Patrimoine mondial #16 : Strasbourg, Grande-Île et Neustadt

Dans le cadre d’une série spécialement consacrée aux sites français reconnus au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la rédaction de Welcome Camping vous propose de découvrir une à une les destinations françaises exceptionnelles, préservées en tant que patrimoine de l’humanité. Nous continuons cette série avec un site reconnu en 1988, Strasbourg, Grande-Île et Neustadt.

Située en Alsace dans le Grand-Est, Strasbourg est un témoin majeur de l’histoire européenne. Les édifices construits tout au long du passé riche et parfois tourmenté de ce territoire, ont été merveilleusement préservés au fil des siècles. Aujourd’hui, le patrimoine historique et culturel de Strasbourg est admiré dans le monde entier. Et c’est tout à fait mérité. Car au coeur d’une architecture médiévale préservée, les influences germaniques et françaises ont façonné une ville tout à fait singulière et contrastée. Capitale de l’Europe aux côtés de Bruxelles et Luxembourg, mais aussi capitale de Noël, cette ville ne cesse d’émerveiller ses visiteurs. Ils sont d’ailleurs toujours plus nombreux à s’y rendre et à plébisciter le désormais légendaire accueil alsacien.

Strasbourg, vue du ciel

La Grande-Île de Strasbourg

La Grande-Île est la carte postale de Strasbourg. Véritable coeur historique, elle est entourée par la rivière Ill. En aval du barrage Vauban et jusqu’au quai des pêcheurs, ce quartier est un extraordinaire exemple de cité médiévale. La Petite-France, les maisons à colombage, la cathédrale Notre-Dame et la Grand-Rue plongent les visiteurs dans le Moyen-Âge. Les hôtels particuliers et la place de Gutenberg rappellent quant-à-eux les heures triomphantes de la Renaissance. La rue des Hallebardes, la rue des Juifs, les rues des Grandes-Arcades et du Vieux-Marché-aux-Poissons, la place Kléber et le pont Corbeau sont autant de merveilles à découvrir en flânant. L’aménagement des berges permet aujourd’hui de faire le tour de la Grande-Île à pied en longeant l’Ill et le fossé du Faux-Rempart. Une promenade à ne manquer sous aucun prétexte.

Neustadt

La Neustadt, littéralement “nouvelle ville”, est aussi appelée quartier allemand ou quartier impérial. Elle a en effet été édifiée entre la fin du XIXème siècle et la première guerre mondiale. L’Alsace était alors allemande, et la nouvelle ville devait devenir l’une des vitrines de l’Empire germanique. Elle est d’ailleurs considérée aujourd’hui comme le meilleur témoignage de l’architecture et de l’urbanisme germanique impérial. La Place de la République est emblématique de cette volonté. Cinq bâtiment prestigieux y ont été édifiés. Le palais impérial, actuel Palais du Rhin, le palais de la diète d’Alsace-Lorraine, devenu théâtre national de Strasbourg, mais aussi la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. Les deux bâtiments du Ministère d’Alsace-Lorraine accueillent aujourd’hui la direction régionale des finances publiques. Ils constituent l’un des seuls exemples de complexe de type “monumental berlinois”.

La Neustadt de Strasbourg, vue du ciel

Strasbourg aujourd’hui

De nos jours, Strasbourg est une ville bouillonnante de vie. Impossible de s’ennuyer lors de votre séjour en Alsace. La visite du centre ville, le marché de Noël, la célèbre route des vins et les balades à vélo sont des incontournables. Ne manquez pas non plus une visite au Musée d’Art Moderne et Contemporain, au Parlement Européen ou au jardin botanique. Il est, après celui de Montpellier, le plus ancien jardin botanique de France. Un véritable trésor végétal à découvrir en famille.

La rédaction