fbpx

MEILLEURS TARIFS GARANTIS

Pas de surcoût, nos tarifs sont identiques à ceux pratiqués par les campings.

Voies Vertes de France #7 : Le canal de Nantes à Brest à vélo

De Nantes à Roscoff, une portion de la Vélodyssée traverse les terres le long du canal de Nantes à Brest. Une occasion unique de découvrir la Loire-Atlantique et Bretagne intérieure à vélo.

Le long du canal de Nantes à Brest, sur près de 400 kilomètres, une portion de la Vélodyssée sillonne à travers la campagne. Cette voie verte propose une immersion au coeur du patrimoine naturel et culturel de Loire-Atlantique et de Bretagne. Pendant une dizaine de jours, les cyclistes suivent le canal et son chemin de halage. Les ouvrages d’art du canal, les plateaux éclusiers et les demeures alentours offrent un somptueux voyage dans le temps, à travers une nature préservée. Plaisirs simples, paysages bucoliques et gastronomie attendent les amateurs de vélo sur cette voie verte de France balisée dans les deux sens.

Le canal de Nantes à Brest

De Nantes, la Cité des Ducs en Loire-Atlantique, à Brest, la Cité du Ponant située dans le Finistère, le canal de Nantes à Brest traverse les paysages de campagne. Jalonnés par 236 écluses, les 360 kilomètres du canal serpentent à travers les vallées, coteaux, marais et bocages. Cette voie d’eau a la particularité d’être alimentée par un ensemble de bassins déversoirs. 20% de son tracé seulement est artificiel. Le reste est issu de la canalisation et de l’aménagement de huit cours d’eau. Cette voie de navigation intérieure impulsée par Napoléon, permettait autrefois de désenclaver le Centre-Bretagne. Elle est devenue aujourd’hui un merveilleux site de promenades à parcourir à vélo, à pied ou en bateau. Pour découvrir le canal de Nantes à Brest dans son intégralité, pas moins de neuf étapes sont nécessaires.

Vol d'écluses sur le canal
Vol d’écluses sur le canal

Les étapes de Loire-Atlantique

Les premières étapes du canal de Nantes à Brest entraînent les cyclistes à travers la Loire-Atlantique. Dès la sortie de la zone urbaine, la véloroute alterne entre petites routes et sections de voies vertes. Les châteaux et manoirs de la vallée de l’Erdre se dessinent à l’horizon. Une halte s’impose au petit port de Sucé-sur-Erdre, surnommée « la perle de l’Erdre ». Puis le tracé suit le chemin de halage du canal de Nantes à Brest. Parmi les écluses et maisons éclusières, ne manquez pas celle de Quiheix. Lors de votre arrivée à Blain, contemplez le Château de la Groulais et son magnifique jardin. Place ensuite aux bocages, coteaux et bosquets qui constituent de magnifiques panoramas. Aux portes de la Brière, à Guenrouët, le Port-Saint-Clair offre une pause rafraichissante aux cyclistes. De Guenrouët à Redon, le canal devient plus large par endroit, jusqu’à côtoyer le marais de Redon.

Parc Régional de Brière
Parc naturel régional de Brière

La traversée du Morbihan

Cinq étapes sont nécessaires pour traverser le Morbihan en longeant le canal de Nantes à Brest à vélo. Malestroit, Josselin, Rohan, Pontivy et Guerlédan se succèdent alors. Les villes et villages de caractère sont autant d’étapes de charmes le long du canal. Une véritable immersion dans l’histoire médiévale de ce territoire magnifique… À cheval sur le Morbihan et les Côtes-d’Armor, niché au coeur du massif forestier de Quénécan, offrez-vous une pause au le lac de Guerlédan. Avec ses 12 kilomètres de longueur et 400 hectares de superficie, il est le plus grand lac de Bretagne. Le lieu est idéal pour une baignade ou une pause nautique.

À Pontivy, reflet du pont dans le canal de Nantes à Brest
À Pontivy, reflet du pont dans le canal de Nantes à Brest

Les étapes des Côtes-d’Armor

Dans les Côtes-d’Armor, de Guerlédan à Gouarce et Créharer, le canal de Nantes à Brest propose un voyage entre patrimoine, ruralité et industrie. La forêt de Quénécan abrite en effet les forges de Salles, témoins du passé sidérurgique de la région. Côté nature, impossible de résister à l’appel des forêts, véritable poumon vert de la région. Au coeur des Montagnes noires, la réserve naturelle des landes de Lan Bern et Magoar permet quant-à-elle de découvrir la biodiversité et les espèces préservées des landes humides et tourbeuses. À Créharer, la base de loisirs propose des défis sportifs et des activités paisibles au fil de l’eau.

Plelauff dans les Côtes-d'Armor
Le canal de Nantes à Brest, à Plelauff dans les Côtes-d’Armor

L’arrivée dans le Finistère

Dans le Finistère, le canal de Nantes à Brest traverse Carhaix, qui accueille chaque année le Festival des Vieilles Charrues. Située au pied des Monts d’Arrhée et des Montagnes Noires, cette ville est riche d’une histoire millénaire. Place ensuite à Châteauneuf-du Faou, qui surplombe l’un des plus beaux méandres de l’Aulne. En arrivant à Port-Launay, on perçoit que le parcours touche bientôt à sa fin, et que l’océan n’est plus très loin. Il s’achève plus loin en rade de Brest, à Landévennec. Cette petite commune de la presqu’île de Crozon se situe à l’embouchure de l’Aulne. Elle est le point final de ce merveilleux périple à vélo le long du canal de Nantes à Brest, à travers la Loire-Atlantique et la Bretagne.

Le canal de Nantes à Brest passe par Châteauneuf-de-Faou
Le canal de Nantes à Brest passe par Châteauneuf-de-Faou