4 expériences à vivre intensément au coeur de la vallée de l’Hérault

De sa source au Mont Aigoual, jusqu’à son embouchure au Grau d’Agde, la vallée de l’Hérault serpente à travers garrigue, pinèdes et forêts méditerranéennes. Ce magnifique territoire naturel est riche d’expériences sportives à vivre en famille ou entre amis.

La diversité des paysages naturels de la vallée de l’Hérault est un terrain de jeu idéal pour les amoureux de sports en pleine nature. Tout au long de ses 140 kilomètres, cette vallée réserve des découvertes exceptionnelles et des sensations pures à ses visiteurs. Canoë, escalade, canyoning, randonnée à pied, à cheval ou à vélo… Il y en a vraiment pour tous les goûts. Et pour préparer au mieux votre séjour dans la vallée de l’Hérault, nous vous proposons donc cinq idées de sorties sportives à découvrir absolument.

Descendre les gorges de l’Hérault en canoë

Dans la haute vallée de l’Hérault, l’eau a façonné la roche pendant des milliers d’années. Les majestueuses gorges escarpées ainsi creusées, constituent désormais un chef-d’oeuvre minéral et végétal à couper le souffle. Le canoë est sans aucun doute le meilleur moyen de découvrir la beauté naturelle de ces lieux. Au fil de l’eau, au coeur des gorges pouvant atteindre 200 à 300 mètres de haut, la faune et la flore se révèlent avec générosité. Une promenade en canoë au coeur des gorges de l’Hérault, vous laissera le sentiment vertigineux d’être seul au monde, au plus près de la nature sauvage.

canoë dans la vallée de l'Hérault

Découvrir les trésors souterrains de la grotte de Clamouse

Après ces aventures aquatiques, offrez-vous un voyage souterrain féérique et hors du temps. La grotte de Clamouse est un site classé exceptionnel unique en Europe, du fait de la diversité des paysages qu’elle abrite. Le sous-sol de la vallée de l’Hérault recèle en effet des cavités couvertes de concrétions extraordinaires. La présence des très rares cristaux d’aragonite et les activités insolites proposées, feront de votre visite une expérience inoubliable. Spéléopark, tyroliennes, ponts de singe, parcours sportifs et escape game vous promettent des sensations uniques dans un décor extraordinaire.

Découvrir la grotte de Clamouse

Pratiquer l’escalade dans un décor naturel d’exception

Après votre balade au fil de l’eau et votre aventure souterraine, il est temps de prendre de la hauteur. Dans la haute vallée de l’Hérault, quelques spots d’escalade sur falaises et sur bloc offrent aux amateurs de vertige des sensations extrêmes. Parmi eux, le rocher de Sion est accessible à tous. Cette vertigineuse paroi plonge à pic dans les gorges. De son sommet, la vue sur le massif du Thaurac, les Cévennes et le fleuve est extraordinaire. Et la descente en rappel de près de 50 mètres vous laissera un souvenir impérissable. Frisson garanti !

Escalade dans la vallée de l'Hérault

Randonner à travers le Cirque de l’Infernet

Au départ du magnifique village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert, une belle randonnée s’offre à vous. Sur la trace des pèlerins de Compostelle, vous cheminerez au plus près d’une gigantesque muraille naturelle, le Cirque de l’Infernet. Tout au long de cette randonnée, longez le ruisseau du Verdus, rejoignez le plateau du Larzac, et admirez le lieu-dit des Fenestrelles. Le vallon de Font-de-Paulier et une piste forestière vous conduiront ensuite au point de vue Max-Nègre. Le panorama sur le Cirque de l’Infernet récompensera alors tous vos efforts. 5 heures sont nécessaires pour parcourir la dizaine de kilomètres et les 560 mètres de dénivelé de cette randonnée nature. Une boucle de difficulté moyenne, au coeur de la vallée de l’Hérault.

Randonnée à travers le cirque de l'Infernet

La rédaction

Pour vivre chacune de ces expériences uniques, réservez dès maintenant votre séjour au sein du camping Le Val d’Hérault.

Découvrez en vidéo, l’environnement exceptionnel du camping le Val d’Hérault. Pêche en rivière, canoë, randonnée et escalade vous y attendent…