Les enfants devront être accompagnés. Il faudra bien sûr veiller au repos des animaux et ne pas les déranger entre 13h et 16h. L’heure de la sieste est sacrée, même en Bretagne !

D’avril à septembre, vous pourrez effectuer la récolte des œufs tous les jours.

En juillet et en août, partez à la découverte de la ferme et du verger sur notre tracteur, pour une visite ludique et pédagogique. 

Après quelques jours, vous serez devenu un vrai fermier breton !

 

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.