carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

Douceur de vivre et parfums d’été, la pétanque sera la star de vos vacances

Vous souvenez-vous ? Sur la place du village, la fontaine s’écoule paisiblement. Une brise caresse les feuilles des majestueux platanes. En terrasse, le serveur bavarde avec les clients qui s’attardent devant leur café. Le brouhaha des conversations se mêlent aux rires des enfants et au chant des cigales. Un peu plus loin le ton monte. Ça ne plaisante plus, on joue le point ! Place à la pétanque.

Ce souvenir d’enfance est gravé dans la mémoire collective. Les places de villages, l’ombre des arbres, les fontaines, la cloche qui marque le temps et la pétanque… Un pan entier du patrimoine de notre pays tient dans ces quelques mots. Ajoutez à cela la boisson locale, pastis, bière, ballon de vin rouge ou encore sambuc, et vous voilà transporté à une époque où tout semblait plus simple. La pétanque serait-elle finalement notre madeleine de Proust ?

Détente et convivialité sont assurées avec la pétanque. Et son succès ne se dément pas. Bien au contraire, la pétanque vit un perpétuel renouveau et traverse les générations. Elle est le témoin privilégié de moments précieux entre amis, en famille, pendant les mariages ou en vacances. Toutes les occasions sont bonnes pour sortir les boules et disputer quelques points à l’ombre de grands arbres. Et quand les esprits s’échauffent, ce n’est que pour un instant. Rires et discussions reprennent vite leurs cours jusqu’au prochain point crucial.

Pétanque et platane

La pétanque séduit 20 millions de personnes en France ! Et les vacanciers ne s’y trompent pas, depuis plusieurs années ce loisir revient en force dans les familles et chez les professionnels du tourisme. La pétanque sera certainement l’une des stars de l’été 2020 Alors si cet été vous envisagez de vous initier à la pétanque, nous vous proposons quelques conseils pour briller autour des terrains. Car ne vous y trompez, si la pétanque ne se prend pas au sérieux, ce sport est en réalité des plus sérieux.

Quel type de boules choisir ?

Il existe 3 grands types de boules. Les célèbres boules en plastique de couleurs de notre enfance, les boules de loisir en acier qui ont un poids et un diamètre standardisés, et les boules de pétanque de compétition. En acier carbone ou inoxydable, les boules de compétition sont homologuées pour les tournois et compétitions par la Fédération Internationale de Pétanque et du Jeu Provençal. Elles existent en plusieurs diamètres et poids en fonction des joueurs et de la taille de leurs mains. Les pointeurs utiliseront plutôt les boules dures, alors que les tireurs préfèreront les boules tendres. À ces boules s’ajoute le but, ou plus familièrement et selon les régions le bouchon, le cochonnet, ou encore le petit.

Combien de boules par joueur ?

Tout dépend du nombre de joueurs. En tête à tête, et en doublette, vous jouerez avec 3 boules chacun. Mais si vous jouez en triplette, c’est-à-dire à 3 contre 3, chaque joueur aura 2 boules.

Pétanque à la plage

Et les points alors ?

En début de partie, toutes les équipes jouent leurs boules. Quand cette première manche – ou mène pour les puristes – est terminée, on compte les points. L’équipe qui a gagné est celle qui a le plus de boules proches du cochonnet. Pour cette équipe, on comptabilise alors toutes les boules qui se trouvent le plus près du but que la plus proche des boules adverses. L’équipe gagnante de la mène, relance le cochonnet pour la mène suivante. Une partie se joue en 13 points.

Et ne vous laissez pas faire ! Si vous gagnez avec 13 points contre 12, aucune règle officielle n’impose deux points d’écart en fin de partie. La fin de la partie sonne en général l’heure de la grillade ou de l’apéritif. Et c’est bien sûr le perdant qui invite !

La rédaction