À la découverte des vins de la célèbre Route des Vins d’Alsace

Au pied du Ballon d’Alsace, du Grand Ballon, de l’Hohneck, des Vosges et du Donon, sillonne une route aux mille saveurs, la Route des Vins d’Alsace.

De Marlenheim à Than, la route des vins d’Alsace traverse le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, reliant à quelque chose près Mulhouse à Strasbourg, tout en traversant les vignobles de la plaine d’Alsace. Les conditions géologiques et climatiques exceptionnelles ont fait de ce territoire un superbe berceau pour des vins raffinés. En effet, les précipitations sont stoppées par les Vosges. Les vignes bénéficient ainsi d’un climat semi-continental, ensoleillé, chaud et sec.

En traversant l’Alsace et en parcourant cette route mythique, vous découvrirez 4 appellations pouvant bénéficier par ailleurs des mentions vendanges tardives ou sélection de grains nobles. Les AOC Alsace Grands Crus riches de leurs 51 terroirs, ainsi que les AOC Crémants d’Alsace, Alsace “Communales et Lieux-Dits” et Alsace proposent une déclinaison de vins allant des vins frais et fruités aux vins puissants ou effervescents.

Kaysersberg sur la route des vins d'Alsac

Les grands vins blancs et secs

Parmi les vins blancs et secs, le Riesling a une robe jaune pâle aux reflets verts et brillants. Ses arômes d’agrumes, de fruits d’été, de tilleul ou encore d’anis peuvent varier en fonction du sol sur lequel la vigne est plantée. Il accompagne à merveille poissons, volailles et veau. Le Pinot blanc d’Alsace est limpide et brillant. Ses notes florales et fruitées de pêche ou de pomme lui donnent un caractère rond et ample. Ce vin sera un compagnon idéal pour déguster oeufs et fromage.

Le Sylvaner propose quant-à-lui des notes d’agrumes et d’herbe fraîchement coupée. Particulièrement frais, il est souvent présent sur les tables lors des mariages, mais accompagne également les fondues, raclettes et fruits de mer. Le plus souvent issus d’assemblage, le Muscat d’Alsace est sec à la différence des muscats du sud de la France. Il est dominé par des arômes primaires et sera parfait pour un apéritif frais.

Les vins effervescents d’Alsace

Les vins effervescents d’Alsace se déclinent en Crémant d’Alsace et Crémant Rosé d’Alsace. Ils ont pour point commun leurs fines bulles élégantes, et leurs arômes fruités. Avec le Crémant, les arômes de fruits d’été et d’agrumes sont à l’honneur, alors qu’avec le Crémant Rosé, ce sont les notes de baies rouges qui dominent. Frais et harmonieux, les crémants annoncent toujours le début des festivités.

Les grands blancs puissants et intenses

Les vins puissants et intenses ont également fait la renommée de l’Alsace. Le Gewurztraminer aux reflets dorés est particulièrement aromatique, suave et complexe. Notes de fruits exotiques, de rose, d’agrumes et d’épices le caractérisent. Il s’accorde magnifiquement avec les fromages, les desserts, mais aussi les cuisines du monde. Particulièrement équilibré, le Pinot Gris, moins intense mais tout aussi complexe présente des notes fumées rappelant les sous-bois et les arômes de fruits secs, de miel et de pain d’épices. Il accompagnera à merveille le foie-gras, les plats accompagnés de champignon et les viandes.

Les grands blancs moelleux et liquoreux

Les Vendanges Tardives sont onctueux et d’une grande richesse aromatique. Les arômes de caramel, miel et fruits exotiques compotés en font un vin idéal pour déguster la figue, le homard ou encore les fromages à pâte persillée. La sélection de Grains Nobles, aux arômes fruités complexes, à la robe intense et jaune profond est à la fois puissant et frais, avec une longueur en bouche très agréable.

Les Rouge d’Alsace

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les vins rouge et rosé sont très bien représentés en Alsace. Le Pinot Noir d’Alsace Rouge à la robe sombre révèle des arômes de fruits noirs et de vanille. Charnu et charpenté, il conviendra parfaitement aux viandes rouges et aux gibiers. Le Pinot Noir d’Alsace Rouge Léger a une robe plus clair. Ce vin souple et délicat apporte des notes de groseille, framboise et griottes. Servi frais autour d’un buffet campagnard, il ravira les convives. Le Pinot Noir d’Alsace Rosé à la rose pâle, possède des reflets dont la palette peut se déployer de la couleur framboise à saumonée. Frais et fruité, ce vin se déguste en été auprès d’un barbecue entre amis.

En partant à la découverte de ces vins et terroirs d’exception vous traverserez les magnifiques villes et villages d’Alsace, comme Colmar, la “Capitale des vins d’Alsace”, Riquewihr, Kaysersberg, Eguisheim, Gertwiller, Zellenberg et bien d’autres.

La rédaction

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Sur la rout des vins d'Alsace