Patrimoine Mondial #1 : La basilique et la colline de Vézelay

Dans le cadre d’une série spécialement consacrée aux sites français reconnus au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, nous vous proposons de découvrir une à une les destinations françaises exceptionnelles, préservées en tant que patrimoine de l’humanité. Nous commençons cette série avec le premier site reconnu en 1979, la basilique et la colline de Vézelay.

C’est au coeur de la Bourgogne que s’élève la colline de Vézelay coiffée de son village typique, de son monastère et de la basilique Sainte-Marie-Madeleine. Ce haut lieu de la chrétienté du Moyen-Âge demeure aujourd’hui encore un site de pèlerinage important sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. La colline et l’abbaye de Vézelay figurent sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO, car l’édifice représente “un chef-d’œuvre du génie créateur humain”. Il est par ailleurs associé à des événements, une foi et des œuvres “ayant une signification universelle exceptionnelle”.

Un peu d’histoire

Peu après sa fondation au IXème siècle, le monastère de Vézelay fit l’acquisition des reliques de Sainte-Marie-Madeleine. Il devint alors un lieu de pèlerinage. En 1146, Bernard de Clairvaux y prêcha la deuxième croisade. Richard Cœur-de-Lion et Philippe-Auguste s’y retrouvèrent quant-à-eux au départ de la troisième croisade en 1190. La basilique Sainte-Madeleine érigée au XIIème siècle, deviendra un chef d’œuvre de l’art roman bourguignon. En effet, son architecture, ses chapiteaux et son portail sculpté placé entre la nef et le narthex, sont emblématiques.

Abbaye de Vézelay

Mais l’époque glorieuse de Vézelay prendra fin peu à peu. La guerre de cent ans et les guerres de religions continueront d’affaiblir la ville. La basilique sera finalement sauvée bien plus tard par Prosper Mérimée. Il confiera d’ailleurs la restauration de l’édifice au jeune architecte Viollet-le-Duc. Depuis 1993, les Fraternités monastiques de Jérusalem ont en charge l’animation spirituelle de la basilique. Ils y célèbrent trois fois par jour la liturgie.

Vézelay aujourd’hui

Le charmant village de Vézelay accroché à sa colline a su conserver son authenticité. De magnifiques maisons médiévales se découvrent au détour des ruelles et de la rue principale. Plusieurs auteurs contemporains ont trouvé l’inspiration au coeur de ce paysage préservé. Au musée Zervos, il est possible d’admirer des oeuvres de Calder, Miro et Max Ernst. En août, les concerts de musique sacrée résonnent au coeur de la basilique, qui est aujourd’hui le monument le plus visité de Bourgogne avec plus de 800 000 visiteurs par an, loin devant la basilique de Paray-le-Monial et les Hospices de Beaune.

Vézelay

Un patrimoine gastronomique et oenologique

Si les amateurs d’histoire sont comblés à Vézelay, les amoureux de vins et de bonne table trouveront leur bonheur sur la “colline éternelle”. L’appellation Bourgogne Vézelay est en plein essor. Les viticulteurs passionnés vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir des vins élégants. De nombreux restaurants proposent une diversité de plats dans la plus pure tradition bourguignonne. Tous les mercredis de mai à octobre, un magnifique marché vous attend et propose les produits du terroir en vente directe.

Choisir la colline et l’abbaye de Vézelay pour ses vacances, c’est choisir l’authenticité et la quiétude. C’est s’imprégner d’une histoire passionnante, tout en savourant les trésors viticoles, agricoles et culinaires d’une région qui a su préserver son identité au fil du temps.

La rédaction

Lire aussi sur le même sujet :
Saisissez l’occasion de découvrir l’un des 45 sites français classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO