fbpx

BEST RATES GUARANTEED

No additional cost, our rates are identical to those charged by the campings.

Greenways of France # 7: The Nantes to Brest canal by bike

From Nantes to Roscoff, a portion of the Vélodyssée crosses the land along the Nantes-Brest canal. A unique opportunity to discover Loire-Atlantique and inland Brittany by bike.

Along the Nantes to Brest canal, over nearly 400 kilometers, a portion of the Vélodyssée crisscrosses through the countryside. This greenway offers an immersion in the heart of natural and cultural heritage of Loire-Atlantique and Brittany. For ten days, cyclists follow the canal and its towpath. The canal structures, the lock trays and the surrounding residences offer a sumptuous journey through time, through unspoiled nature. Simple pleasures, bucolic landscapes and gastronomy await cycling enthusiasts on this green lane of France signposted in both directions.

The Nantes-Brest canal

From Nantes, the City of the Dukes in Loire-Atlantique, to Brest, the City of Ponant located in Finistère, the Nantes-Brest canal crosses the countryside. Marked by 236 locks, the 360 ​​kilometers of the canal meander through valleys, hillsides, marshes and groves. This waterway has the particularity of being fed by a set of weir basins. Only 20% of its layout is artificial. The rest comes from the canalization and development of eight watercourses. This inland waterway, driven by Napoleon, once made it possible to open up central Brittany. Today it has become a marvelous site for walks to be explored by bicycle, on foot or by boat. For discover the Nantes-Brest canal in its entirety, no less than nine steps are necessary.

Flight of locks on the canal
Flight of locks on the canal

The stages of Loire-Atlantique

The first stages of Nantes to Bres canalt train cyclists across the Loire-Atlantique. As soon as you leave the urban area, the cycle route alternates between small roads and sections of greenways. The castles and manors of the Erdre valley loom on the horizon. A stop is essential at the small port of Sucé-sur-Erdre, nicknamed "the pearl of the Erdre". Then the route follows the towpath of the Nantes-Brest canal. Among the locks and lock houses, do not miss that of Quiheix. When you arrive in Blain, contemplate the Château de la Groulais and its magnificent garden. Then place the groves, hillsides and groves which constitute magnificent panoramas. At the gates of Brière, in Guenrouët, the Port-Saint-Clair offers a refreshing break for cyclists. From Guenrouët to Redon, the canal becomes wider in places, until it runs alongside the Redon marsh.

Brière Regional Park
Brière regional natural park

The crossing of Morbihan

Five steps are required to cross Morbihan along the Nantes-Brest canal by bike. Malestroit, Josselin, Rohan, Pontivy and Guerlédan then followed one another. The towns and villages of character are so many charming stages along the canal. A real immersion in the medieval history of this magnificent territory ... Straddling Morbihan and Côtes-d'Armor, nestled in the heart of the Quénécan forest, treat yourself to a break at Lake Guerlédan. With its 12 kilometers in length and 400 hectares in area, it is the largest lake in Brittany. The place is ideal for a swim or a nautical break.

In Pontivy, reflection of the bridge in the Nantes-Brest canal
In Pontivy, reflection of the bridge in the Nantes-Brest canal

The stages of Côtes-d'Armor

In the Côtes-d'Armor, from Guerlédan to Gouarce and Créharer, the Nantes-Brest canal offers a journey between heritage, rurality and industry. The Quénécan forest is indeed home to the Salles forges, witnesses of the region's iron and steel past. As for nature, it is impossible to resist the call of the forests, the region's true green lung. In the heart of the Black Mountains, Lan Bern and Magoar Landes Nature Reserve allows you to discover the biodiversity and preserved species of wet and peaty moors. In Créharer, the leisure center offers sporting challenges and peaceful activities on the water.

Plelauff in the Côtes-d'Armor
The Nantes-Brest canal, at Plelauff in the Côtes-d'Armor

Arrival in Finistère

In Finistère, the Nantes-Brest canal crosses Carhaix, which hosts the Festival des Vieilles Charrues every year. Located at the foot of the Monts d'Arrhée and the Black Mountains, this town has a rich history that goes back thousands of years. Then place in Châteauneuf-du Faou, which overlooks one of the most beautiful meanders of the Aulne. Arriving at Port-Launay, we perceive that the course is soon coming to an end, and that the ocean is not very far. It ends further on in the harbor of Brest, in Landévennec. This small town on the Crozon peninsula is located at the mouth of the Aulne. She is the end point of this wonderful cycling trip along the canal from Nantes to Brest, across Loire-Atlantique and Brittany.

The Nantes-Brest canal passes through Châteauneuf-de-Faou
The Nantes-Brest canal passes through Châteauneuf-de-Faou

fbpx

MEILLEURS TARIFS GARANTIS

Pas de surcoût, nos tarifs sont identiques à ceux pratiqués par les campings.

Voies Vertes de France #7 : Le canal de Nantes à Brest à vélo

De Nantes à Roscoff, une portion de la Vélodyssée traverse les terres le long du canal de Nantes à Brest. Une occasion unique de découvrir la Loire-Atlantique et Bretagne intérieure à vélo.

