carte welcome

With any reservation, 1 year of membership offered to the Advantage Card Welcome.

10 sport and culture offers throughout France as well as 000% discount on your future reservations Welcome !

Before a hike, prepare your body with 6 warm-up exercises

Useless? Superfluous? Think again, warm-up exercises are essential… Don't neglect them. Your body will thank you!

You like hiking, the breathtaking landscapes, the wild nature, the feelings of freedom and plenitude once you reach the top. Do you appreciate this very special and beneficial physical fatigue when you return home? Aso don't forget to prepare your body, your joints, your muscles, your tendons, your ligaments ... Some warm-up exercises will help you keep pace throughout the effort. They will also protect you from possible injuries during your journey. Best of all, when you return, they will also ensure better recovery.

For beginners, a a physical training preliminary will prevent your body from being subjected to too strong a shock. For experienced hikers, it will limit chronic injuries due to repeated efforts. It will decrease for all the risks of contractures and elongation. Sunday walker or experienced hiker, today we offer you six simple exercises to perform before your departure.

A couple warms up before the efforts

Before starting, it is necessary to gradually raise his body temperature by walking quietly. Breathe in through your nose and breathe out through your mouth about XNUMX times, slowly. When you feel ready, start your warm-up exercises starting with your upper body and working your way down to make sure you don't forget anything. Be careful, always follow this simple rule: Never force… And if you feel any pain, do not hesitate to talk to your doctor.

The neck

Relax and bring your chin up to your chest and then back, never straining. Do the same on the left then on the right. Repeat each movement several times and finish this step with a few smooth rotations.

Shoulders

Perform about ten shoulder rotations, then place your arms horizontally to perform several scissor movements in front of you.

Warming up for the back

Stretch your back by leaning on one leg while the other is back, then perform the same exercise by reversing the position of the legs.

The pelvis and hips

A few rotations of the pelvis will then be useful before performing lateral scissor movements one leg after the other.

Warming up for the knees

If you feel up to it, feel free to do a few lunges on each of your legs.

Ankles

Finally, make small rotating movements of your ankles.

A woman is doing her warm-up exercises

Finish your warm-up by inhaling and exhaling slowly… That's it! You're ready to don your bag, and take to your favorite trails. But above all ... Whether during warm-ups, hiking or for any other effort, never forget to listen to yourself. Know your limits and those of the people who accompany you. Hydrate regularly, adjust your walking shoes, bring a backpack adapted to the difficulty of your route, a snack, a first aid kit, water, and your mobile phone. If there is no network, you can still bring back wonderful shots of your getaway.

carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

Avant une randonnée, préparez votre corps avec 6 exercices d’échauffement

Inutiles ? Superflus ? Détrompez-vous, les exercices d’échauffement sont essentiels… Ne les négligez pas. Votre corps vous remerciera !

Vous aimez la randonnée, les paysages à couper le souffle, la nature sauvage, les sentiments de liberté et de plénitude une fois arrivé au sommet. Vous appréciez cette fatigue physique si particulière et bienfaisante de retour à la maison ? Alors n’oubliez pas de préparer votre corps, vos articulations, vos muscles, vos tendons, vos ligaments… Quelques exercices d’échauffement vous aideront à garder le rythme tout au long de l’effort. Ils vous protégeront par ailleurs d’éventuelles blessures au cours de votre périple. Cerise sur le gâteau, à votre retour ils assureront également une meilleure récupération.

Pour les débutants, une préparation physique préliminaire évitera à votre corps de subir un choc trop violent. Pour les randonneurs expérimentés, elle permettra de limiter les blessures chroniques dues aux efforts répétés. Elle diminuera pour tous les risques de contractures et d’élongation. Promeneur du dimanche ou randonneur émérite, nous vous proposons aujourd’hui six exercices simples à réaliser avant votre départ.

Un couple s'échauffe avant les efforts

Avant de commencer, il est nécessaire d’élever progressivement sa température corporelle en marchant tranquillement. Inspirez par le nez et expirez par la bouche une vingtaine de fois, lentement. Quand vous vous sentirez prêts, engagez vos exercices d’échauffement en commençant par le haut du corps, et en vous dirigeant peu à peu vers le bas pour ne rien oublier. Attention, suivez toujours cette règle simple : Ne jamais forcer… Et si vous sentez la moindre douleur, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Le cou

Détendez-vous et amenez votre menton vers la poitrine puis en arrière, sans jamais forcer. Faites de même à gauche puis à droite. Répétez chaque mouvement plusieurs fois et terminez cette étape par quelques rotations en douceur.

Les épaules

Réalisez une dizaine de rotations d’épaules, puis placez vos bras à l’horizontal afin de procéder à plusieurs mouvements de ciseaux face à vous.

Le dos

Étirez votre dos en prenant appui sur une jambe pendant que l’autre est en arrière, puis réalisez le même exercice en inversant la position des jambes.

Le bassin et les hanches

Quelques rotations du bassin seront ensuite utiles avant de réaliser des mouvements de ciseaux latéraux une jambe après l’autre.

Les genoux

Si vous vous en sentez capables, n’hésitez pas à faire quelques fentes sur chacune de vos jambes.

Les chevilles

Procédez enfin à des petits mouvements rotatifs de vos chevilles.

Une femme fait ses exercices d'échauffement

Terminez votre échauffement en inspirant et expirant doucement… Ça y est ! Vous êtes prêts à endosser votre sac, et à partir à l’assaut de vos sentiers préférés. Mais surtout… Que ce soit pendant les échauffements, la randonnée ou pour tout autre effort, n’oubliez jamais de vous écouter. Apprenez à connaître vos limites et celles des personnes qui vous accompagnent. Hydratez-vous régulièrement, ajustez vos chaussures de marche, emportez un sac à dos adapté à la difficulté de votre parcours, une collation, une trousse de premiers secours, de l’eau, et votre téléphone portable. S’il n’y a pas de réseau, vous pourrez toujours rapporter de merveilleux clichés de votre escapade.

La rédaction

Lire aussi sur le même sujet :
Après l’effort, ne négligez surtout pas la phase d’étirement