carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

Zoom sur 5 des plus belles randonnées du Puy-de-Dôme

Au coeur de l’Auvergne, les paysages somptueux des randonnées du Puy-de-Dôme s’offrent aux passionnés de marche et de nature sauvage. De la célèbre chaîne des Puys, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, aux monts du Forez, jusqu’aux monts Dore et son célèbre puy de Sancy… Les chaînes de volcans endormis dessinent un territoire d’une grande beauté.

Le département du Puy-de-dôme est un trésor géologique et écologique français. Les collines, dômes, volcans et plateaux granitiques côtoient les plaines et les vallées verdoyantes. Le Sancy et le Cézallier sont souvent arrosés par la pluie et la neige, alors q’un climat plus sec mais orageux règne sur les Limagnes. De cette diversité climatique émerge une biodiversité d’une très grande richesse. Prairies, pelouses, bois, landes d’altitude, tourbières et lacs naturels accueillent une faune abondante et une flore luxuriante. Un écrin de nature attend les amateurs de randonnées dans le Puy de Dôme.

Dans le Puy-de-Dôme, 3 716 kilomètres de Petites Randonnées inscrites au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée, attendent les sportifs et les familles. Dans un esprit d’ouverture et de préservation, le Conseil départemental a structuré et aménagé des chemins. Ces sentiers permettent aux visiteurs de parcourir le territoire en toute sécurité. Le code couleur du balisage indique à chacun, si la randonnée choisie correspond à son niveau et son envie du jour. Le papillon jaune symbolise une balade familiale “Léa et Tino” d’une durée de 45 minutes à 2h. le balisage bleu correspond aux randonnées de moins de 2 heures. Et le jaune, à celles de 2 à 4 heures. Le vert indique quant-à-lui une randonnée de plus de 4 heures.

Balade familiale Léa et Tino : Le plateau de Gergovie

Pour commencer en famille, cette boucle de 3,5 kilomètres autour du plateau de Gergovie. Sur les traces de Vercingétorix, vous découvrirez l’oppidum. Il est le site de la célèbre victoire gauloise face aux légions romaines.

Pause familiale sur le plateau de Gergovie

Itinéraire bleu : L’ascension du puy de Dôme

Au départ du col de Ceyssat, les lacets du sentier des Muletiers vous conduiront au sommet en moins d’une heure. Ce chemin aurait été emprunté par les pélerins se rendant au temple de Mercure, dieu des voyageurs, des marchands et des voleurs. Ce grand temple était un important lieu de culte pour les Gallo-Romains. Ses vestiges ont été découverts en 1872, lors de la construction de l’Observatoire.

Balade en Puy-de-Dôme

Itinéraire jaune : Le tour du puy de Dôme

Au départ du parking du Col de Ceyssat, comptez deux bonnes heures pour réaliser cette randonnée. Vous parcourrez 7,5 kilomètres et près de 400 mètres de dénivelé positif. Tout au long de votre balade, vous progresserez sous une voûte de hêtres et de noisetiers, puis dans des pâturages. Vous contemplerez le puy de Côme, le Grand Suchet et le Petit Suchet, ainsi que les volcans et le massif du Sancy.

Randonnée dans les sous-bois

Itinéraire vert : La cabane du tailleur de pierres, entre basalte et granit

Au départ de Saint-Babel, cette randonnée de 10 kilomètres et près de 300 mètres de dénivelé positif se parcourt en moins de 4 heures. Elle vous mènera enfin entre les vieux volcans de la Comté. Vous cheminerez donc jusqu’au socle cristallin coupé par le horst de Saint-Yvoine. Des panoramas exceptionnels vous attendent. Après avoir réalisé cette belle randonnée, n’oubliez pas de passer par la forêt de la Comté toute proche. Elle est reconnue comme l’un des massifs forestiers les plus riches d’Auvergne. Elle est d’ailleurs classée “Natura 2000” pour son intérêt écologique, faunistique et floristique.

Randonnée en Puy-de-Dôme

Pour les grands sportifs : La boucle des dômes

Pour terminer ce tour d’horizon, la boucle des dômes est un itinéraire de randonnée sur 2 ou 3 jours. Vous marcherez alors à travers la Chaîne des Puys, le long des 49 kilomètres de chemins balisés qui traversent des paysages et des panoramas somptueux. Au détour des sentiers, les randonneurs découvriront ainsi libellules, agrions, papillons, lichens, mousses, hyménoptères, vipères, et chauve-souris. Les plus chanceux croiseront peut-être la route de la petite chouette de tengmalm. Cette chouette des montagnes ne mesure que 25 centimètres.

Et pour vous donner un avant-goût, ne manquez pas cette belle vidéo sur les randonnées du Puy-de-Dôme.

La rédaction