carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

Le Tour de France aura bien lieu ! Rendez-vous à Nice le 29 août

Entre confinement et annulation des rassemblements, les organisateurs d’événements et de festivals se souviendront de l’épidémie de Covid-19. Triste printemps 2020… Mais il semblerait que les spécialistes entrevoient désormais le bout de tunnel. Et pour la Grande Boucle, la nouvelle est finalement tombée officiellement. Le Tour de France ne sera pas annulé, mais seulement reporté.

C’est désormais officiel. Le Tour de France s’élancera de Nice le 29 août. Son arrivée sur les Champs-Élysées est d’ores-et-déjà programmée pour le 20 septembre. Et si le Tour a été reporté, son tracé demeurera le même que celui dévoilé cet automne. Les étapes se dérouleront sur un parcours de 3 470 kilomètres, principalement dans la moitié Sud du pays. Nice, les Alpes, le Mont-Aigoual, le Massif Central, les Pyrénées, ainsi que les Îles de Ré et d’Oléron seront mis à l’honneur cette année. Ces destinations promettent des étapes riches en technicité et en émotions. Les organisateurs du Tour de France ont dévoilé les détails de leur décision dans un communiqué.

“Suite aux déclarations du Président de la République lundi soir indiquant notamment qu’il ne pourrait y avoir d’événements de grande ampleur en France avant la mi-juillet, et ce dans le but de lutter efficacement contre la propagation de l’épidémie de COVID19, les organisateurs du Tour de France, en accord avec l’Union Cycliste Internationale, ont décidé de reporter le Tour de France du samedi 29 août au dimanche 20 septembre 2020.”

Le Tour de France aux Champs-Élysées

“L’esprit du tour sera le même”

Christian Prudhomme l’a assuré sur RTL, “l’esprit du Tour sera le même, les grandes difficultés seront les mêmes. Ce ne sera pas un Tour au rabais”. Le Tour a en effet obtenu toutes les garanties des collectivités locales et des pouvoirs publics. Les diffuseurs ont par ailleurs été particulièrement réactifs et attentifs pour que l’événement soit relayé dans les mêmes conditions que pendant la période estivale.

Mais selon une experte en santé publique Devi Sridhar, professeure à l’Université d’Édimbourg interrogée par CyclingNews, il aurait sans doute été “plus sage” d’annuler la course. Selon cette scientifique, la pandémie demeurera un “problème chronique” tant qu’il n’y aura pas de vaccin disponible à grande échelle.

“Cela pourrait être la recette d’un désastre […] Avec des milliers de personnes du monde entier rassemblées et se déplaçant de ville en ville, un virus pourrait bien se développer. […] Il y a un risque que le Tour de France propage même involontairement le virus, et conduise à un nouveau confinement.”

La solution sera donc peut-être de suivre les exploits sportifs, de vibrer avec les coureurs et d’admirer les magnifiques paysages bien en sécurité, depuis son canapé…

Etape du Tour de France dans les Pyrénées

La rédaction