carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

Ne tardez plus pour découvrir les merveilles du Loir-et-Cher

En région Centre-Val-de-Loire, le Loir-et-Cher est une vaste plaine verdoyante traversée par la Loire, le Cher et le Loir. Aux confins du Perche, de la Beauce, de la Sologne et de la Touraine, ce territoire magnifique est un havre de paix, abritant certains des plus célèbres châteaux royaux, ainsi que l’un des plus beaux zoos du monde.

Les Rois de France ne se sont pas trompés en installant leurs majestueux châteaux en bord de Loire, au coeur d’une plaine accueillante. Le Loir-et-Cher est un département magnifique, riche d’un patrimoine naturel, historique et culturel exceptionnel. Entre nature, histoire et culture, le lieu est idéal pour des vacances en famille. La variété des découvertes feront d’un séjour en Loir-et-Cher, un souvenir inoubliable.

Une nature préservée

Dans le Loir-et-Cher, la nature tient une place d’honneur. Entre forêts, prairies, tailles, vallées, cours d’eau zones humides, talus et pelouses, les paysages sont d’une extraordinaire diversité. La biodiversité y est merveilleusement préservée. 27 espaces naturels sensibles ont d’ailleurs été labellisés. Les trois chemins, la butte de Blumonts, l’Ile de la Folie, l’éperon de Roquezon ou encore le vieux bocage du Perche offrent une multitude de promenades au coeur de la nature. Le sous-sol du Loir-et-Cher est également extraordinaire. La « Vallée des Rois » est d’ailleurs le plus grand lieu d’habitat troglodytique de l’histoire de France.

Les châteaux de la Renaissance

Bâti au coeur du plus grand espace forestier clos d’Europe, le Château de Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire. Édifié à la demande de François Ier entre 1519 et 1547, Chambord incarne une utopie. Il est en effet bien plus qu’un palais résidentiel ou qu’un domaine de chasse. Le roi, inspiré par le génie de Léonard de Vinci, souhaite en effet bâtir un lieu idéal, à la fois moderne et harmonieux. De nos jours, le site est classé au patrimoine mondial de l’humanité. Et désormais, la place Saint-Louis, la Grande Promenade, les terrasses, le logis royal, les cuisines, les vignes, les écuries, les potagers et les jardins à la française, sont autant de trésors à découvrir en famille.

Château de Chambord dans le Loir-et-Cher

Plus à l’ouest, le Château royal de Blois est riche d’une longue histoire commencée au XIIIème siècle. Il est un exemple unique de l’évolution de l’architecture française pendant quatre siècles. Résidence du Comte de Blois au Moyen-Âge, il devient la propriété du duc d’Orléans au XIVème siècle. Une nouvelle aile style Renaissance y est alors édifié. François Ier y en ajoute ensuite une autre au XVIème siècle. Au fil des siècles, ce château a ainsi été le témoin du destin de 7 rois et 10 reines de France.

Château royal de Blois

Le zoo de Beauval

Le zoo de Beauval est le quatrième plus beau zoo du monde. Il accueille plus de 35 000 animaux, au coeur de 40 hectares, en plein Loir-et-Cher. Dans ce magnifique parc animalier, 20 territoires offrent un véritable tour du monde aux visiteurs. 800 espèces de tous les continents vivent au sein de ce somptueux zoo. Parmi elles, les pandas géants ont récemment fait les gros titres en donnant naissance au petit Yuan Meng. Et depuis 2020, une expérience équatoriale unique est proposée aux petits comme aux grands. Le dôme équatorial est un paradis accueillant une grande variété d’animaux. Ils vivent ainsi dans un milieu proche de leur environnement naturel. Anacondas, ibis, loutres géantes et même dragons de Komodo vous attendent à Beauval.

Panda du zoo de Beauval

Découvertes oenologiques

Six vins AOC sont produits dans le Loir-et-Cher. Les appellations d’origine contrôlée Cheverny, Côteaux du Vendômois, Cour-Cheverny, Touraine, Touraine-Mesland et Valençay font la renommée des lieux. De nombreux châteaux et caves ouvrent leurs portes aux visiteurs. Ils permettent de vivre de magnifiques découvertes oenologiques, dans de somptueux décors. Depuis 1886, les Caves Monmousseau sont peu à peu devenues un site incontournable de l’oenotourisme en Val-de-Loire. Au cours d’une visite souterraine, la sélection, l’assemblage, vinification de ces vins fins et élégants n’auront pour vous, plus aucun secret. Et pour une visite atypique et souterraine, ne manquez pas non plus TrogloDegusto, lauréat du Top Tourisme 2017.

Vigne AOC du Loir-et-Cher