Martin Fourcade entre dans la légende du Biathlon

Qui pourra bien arrêter le français Martin Fourcade ? Ce sportif d’exception multiplie les exploits. Il vient de remporter le onzième titre mondial de sa carrière.

Après le creux de vague de la saison dernière, Martin Fourcade est de retour au sommet. En janvier dernier, il remporte cinq nouvelles victoires dans toutes les spécialités. Et le biathlète français vient de décrocher son onzième titre mondial individuel lors des championnats du monde de Biathlon à Anterselva en Italie. Il égalise ainsi avec le norvégien Ole-Einar Bjoerndalen, référence mondiale de la discipline, qui demeure toutefois le biathlète le plus titré aux Mondiaux. 20 médailles d’or en comptant les relais contre 12 pour Martin.

Un palmarès exceptionnel

Difficile de résumer l’impressionnant palmarès de Martin Fourcade. Quintuple champion olympique, sept fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde et douze fois champion du monde. Il est l’homme de tous les records. 32 Globes de Cristal, record du nombre de points marqués sur une saison de Coupe du monde et du nombre de podiums consécutifs en Coupe du monde. Il est le seul biathlète à avoir réalisé quatre Grands Chelems en Coupe du monde, en remportant tous les globes de cristal mis en jeu lors des saisons 2012-2013, 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018. Le Catalan totalise 82 victoires individuelles depuis le début de sa carrière.

“Pas besoin de légende. No words needed 🥇🤩”

Le 19 février dernier, Martin a remporté son onzième titre mondial. Il a laissé éclaté sa joie sur le podium avant de la partager sur Instagram.

Voir cette publication sur Instagram

Pas besoin de légende. No words needed. 🥇🤩

Une publication partagée par Martin Fourcade (@martinfourcade) le

Et il a bien raison de célébrer cette victoire. Avec 19/20 à la carabine, et 57 secondes d’avance sur son rival le norvégien Johannes Boe, et 1 minute et 22 secondes sur l’Autrichien Dominik Landertinger, Martin Fourcade a réalisé un réel exploit.

Martin Fourcade est entré dans la légende du Biathlon et restera au firmament du sport français

La grande question est désormais de savoir si Martin s’arrêtera là ou s’il poursuivra son irrésistible ascension. Il devrait annoncer en fin de saison s’il continue l’aventure jusqu’aux Jeux Olympiques de Pékin en 2022, ou s’il prend sa retraite. Quelle que soit sa décision, Martin Fourcade demeurera dans le coeur des français un sportif d’exception, qui a su les faire vibrer en accomplissant des exploits et en leur faisant découvrir un sport relativement méconnu du grand public.

La rédaction