Camping Brière regional natural park

En Loire Atlantique, to the north-west of the Loire estuary, the Brière regional natural park is an invitation to explore the Brière marshes.

Between the Nantes region and the Guérande region, the Brière regional natural park offers to holidaymakers an immersion in the heart of the marsh of the Grande Brière. This wetland is a vast 40 hectare bog, in the heart of which seven islands have emerged. Frédun Island is accessible by road. It is a privileged starting point for exploring this incredible environment. Indeed, the Maison du Parc awaits you there. The staff will give you the best advice there to penetrate the mysteries of this unique place.

In the Brière Regional Nature Park, "time goes by differently"

During your stay in the region, let yourself be charmed by a ride in a barge or blin. These flat-bottomed boats are ideal for navigating the marsh. Here the wetlands, wildlife and thatched-roofed houses are stunning. They immerse visitors in an ecosystem where man and nature coexist in harmony.

Between nature and heritage

Dance the Brière regional natural park, traditional trades still have their place. Roofers-thatch, salt operators, potters, marsh farmers continue to bring their know-how to life. These artisans and peasants have shaped the identity of the Brière marsh over time. But the Park is also recognized for its specific biodiversity. Birds, such as reed harriers, herons and spoonbills thus inhabit the area. But you will also discover European otters, eels and many small mammals and amphibians. The flora is also abundant and preserved. Among the 900 plants identified, you will then come across yellow irises, white water lilies, rosehips, ambrosia and even country maples. In the Brière regional natural park, no less than 50 plant species are protected.

Find a camping Welcome

Camping Parc naturel régional de Brière

En Loire-Atlantique, au nord-ouest de l’estuaire de la Loire, le Parc naturel régional de Brière est une invitation à la découverte du marais de Brière.

Entre Pays nantais et Pays de Guérande, le Parc naturel régional de Brière offre aux vacanciers une immersion au coeur du marais de la Grande Brière. Cette zone humide est une vaste tourbière de 40 000 hectares, au coeur de laquelle sept îles ont émergé. L’île de Frédun est accessible par la route. Elle est un point de départ privilégié pour explorer ce milieu incroyable. En effet, la Maison du Parc vous y attend. Le personnel vous y donnera les meilleurs conseils pour pénétrer les mystères de ce lieu singulier.

Dans le Parc naturel régional de Brière, « le temps s’écoule autrement »

Lors de votre séjour dans la région, laissez-vous charmer par une promenade en chaland ou blin. Ces barques à fond plat sont idéales pour parcourir le marais. Ici les zones humides, la faune et les maisons aux toits de chaume sont de toute beauté. Elles plongent les visiteurs dans un écosystème où l’homme et la nature cohabitent en harmonie.

Entre nature et patrimoine

Dans le Parc naturel régional de Brière, les métiers traditionnels ont encore toute leur place. Les couvreurs-chaumiers, les exploitants de sel, les potiers, les agriculteurs de marais continuent de faire vivre leurs savoir-faire. Ces artisans et paysans ont façonné l’identité du marais de Brière au fil du temps. Mais le Parc est également reconnu pour sa biodiversité si spécifique. Les oiseaux, tels que les busards des roseaux, hérons et spatules peuplent ainsi les lieux. Mais vous y découvrirez également les loutres d’Europe, les anguilles et de nombreux petits mammifères et amphibiens. La flore y est également abondante et préservée. Vous croiserez alors parmi les 900 plantes identifiées, des iris jaunes, des nénuphars blancs, des églantiers, de l’ambroisie ou encore des érables champêtres. Dans le Parc naturel régional de Brière, pas moins 50 espèces végétales sont protégées.

Trouvez un camping Welcome