Camping Parc naturel régional de Brière
Trouvez un camping Welcome
Camping les Pérouses du Phare
- Sur l'île de Ré
- À 300 mètres de la plage de la Conche
- À proximité de la Réserve de Lilleau des Niges
Camping Les 3 Sablières
- Accès direct à la Baie de Somme
- À 10 minutes du Parc du Marquenterre
- Accueil cavaliers
Camping Lac de Villefort
- Dans les Cévennes, au pied du Mont Lozère
- Accès direct au Lac de Villefort et à sa base nautique
- Situé sur une entrée du chemin de Régordane (GR 700)
Camping Pleine Mer
- Au cœur de la station balnéaire de Vias
- Accès direct à la plage et sa base nautique via un chemin privé
- À quelques minutes de la réserve naturelle du Clot
En Loire-Atlantique, au nord-ouest de l’estuaire de la Loire, le Parc naturel régional de Brière est une invitation à la découverte du marais de Brière.
Entre Pays nantais et Pays de Guérande, le Parc naturel régional de Brière offre aux vacanciers une immersion au coeur du marais de la Grande Brière. Cette zone humide est une vaste tourbière de 40 000 hectares, au coeur de laquelle sept îles ont émergé. L’île de Frédun est accessible par la route. Elle est un point de départ privilégié pour explorer ce milieu incroyable. En effet, la Maison du Parc vous y attend. Le personnel vous y donnera les meilleurs conseils pour pénétrer les mystères de ce lieu singulier.
Dans le Parc naturel régional de Brière, « le temps s’écoule autrement »
Lors de votre séjour dans la région, laissez-vous charmer par une promenade en chaland ou blin. Ces barques à fond plat sont idéales pour parcourir le marais. Ici les zones humides, la faune et les maisons aux toits de chaume sont de toute beauté. Elles plongent les visiteurs dans un écosystème où l’homme et la nature cohabitent en harmonie.
Entre nature et patrimoine
Dans le Parc naturel régional de Brière, les métiers traditionnels ont encore toute leur place. Les couvreurs-chaumiers, les exploitants de sel, les potiers, les agriculteurs de marais continuent de faire vivre leurs savoir-faire. Ces artisans et paysans ont façonné l’identité du marais de Brière au fil du temps. Mais le Parc est également reconnu pour sa biodiversité si spécifique. Les oiseaux, tels que les busards des roseaux, hérons et spatules peuplent ainsi les lieux. Mais vous y découvrirez également les loutres d’Europe, les anguilles et de nombreux petits mammifères et amphibiens. La flore y est également abondante et préservée. Vous croiserez alors parmi les 900 plantes identifiées, des iris jaunes, des nénuphars blancs, des églantiers, de l’ambroisie ou encore des érables champêtres. Dans le Parc naturel régional de Brière, pas moins 50 espèces végétales sont protégées.