Plaisir d’été : 4 conseils pour s’initier à la pétanque

Nous vous le disions il y a quelques semaines, la pétanque sera la star de l’été. Nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils de base pour s’initier à la pétanque, bien commencer et rapidement prendre du plaisir.

Désormais, tout le monde aspire à retrouver les joies de l’été, la chaleur sur la peau, les boissons fraiches et les moments privilégiés avec ses proches. Plus que quelques semaines nous séparent de cette parenthèse enchantée qui nous est offerte chaque année. Adieu devoirs, stress du travail, déprime de l’hiver et frénésie permanente ! Le moment d’enlever les pulls et de choisir son plus beau maillot arrive bientôt. En préparant votre bucket list de l’été, n’oubliez pas d’inscrire quelque part le plaisir des parties de pétanque les soirs d’été. C’est le moment de s’initier à la pétanque.

Vous ne vous sentez pas à la hauteur pour affronter vos adversaires ? Lexique spécifique, choix des boules, position et mouvements, exercices d’entraînement, techniques… On vous dit tout dans ces quelques lignes !

Choix des boules

La première chose à faire avant de débuter la pétanque est bien sûr de s’équiper, mais vous le verrez rapidement en vous rendant dans les magasins spécialisés, l’offre est très diversifiée et il assez difficile pour les non initiés de se repérer. Vous allez devoir choisir vos boules en tenant compte de 5 critères, le poids, la taille, la matière, la dureté et les stries. Concernant le poids, si vous doutez, optez pour le compromis. Les boules de 650 à 700 grammes conviennent très bien aux débutants. Pour la taille c’est plus simple, il faut qu’elle soit bien adaptée à la taille de votre main. Pour ce qui est de la matière, la boule inox ne rouille presque pas et demande peu d’entretien.

Bien choisir ses boules pour s'initier à la pétanque

On conseille souvent aux néophytes d’opter pour des boules demi-tendres qui pardonneront les petites erreurs… La boule striée accroche mieux dans la main et permet d’ajuster son tir. Pour bien choisir, n’hésitez pas à les prendre en main pour voir laquelle convient le mieux à votre morphologie. Il faut que vous vous sentiez à l’aise en les saisissant.

Lexique spécifique

La pétanque c’est également tout un vocabulaire qu’il vaut mieux connaître pour éviter les impairs autour du terrain. Dans un premier temps, éviter de parler de cochonnet et préférez plutôt le but, le bouchon, le petit ou parfois même le kiki. Évitez également de parler de manche. Il est plutôt question de mène. Si vous tirez au fer, c’est que vous avez touché une autre boule directement. Espérons enfin que vous n’expérimenterez pas la honte ultime d’embrasser Fanny en perdant la mène avec un terrible 13-0 !

Position et mouvements

Sachez que le mot pétanque signifie “pieds tanqués”. Vous devez donc vous tenir scrupuleusement dans le cercle de lancer, les 2 pieds fermement ancrés au sol et surtout face au cochonnet. Ensuite, concentrez vous et déroulez le poignet d’arrière en avant en balançant le bras en avant. Ne soyez pas crispé. Le bras lanceur doit se relâcher tout de suite. Vous pouvez choisir d’être debout ou accroupi, selon votre style. Mais attention, le pointeur ne joue pas accroupi. Seul le lanceur peut jouer accroupi ou debout. Car il ya deux techniques de base. Le pointeur se rapproche au plus près du but, alors que le tireur choisit de dégommer les boules de l’adversaire. Et c’est là qu’entre en jeu la stratégie… “Tu tires ou tu pointes ?”… Une question récurrente !

s'initier à la pétanque : Posture du bouliste

Répéter les mouvements

Notre dernier conseil serait de ne pas négliger l’entraînement seul dans son jardin. Il vous permettra d’automatiser peu à peu le geste et de libérer tout votre potentiel le moment venu. La boule de pétanque se prend en pleine paume et s’envoie sous la main, la paume face au sol. N’hésitez pas à répéter le mouvement encore et encore jusqu’à ce qu’il devienne naturel. Une autre chose à travailler avant de se lancer sur les terrains sera de définir si vous préférez jouer debout ou accroupi.

Vous savez tout pour commencer dans les meilleures conditions. Cet été, vous serez peut-être le roi ou la reine du terrain de pétanque ! À condition toutefois de s’initier à la pétanque.

La rédaction