Finistère

En Bretagne, le département du Finistère plonge avec majesté dans l’océan Atlantique. Ce territoire est tout simplement exceptionnel.

Dans le Finistère, les côtes découpées, les villes et villages pittoresques, ainsi que le Parc naturel régional d’Armorique offrent mille-et-une découvertes. De Morlaix à Concarneau, en passant par Brest et Quimper, le Finistère est un concentré de Bretagne. Il est idéal pour passer des vacances inoubliables avec ses proches, à la découverte du patrimoine breton.

Les incontournables du département du Finistère

Guilvinec, Douarnenez, Concarneau, Roscoff, Brest… Mais aussi Pont-Aven, les Abers, la presqu’île de Crozon… Dans le Finistère, on ne compte plus les villes et villages à découvrir au plus vite. Côté nature, le littoral est d’une richesse extraordinaire. La pointe du Raz et la pointe de la Torche ont des airs de bout du monde. Dans les terres, la nature généreuse cache des vestiges antiques aussi précieux que mystérieux. Lors de votre passage dans le Finistère, n’oubliez pas de goûter aux délicieuses spécialités locales. Galettes, crêpes, fruits de mer et charcuterie raviront vos papilles.

Les sites naturels remarquables

Quand on évoque le Finistère, les îles et archipels viennent tout de suite à l’esprit. Ouessant, Sein, Molène ou encore les Glénan font le bonheur des estivants. En Bretagne intérieure, ces sont les mystérieux Monts d’Arrée qui séduisent les marcheurs épris de contes et légendes.

Les sports de pleine nature 

Dans le Finistère, les sportifs portent tout naturellement leurs regards vers l’horizon. Ici, la voile est reine. Mais elle laisse aussi la place à d’autres sports nautiques, tels que le surf, le char à voile, la plongée ou encore le longe-côte. Pour les randonneurs, le sentier du littoral est un incontournable. Le GR 34 est en effet le plus maritime des sentiers de grande randonnée français. Dans les terres, offrez-vous une randonnée sur les Monts-d’Arrée ou à travers la campagne. De nombreux centre équestre jalonnent par ailleurs le territoire. Ils vous proposent des promenades sur la plage ou en forêt.

Les sites historiques

Côté patrimoine, les châteaux de Kerjean, de Trévarez et de Roc’h Morvan sont exceptionnels. L’abbatiale du Relec et l’abbaye de Daoulas témoignent de la présence religieuse dans le Finistère, au cours du Moyen-Âge. Sur l’océan, les remparts de Quimper ou le sémaphore de Molène sont des monuments à ne pas manquer.

Trouvez un camping