Le long du canal de Nantes à Brest, sur près de 400 kilomètres, une portion de la Vélodyssée sillonne à travers la campagne. Cette voie verte propose une immersion au coeur du patrimoine naturel et culturel de Loire-Atlantique et de Bretagne. Pendant une dizaine de jours, les cyclistes suivent le canal et son chemin de halage. Les ouvrages d’art du canal, les plateaux éclusiers et les demeures alentours offrent un somptueux voyage dans le temps, à travers une nature préservée. Plaisirs simples, paysages bucoliques et gastronomie attendent les amateurs de vélo sur cette voie verte de France balisée dans les deux sens.

Le canal de Nantes à Brest

De Nantes, la Cité des Ducs en Loire-Atlantique, à Brest, la Cité du Ponant située dans le Finistère, le canal de Nantes à Brest traverse les paysages de campagne. Jalonnés par 236 écluses, les 360 kilomètres du canal serpentent à travers les vallées, coteaux, marais et bocages. Cette voie d’eau a la particularité d’être alimentée par un ensemble de bassins déversoirs. 20% de son tracé seulement est artificiel. Le reste est issu de la canalisation et de l’aménagement de huit cours d’eau. Cette voie de navigation intérieure impulsée par Napoléon, permettait autrefois de désenclaver le Centre-Bretagne. Elle est devenue aujourd’hui un merveilleux site de promenades à parcourir à vélo, à pied ou en bateau. Pour découvrir le canal de Nantes à Brest dans son intégralité, pas moins de neuf étapes sont nécessaires.

Vol d'écluses sur le canal
Vol d’écluses sur le canal

Les étapes de Loire-Atlantique

Les premières étapes du canal de Nantes à Brest entraînent les cyclistes à travers la Loire-Atlantique. Dès la sortie de la zone urbaine, la véloroute alterne entre petites routes et sections de voies vertes. Les châteaux et manoirs de la vallée de l’Erdre se dessinent à l’horizon. Une halte s’impose au petit port de Sucé-sur-Erdre, surnommée « la perle de l’Erdre ». Puis le tracé suit le chemin de halage du canal de Nantes à Brest. Parmi les écluses et maisons éclusières, ne manquez pas celle de Quiheix. Lors de votre arrivée à Blain, contemplez le Château de la Groulais et son magnifique jardin. Place ensuite aux bocages, coteaux et bosquets qui constituent de magnifiques panoramas. Aux portes de la Brière, à Guenrouët, le Port-Saint-Clair offre une pause rafraichissante aux cyclistes. De Guenrouët à Redon, le canal devient plus large par endroit, jusqu’à côtoyer le marais de Redon.

Parc Régional de Brière
Parc naturel régional de Brière

La traversée du Morbihan

Cinq étapes sont nécessaires pour traverser le Morbihan en longeant le canal de Nantes à Brest à vélo. Malestroit, Josselin, Rohan, Pontivy et Guerlédan se succèdent alors. Les villes et villages de caractère sont autant d’étapes de charmes le long du canal. Une véritable immersion dans l’histoire médiévale de ce territoire magnifique… À cheval sur le Morbihan et les Côtes-d’Armor, niché au coeur du massif forestier de Quénécan, offrez-vous une pause au le lac de Guerlédan. Avec ses 12 kilomètres de longueur et 400 hectares de superficie, il est le plus grand lac de Bretagne. Le lieu est idéal pour une baignade ou une pause nautique.

À Pontivy, reflet du pont dans le canal de Nantes à Brest
À Pontivy, reflet du pont dans le canal de Nantes à Brest

Les étapes des Côtes-d’Armor

Dans les Côtes-d’Armor, de Guerlédan à Gouarce et Créharer, le canal de Nantes à Brest propose un voyage entre patrimoine, ruralité et industrie. La forêt de Quénécan abrite en effet les forges de Salles, témoins du passé sidérurgique de la région. Côté nature, impossible de résister à l’appel des forêts, véritable poumon vert de la région. Au coeur des Montagnes noires, la réserve naturelle des landes de Lan Bern et Magoar permet quant-à-elle de découvrir la biodiversité et les espèces préservées des landes humides et tourbeuses. À Créharer, la base de loisirs propose des défis sportifs et des activités paisibles au fil de l’eau.

Plelauff dans les Côtes-d'Armor
Le canal de Nantes à Brest, à Plelauff dans les Côtes-d’Armor

L’arrivée dans le Finistère

Dans le Finistère, le canal de Nantes à Brest traverse Carhaix, qui accueille chaque année le Festival des Vieilles Charrues. Située au pied des Monts d’Arrhée et des Montagnes Noires, cette ville est riche d’une histoire millénaire. Place ensuite à Châteauneuf-du Faou, qui surplombe l’un des plus beaux méandres de l’Aulne. En arrivant à Port-Launay, on perçoit que le parcours touche bientôt à sa fin, et que l’océan n’est plus très loin. Il s’achève plus loin en rade de Brest, à Landévennec. Cette petite commune de la presqu’île de Crozon se situe à l’embouchure de l’Aulne. Elle est le point final de ce merveilleux périple à vélo le long du canal de Nantes à Brest, à travers la Loire-Atlantique et la Bretagne.

Le canal de Nantes à Brest passe par Châteauneuf-de-Faou
Le canal de Nantes à Brest passe par Châteauneuf-de-Faou