Patrimoine Mondial #2 : Découvrez la Cathédrale de Chartres

Dans le cadre d’une série spécialement consacrée aux sites français reconnus au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, nous vous proposons de découvrir une à une les destinations françaises exceptionnelles, préservées en tant que patrimoine de l’humanité. Nous continuons cette série avec l’un des premiers sites reconnus en 1979, la Cathédrale Notre-Dame de Chartres.

Située au coeur du quartier historique de Chartres en Eure-et-Loire, la Cathédrale Notre-Dame de Chartres est l’un des monuments français les plus représentatifs de l’architecture gothique. Elle serait d’ailleurs la cathédrale gothique la mieux conservée de France. Sa vaste nef du plus pur style ogival, ses porches sculptés du milieu du XIIe siècle, ainsi que les vitraux colorés des XIIe et XIIIe siècles, font de cette cathédrale un chef-d’œuvre exceptionnel.

Le majestueux édifice a fait date dans l’histoire de l’architecture médiévale. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour trois raisons. Ayant été bâtie assez rapidement, la cathédrale se caractérise par l’unité de son architecture et de son décor. Cela fait d’elle un symbole, mais aussi un exemple de l’architecture gothique. La cathédrale a par ailleurs été une source d’inspiration pour les bâtisseurs des églises de France, et même d’Europe.

Cathédrale de Chartres

Un peu d’histoire

Depuis le IVème siècle, pas moins de cinq bâtiments religieux ont été édifiés sur l’emplacement de l’actuelle cathédrale. La cathédrale d’Aventin, détruite en 350 par les Wisigoths, un deuxième sanctuaire détruit en 858 par les vikings danois. Puis la chapelle Saint-Lubin, incendiée au Xème siècle… Au XIème siècle, c’est la foudre qui provoquera également un incendie destructeur. L’évèque Fulbert fera alors bâtir un édifice de style roman. La Cathédrale actuelle sera finalement édifiée au début du XIIIème siècle en moins de 30 ans, sur les ruines de cette cathédrale romane, également détruite lors d’un incendie en 1194.

Une structure monumentale aux multiples ornements

D’une hauteur de 51 mètres, cette cathédrale a la forme d’une croix latine avec nef basilicale, et comporte cinq travées voutées d’ogives. Les 650 m2 du choeur font de lui le plus étendu de France. 3500 statues et neuf portails sculptés ornent l’édifice. Le diamètre de la grande rosace est plus important que celles du transept de Notre-Dame de Paris. Les 2600 m2 de vitraux de la cathédrale sont considérés comme l’un des ensembles les plus complets et les mieux préservés de l’époque médiévale. 9000 personnages bibliques et historiques sont représentés dans la cathédrale.

Portail sculpté Chartres

La cathédrale de Chartres aujourd’hui

De nos jours, la cathédrale Notre-Dame de Chartres est toujours considérée comme un grand lieu de pèlerinage. Concerts de musique sacrée, messes et célébrations y sont organisés très régulièrement. Les visiteurs peuvent également bénéficier de la visite des tours et admirer ainsi la magnifique vue qui domine sur Chartres et la plaine de Beauce. Administrée par le Centre des monuments nationaux et la ville de Chartres, les différents acteurs se mobilisent pour préserver le site. Le prochain défi est désormais de veiller à l’harmonie du bâtiment dans le cadre paysager, à une époque où la pression de l’aménagement urbain est de plus en plus forte.

Coucher de soleil sur Chartres

Pour préparer votre prochaine visite à Chartres, découvrez ce reportage sur la cathédrale de Chartres.

La rédaction

Lire aussi sur le même sujet :
Saisissez l’occasion de découvrir l’un des 45 sites français classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO