Patrimoine Mondial de #9 : Le Palais de Fontainebleau

Dans le cadre d’une série spécialement consacrée aux sites français reconnus au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, nous vous proposons de découvrir une à une les destinations françaises exceptionnelles, préservées en tant que patrimoine de l’humanité. Nous continuons cette série avec l’un des sites reconnus en 1981, le Palais de Fontainebleau et son parc. L’architecture, l’intégrité et l’histoire dont ils ont été témoins, en font des joyaux du patrimoine de notre pays.

On dit du Palais de Fontainebleau qu’il a été “la vraie demeure des rois, la maison de siècles”. Fontainebleau c’est 800 ans d’histoire réunis en un seul lieu. 34 rois et 2 empereurs l’ont utilisé comme résidence de chasse ou de villégiature. Durant 7 siècles les souverains, les officiels, les intimes et la cour ont continuellement habité les lieux. Avec ses 1 500 pièces déployées sur les 130 hectares, Fontainebleau est une invitation à la découverte de l’histoire de France. Mais les lieux sont également propices à la découverte l’histoire de l’art, qui lui est intimement liée.

Fontainebleau

“Fontainebleau incarne, mieux qu’ailleurs, l’art de vivre à la française.”

Une reconnaissance méritée

Au fil des siècles, le Palais de Fontainebleau a joué un rôle considérable sur le développement de l’architecture et des arts. L’architecture et le décor du château ont en effet exercé une influence majeure sur l’évolution des arts en France et en Europe. De nombreux évènements de l’histoire de France de la plus haute importance sont par ailleurs associés à ce site historique emblématique.

“Résidence jusqu’au XIXe siècle des souverains français, qui l’ont constamment entretenue et enrichie d’apports artistiques, le château de Fontainebleau est en outre associé à l’Histoire. Des évènements marquants s’y sont déroulés tels que la révocation de l’édit de Nantes, en 1685, ou encore l’abdication de Napoléon Ier, en 1814.”

Fontainebleau a été constamment occupé, entretenu et modifié. Mais il a conservé la trace de chaque règne et de chaque style. Les apports successifs de François Ier, Henri IV, Louis XIII, Louis XV, Louis XVI et Napoléon Ier n’ont toutefois pas altéré sont authenticité et son intégrité.

Grande bibliothèque de Fontainebleau

Grande bibliothèque de Fontainebleau

Un peu d’histoire

Fontainebleau est le seul château habité par tous les souverains du XIIème au XIXème siècle. Autrefois, le château était une résidence de chasse, placée au coeur d’une grande forêt d’Île de France. Puis Fontainebleau a connu de nombreuses transformations au cours de son histoire. Au XVIème siècle, sous l’influence de la Renaissance, François Ier voulût en faire la “nouvelle Rome”. Il contribua grandement à son agrandissement et son embellissement. Les artistes italiens, peintres, sculpteurs et architectes, furent conviés pour décorer l’immense palais. Il deviendra finalement un centre majeur pour les artistes.

Au XIXème siècle, après des agrandissements successifs, le palais et le parc de Fontainebleau ont acquis la physionomie qu’ils conserveront jusqu’à aujourd’hui. Napoléon contribuera grandement à sa restauration. Il remeublera entièrement le palais après la Révolution. Il demeure toujours aujourd’hui “le plus meublé des châteaux royaux”.

Fontainebleau aujourd’hui

500 000 visiteurs se pressent chaque année dans les allées et les salles de Fontainebleau. Ils y admirent des siècles d’histoire en un seul et même lieu. des chefs d’œuvre de la Renaissance commandés par François Ier, aux intérieurs raffinés de Marie-Antoinette. De l’appartement d’apparat de Napoléon Ier, à la découverte des goûts de Napoléon III et Eugénie…

Les conservateurs du château mettent en oeuvre une riche programmation. Le festival de l’histoire de l’art ou des reconstitutions historiques autour de la vie de Napoléon Ier sont très appréciés. 2020 devrait être marquée par la résidence de Thomas Hengelbrock. Une exposition sur la Renaissance, “L’Art de la fête à la cour des Valois” sera par ailleurs mise en place.

La rédaction

Crédit image éditoriale La grande bibliothèque : Shutterstock/Takashi Images

Lire aussi sur le même sujet :
Saisissez l’occasion de découvrir l’un des 45 sites français classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO