Les plus beaux villages de France #1 : En Aveyron

Dans cette nouvelle série, nous vous proposons de découvrir peu à peu les 149 plus beaux villages de France. Pour ce premier opus, nous avons choisi de mettre en lumière les plus beaux villages villages de l’Aveyron. Car dans ce département, dix villages sont classés parmi Les plus beaux villages de France. Un record de concentration, partagé avec la Dordogne.

Département situé en Occitanie, au coeur du triangle formé par les villes de Toulouse, Montpellier et Clermont-Ferrand, l’Aveyron est un territoire aux multiples facettes, riche de sa culture, de son histoire et de ses paysages variés. En été, aveyronnais et vacanciers goûtent à la douceur de vivre de cette terre d’exception. Bien loin de la frénésie du littoral, ils bénéficient de la multitude d’opportunités offertes par ce territoire authentique. Certains affirment que l’on vient en Aveyron “pour y travailler, et qu’on y reste pour y vivre”… Pourquoi ne pas découvrir les plus beaux villages d’Aveyron l’espace d’un été… Et plus si affinités ?

Un territoire préservé

Les randonnées à pied, à vélo ou accompagné d’un âne à travers les causses, dans les canyons du Rougier ou sur les sentiers d’Aubrac à Laguiole, sont un véritable dépaysement. Le somptueux lac de Pareloup offre des baignades rafraîchissantes, tout comme la verdoyante vallée du Lot, ou encore le Tarn et l’Aveyron dont les gorges font le bonheur des kayakistes.

Kayak sur le Tarn
Kayak sur le Tarn

Une culture unique

La richesse de l’Aveyron ne repose pas uniquement sur son patrimoine naturel. Les aveyronnais cultivent un art de vivre et un accueil incomparables. Les marchés, fêtes de villages, manifestations médiévales et festivals, en sont le révélateur. Lors de votre visite en Aveyron, n’oubliez pas de parcourir les villages, leurs places et leurs ruelles, et dégustez les spécialités telles que le roquefort, l’aligot ou le gâteau à la broche qui vous transporteront à l’époque des chevaliers et des templiers. Les dix Plus beaux villages de France situés en Aveyron réservent bien des surprises aux visiteurs. Peyre que l’on aperçoit depuis le viaduc de Millau, est un hameau singulier bâti à flanc de falaise. Ses façades de pierres claires et son église semi-trogolodyte en font une étape essentielle de la découverte des secrets de l’Aveyron.

Viaduc de Millau en route pour les plus beaux villages d'Aveyron
Viaduc de Millau en Aveyron

Des villages médiévaux préservés

À Belcastel, vous circulerez à travers les ruelles bordées de demeures en pierres et toits de lauze, avant de rejoindre un château fort restauré en 1970. Au confluent du Tarn et de l’Alrance, un autre château médiéval et son pont gothique vous attendent à Brousse-le-Château. la forteresse royale de Najac, convoitée par les rois de France et d’Angleterre, vous offrira elle aussi un bond dans l’histoire en surplomb des majestueuses gorges de l’Ardèche. À Sauveterre-de-Rouergue, l’ancienne bastide royale a gardé sa structure originelle depuis le XIIIème siècle. La place aux 47 arcades accueille commerçants, artistes et artisans d’art. À Sainte-Eulalie-d’Olt, la place de l’église est considérée comme un chef-d’oeuvre des arts roman et gothique.

Forteresse de Najac
Forteresse de Najac

Sur la trace des Templiers et des Hospitaliers

La Courvetoirade est une cité du haut plateau des Causses du Larzac. Les Templiers y édifièrent un château au XIIème siècle, et les Hospitaliers y bâtirent les remparts au XVème siècle. Les magnifiques bâtisses des XVIème et XVIIème siècles rappellent le passé fastueux de ces lieux. Roquefort, pérail et tome raviront les papilles des visiteurs de cette magnifique cité.

Sur la route de Compostelle

Les trois derniers villages de notre périple aveyronnais sont des points de passage des Chemins de Compostelle. Conques au coeur de la vallée du Lot, ses maisons à colombage et son abbatiale romane est une étape incontournable. Au pied des monts d’Aubrac, les pèlerins empruntent le pont gothique pour découvrir les habitations aux toits de schiste et le donjon du château d’Estaing. Au bord du Lot, Saint-Côme-d’Olt abrite une église gothique et le manoir des Sirs de Calmont. Ne manquez pas d’y visiter les anciennes  échoppes médiévales.

Village de Conques en Aveyron
Conques, l’un des plus beaux villages de France

Les 10 villages aveyronnais classés parmi Les plus beaux villages de France vous laisseront un souvenir impérissable. Ne tardez pas à les visiter.

Découvrez notre camping situé en Aveyron, le camping La Peyrade.

La rédaction

Lire aussi sur le même sujet :
Les plus beaux villages de France #2 : En Dordogne

Crédit image éditoriale Viaduc de Millau : Shutterstock / Richard Semik