carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

Les plus beaux villages de France #2 : En Dordogne

 

Dans notre série consacrée aux villages, nous vous proposons de découvrir peu à peu les 149 plus beaux villages de France. Pour ce deuxième opus, nous avons choisi de mettre en lumière les plus beaux villages de Dordogne. Dans ce département, dix villages sont classés parmi Les plus beaux villages de France. Un record de concentration partagé avec l’Aveyron.

Situé en région Nouvelle Aquitaine, la Dordogne doit son nom au cours d’eau qui la traverse et qui rend sa beauté si unique. Pour les amoureux de la nature et de l’histoire, la Dordogne est une destination idéale. Vous serez émerveillé par la verdoyante vallée de la Dordogne, le calme qu’elle dégage et les nombreux témoins de l’histoire qui jalonnent ce territoire. Découvrez dans ces lignes les plus beaux villages de Dordogne.

Une histoire millénaire

Châteaux et grands édifices historiques se laissent découvrir au détour des chemins. À Saint-Jean-de-Côle, ne manquez pas le prieuré du XIème siècle et le château de la Marthonie. Continuez votre périple à Saint-Léon-sur-Vézère.  Des vestiges de toutes les époques, de la préhistoire à l’époque contemporaine, racontent la riche histoire des lieux. À Monpazier ce sont la guerre de cent ans et les guerres de religions qui ont marqué l’histoire. À Belvès, au coeur du Périgord noir, la vue sur la vallée de la Nauze est inoubliable.

Une nature préservée

En Dordogne, le vert est roi. Les cours d’eau qui la traversent font de ce territoire un lieu riche à la biodiversité préservée. Faucon pélerin, genette d’Europe, écrevisse à pattes blanches, buzard cendré, auroch et grande aigrette se laissent apercevoir au milieu des forêts, des champs ou le long des cours d’eau. Pour admirer pleinement le site, pourquoi ne pas prendre de la hauteur en réservant un tour en montgolfière pour survoler Beynac-et-Cazenac ou encore Sarlat, et s’offrir ainsi un paysage digne d’une carte postale.

Plus beaux villages de Dordogne : La Roque-Gageac
La Roque-Gageac

Slow tourisme et douceur de vivre

Pour s’imprégner de l’histoire plus contemporaine des lieux, il est possible de sillonner à la voile la voie de Bergerac à Bordeaux autrefois parcourue par les bateaux dédiés au transport de marchandises. Pour les amateurs de randonnée, les sentiers sillonnent sur les coteaux et entraînent les voyageurs à pied ou à vélo, à la découverte des célèbres châteaux du Périgord. Ces gardiens veillent sur la vallée de la Dordogne. À la Roque-Gageac, le fort troglodytique du XIIème siècle constitue un trésor à découvrir. À Saint-Amand-de-Coly, le château de la Grande Filolie s’élève fièrement au dessus du village. Au confluent de la Dordogne et de la Vézère, Limeuil fait quant-à-lui partie du Pays des Bastides et Cités médiévales.

Plus beaux villages de Dordogne : Castelnaud-la-Chapelle
Castelnaud-la-Chapelle

La Dordogne et l’art culinaire

Profiter de la Dordogne, c’est aussi savourer les produits du terroir. Les agriculteurs, restaurateurs et artisans de Domme et de Castelnaud-la-Chapelle ouvrent leurs portes pour faire découvrir aux curieux leur savoir-faire et la culture de la Dordogne. Élevages d’oies et de canards, marchés traditionnels et boutiques d’artisans d’art font la réputation des lieux. Les Périgourdins sont par ailleurs connus pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité.

Il paraît que “Dordogne Périgord, c’est de l’or” ! N’attendez plus pour vous laisser combler par cette promesse…

Village de Domme
Village de Domme

La rédaction

Lire aussi sur le même sujet :
Les plus beaux villages de France #1 : En Aveyron