Treks de France #1 : Découvrez la Grande Traversée du Mercantour

À la frontière franco-italienne, niché au coeur des Alpes, un trésor naturel du Sud de la France attend les randonneurs les plus aguerris… Un trek inoubliable entre mer et montagne, la Grande Traversée du Mercantour.

Victor de Cessole a fait connaître le Mercantour au public lors de sa conquête des sommets des Alpes-Maritimes. Ses expéditions du début du 20ème siècle ont marqué les esprits. Depuis, de nombreux sportifs ont parcouru les sentiers du Parc National du Mercantour, autrefois empruntés par les bergers et les militaires italiens ou français. La Grande Traversée du Mercantour offre aujourd’hui plus de 220 kilomètres et 13 000 mètres de dénivelé à réaliser en 16 étapes. Ce trek se caractérise par ses multiples cols à franchir, ses lacs, ses terrains accidentés et sa technicité. Il révèle aux marcheurs l’extraordinaire diversité de paysages et de contrastes. Mais il procure également des sensations et des émotions uniques.

Entre hauts sommets alpins et mer Méditerranée, ce sentier de grande randonnée passe au coeur d’un fascinant écrin naturel. Les 16 étapes reliant Estenc à Menton traversent tour à tour les hautes vallées de la Tinée, de la Vésubie, de la Roya et de la Bévéra. L’arrivée à Menton se fait par un sentier aux parfums de Provence. Tout au long du périple, les refuges de Vens, Rabuons, Alexandris Foches, Sant’Anna di Vinadio, Allos, Questa, Nice ou encore le refuge des Merveilles, permettent aux randonneurs de trouver abri et réconfort, après de longues journées de marche.

Lac d’Allos

Biodiversité

Le massif du Mercantour dispose d’un climat très singulier. Des brèves périodes de précipitations et de vents forts alternent en effet avec de longues périodes de beau temps. Il découle ainsi de cette spécificité, une faune et une flore particulièrement riche. 2000 espèces végétales peuplent le milieu. Des sommets à la mer, la végétation passe des mousses et lichens sur les sommets, aux pelouses alpines et forêts de résineux. Ces derniers laissent ensuite la place aux forêts mixtes et de feuillus. Pour ce qui est de la faune, les espèces les plus « prestigieuses » du site telles que le bouquetin, l’aigle royal, le loup, la marmotte ou la gypaète barbu, côtoient l’univers plus discret des petits mammifères, amphibiens, reptiles et insectes. Ils abondent dans le parc.

Bouquetin du Mercantour

Sites emblématiques de la Grande Traversée du Mercantour

Les lacs de Morgon sont une série de trois magnifiques lacs trônant à plus de 2400 mètres d’altitude. À cheval entre le Parc National du Mercantour et le Parco Naturale Alpi Maritime italien, les lacs de Framamorte racontent quant-à-eux un pan de l’histoire militaire des lieux. Un abri métallique typique des Alpes italiennes permet aux marcheurs de trouver abri pour quelques heures. La vallée des Merveilles tient pour sa part son nom des milliers de gravures préhistoriques réalisées sur des dalles de pierres colorées, les « ciappe ». Ces vestiges peuvent être admirés sur réservation.

Les plus sportifs s’aventurent sur le GR 52 pour le parcourir dans son ensemble,. Mais de nombreux points d’entrée et de sortie sont accessibles pour des randonnées à la journée ou sur quelques jours. Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée entretient près de 6500 kilomètres d’itinéraires de randonnées.

Retrouvez en vidéo le magnifique tracé de la Grande Traversée du Mercantour.

De nombreux autres aménagements sportifs se déclinent autour de la Grande Traversée du Mercantour. Les Alpes-Maritimes valorisent leur territoire exceptionnel au travers de nombreuses alternatives Outdoor. Le Vésùbia Mountain Park de Saint-Martin-Vésubie propose par exemple de nombreuses infrastructures de haute qualité. Les 13 parcours de trail de Saint-Martin-Vésubie offrent à eux seuls près de 270 kilomètres d’itinéraires balisés. À cela s’ajoutent les itinéraires cyclotouristiques, la tyrolienne la plus longue de France à la Colmiane, ou encore les stations de ski… Randonnée, VTT, via ferrata, randonnée équestre, canyonning et trail vous attendent tout près de la Grande Traversée du Mercantour. Toutes les informations sont disponibles sur Randoxygene.