Patrimoine Mondial #17 : La Cathédrale de Reims

Dans le cadre d’une série spécialement consacrée aux sites français reconnus au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la rédaction de Welcome Camping vous propose de découvrir une à une les destinations françaises exceptionnelles, préservées en tant que patrimoine de l’humanité. Nous continuons cette série avec un ensemble de sites reconnu en 1991, la Cathédrale Notre-Dame de Reims, l’ancienne abbaye Saint-Rémi et le palais du Tau, à Reims.

Dans la Marne, en région Grand-Est, sur les terres de Champagne, la Cathédrale de Reims, l’ancienne abbaye royale bénédictine Saint-Rémi et le palais de Tau, sont les sublimes témoins de l’histoire de la monarchie française. Ces exceptionnels édifices ont été reconnus au patrimoine de l’humanité en raison du maniement de techniques architecturales du XIIIème siècle, mais aussi du parfait mariage entre l’architecture et la sculpture. L’intégrité des sites, leur authenticité, ainsi que leur lien étroit avec l’histoire de France, en font des témoins historiques majeurs.

L’histoire royale de la ville de Reims

La ville de Reims a été un théâtre de l’histoire de France dès l’Antiquité, notamment pendant la guerre des Gaules. Elle fût d’ailleurs le lieu de résidence du gouverneur romain. Elle deviendra ensuite le site du célèbre baptême de Clovis par l’évêque Rémi. Considérée comme le berceau de la dynastie carolingienne, Reims se développera encore, pour devenir la capitale du royaume d’Austrasie, le “pays des Francs de l’est”. De Louis VII au XIIème siècle, à Charles X au XVIIIème siècle, tous les rois de France seront sacrés à Reims, à l’exception d’Henri IV.

Décor sculpté de la Cathédrale de Reims

La cathédrale Notre-Dame de Reims

La cathédrale de Reims révèle à elle seule huit siècles d’innovations techniques. Le somptueux édifice est l’une des représentations majeures de l’architecture gothique en France. Avec ses 2 303 statues, la cathédrale de Reims présente d’ailleurs le décor sculpté le plus important d’Europe. De la construction de l’édifice actuel au XIIIème siècle, à sa rénovation après l’incendie ravageur survenu pendant la première guerre mondiale, les bâtisseurs se sont succédés.

L’ancienne abbaye Saint-Rémi

De style romano-gothique, l’abbaye Saint-Rémi a été édifiée au XIème siècle. Sa sobre nef romane et son choeur gothique à quatre étages, forment un ensemble impressionnant. L’ampoule contenant le chrême ou huile sainte, utilisée pour l’onction des rois, y était autrefois conservée.

Abbaye Saint-Rémi

Le palais du Tau

Adossé à la cathédrale de Reims, le premier palais épiscopal, le palais du Tau, était l’une des résidences des archevêques de Reims. Il était également le lieu de résidence des rois lors des sacres. Ce palais jouait donc un rôle central lors des cérémonies religieuses.

Reims aujourd’hui

Chaque année, des centaines de milliers de visiteurs se pressent pour visiter la cathédrale de Reims, la “reine des cathédrales” et ses tours si symboliques. Laissez-vous charmer par une visite guidée par un professionnel passionné de patrimoine. À l’abbaye Saint-Rémi, le musée présente l’histoire du bâtiment, mais aussi celle de Reims de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Le palais du Tau abrite quant-à-lui le musée de la cathédrale de Reims et du sacre des rois de France.

Pour les amateurs de l’histoire de France, la visite de Reims est donc incontournable. Lors de votre séjour, ne manquez pas non plus de flâner dans les charmantes rues de la ville. Vous y découvrirez d’autres trésors d’architecture aux influences multiples. De l’époque gallo-romane à l’art déco et au Street Art, vous serez conquis par la richesse du patrimoine de Reims. Une halte au Parc Pierre Schneiter ou au Parc de Champagne, vous offrira une délicieuse pause végétale. Et pour ceux qui ont la tête dans les étoiles, le planétarium organise des séances pour petits et grands.

Reims aujourd'hui

La rédaction