carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

En Ardèche, découvrez le bois de Païolive et ses mystérieux blocs calcaire

Tout au sud du département de l’Ardèche, au pied des Cévennes se cache un trésor méconnu. Le bois de Païolive et ses majestueux blocs calcaire invitent à la contemplation.

Le bois de Païolive est un site mystérieux aux allures presque fantastiques. Les habitants l’ont d’ailleurs nommé le bois des “fados”, le bois des fées. Car cette forêt de chênes verts et blancs s’est installée dans un chaos minéral féérique, conférant au site sa singularité. En parcourant les chemins de ce bois, les randonneurs peuvent admirer falaises, arcs et tours. Chacun de ses blocs calcaire est associé à un conte ou une légende. En parcourant les sentiers de la vierge, de la corniche ou de la boucle du randonneur, les marcheurs de tout âge ne peuvent rester insensibles au charme de ce milieu naturel d’exception

Une histoire millénaire

Dès la Préhistoire, le climat doux de cette région a attiré les premiers hommes. Dolmens et vestiges de poterie témoignent de leur présence et des débuts de l’agriculture, la poterie et l’âge de fer dans la région. La période historique a ensuite vu arriver de nouveaux habitants qui exploitèrent la périphérie du bois, les cours d’eau mais aussi les zones les plus reculés.

L'ours et le lion à Païolive

Faune et flore

Le bois de Païolive est classé en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, site Natura 2005, et Espace Naturel Sensible. De nombreuses espèces végétales et animales y sont régulièrement observées et étudiées. Plusieurs espèces végétales endémiques rares peuplent le bois. Le castor d’Europe y a également trouvé refuge, tout comme le martin-pêcheur, le grand-duc, l’alouette lulu, le milan noir et bien d’autres oiseaux qui ont fait du bois leur lieu de nidification.

Martin Pêcheur dans le bois de Païolive

Sport et loisirs

Randonnée, spéléologie sont reines dans le bois de Païolive. Les multiples sentiers et boyaux sont une invitation à la découverte. La randonnée Les Vans par exemple, d’une durée de 3 heures et d’une distance de 9 kilomètres, permet aux randonneurs de découvrir certains des secrets de ces lieux somptueux. En contre-bas du bois ce sont les Gorges de Chassezac qui vous attendent. Canoë, kayak et paddle vous permettront d’accéder aux vestiges du bâtis agricole historique et aux impressionnantes falaises. Les plus intrépides pourront d’ailleurs escalader les falaises du grand canyon de Chassezac.

Gorges de Chassezac

N’attendez plus pour découvrir les mystères du bois de Païolive et des Gorges de Chassezac. Des guides expérimentés sauront vous conter les légendes et vous faire découvrir les blocs granitiques et leur histoire. Ils pourront également vous révéler la richesse de la flore et de la faune qui se laissent découvrir aux visiteurs les plus attentifs.

Site géologique remarquable, patrimoine historique et naturel, sports et loisirs… Il ne manque rien au bois de Païolive. Les vacances réussies sont garanties !

La rédaction