carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

Sports Outdoor : Une quête de bien-être plus que de performance

Course à pied, randonnée, trail, marathon, cyclisme, triathlon… Pour faire du sport, le cadre de prédilection des français est le plein-air. 47 % des français pratiquent un ou plusieurs sports Outdoor. Parmi eux, 36 % s’adonnent à leur sport préféré en milieu naturel, alors que 11 % choisissent tout simplement leur ville ou leur quartier.

Sports terrestres, nautiques ou même aériens, les sports Outdoor ont vraiment la côte ! Le Ministère des Sports indique d’ailleurs que plus de 30 millions de français pratiquent occasionnellement un sport dans la nature… La randonnée pédestre et le VTT sont les plus plébiscités, suivis de près par le footing, le vélo de route et la pêche. L’observatoire de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative s’est penché sur les habitudes des français, et les résultats de leur enquête en disent long sur nos pratiques.

Les motivations premières

La santé et la détente sont les premières motivations des sportifs Outdoor français. Le plaisir, l’amusement, l’amélioration de l’apparence ou de la forme, mais aussi le contact avec la nature et la rencontre avec les autres constituent également des objectifs importants. Curieusement, la performance, la compétition, le risque, l’aventure et les sensations occupent le bas du podium.

“Une majorité des sportifs est engagée dans une pratique sportive amateure régulière et autonome, et cherche davantage à se maintenir en bonne santé, ou à se détendre, qu’à se dépasser ou à avoir des sensations extrêmes. Si la recherche de la santé est globalement la première des motivations affichées, pour ceux qui pratiquent le football et le tennis, par exemple, la recherche du plaisir et de l’amusement prime. Santé, détente, mais aussi contacts avec la nature sont recherchés par les randonneurs, tandis que les pratiquants du fitness mettent la santé et l’amélioration de l’apparence et de la forme très en avant dans leurs motivations.”

Si l’on se prend à rêver en regardant les vidéos extrêmes des sportifs les plus téméraires, le sportif Outdoor moyen n’est pas en quête de performance, pas même en quête d’adrénaline. Ce qui compte par dessus tout, c’est le bien-être et le partage de moments privilégiés.

VTT entre amis

À la poursuite du bien-être

Activités de pleine nature, bien-être et prévention santé sont intimement liés en sport Outdoor. A l’extérieur, Les cinq sens sont en éveil. Le corps s’affûte au fur et à mesure des sorties, et le mental se libère des soucis. Les randonneurs et marcheurs nordiques travaillent l’endurance du corps et de l’esprit. En vélo, le développement cardio-vasculaire et respiratoire est idéal. Les pratiquants travaillent leur équilibre et s’échappent loin des contraintes quotidiennes. En escalade, souplesse et concentration sont indispensables.

Après l'effort...

Ce sport booste la confiance en soi autant qu’il favorise le gainage de tout le corps. En course d’orientation, la vivacité d’esprit est mise à l’épreuve. Dans l’eau, le kayak travaille la coordination et les muscles du haut du corps dans des décors de rêve, alors que le windsurf et la voile assurent une évasion. Les adeptes du Fitness Outdoor sont quant à eux des citadins qui soignent leur santé en sillonnant leur environnement quotidien.

Vivre des instants de partage

Si certains sportifs pratiquent leur sport préféré seul, d’autres privilégient les sorties en couple, en famille ou entre amis. Le sport de pleine nature se vit avec ceux qu’on aime, au coeur de paysages naturels le plus souvent exceptionnels.

Amis en pleine nature

Avec les sports Outdoor toutes les composantes du bien-être sont réunies. Effort physique, paysages à couper le souffle et relations privilégiées… Une vraie recette du bien-être. Pas étonnant que les français se retrouvent en pleine nature pour laisser derrière eux les soucis du quotidien !

La rédaction