Seine-Maritime

En Normandie, la Seine-Maritime est un département riche d’une longue histoire maritime et d’un patrimoine naturel exceptionnel.

Entre Seine et océan, la Seine-Maritime est un joyau du littoral normand. Au programme de vos vacances, paysages d’exception, villes et villages au patrimoine incontournable, mais aussi découvertes à pied et à vélo. Ce territoire comble ainsi ses visiteurs, d’un véritable concentré de Normandie.

Les incontournables du département de Seine-Maritime

L’une des cartes postales de Seine-Maritime, est bien évidemment Étretat et ses impressionnantes falaises blanches. Mais ce département est jalonné par de nombreux sites emblématiques. La Côte d’Albâtre, la route des Abbayes… Ainsi que les villes de Rouen, Le Havre, Dieppe, Fécamp ou encore le Tréport. Chacune d’elles raconte ainsi la longue histoire d’un territoire largement tourné vers l’océan.

Les sites naturels remarquables

Parmi les sites naturels remarquables, notons bien sûr la Côte d’Albâtre ou les falaises d’Étretat et du Tréport. Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande est pour sa part le poumon vert de Seine-Maritime. Le plateau crayeux du Pays de Caux se compose du Petit Caux, du pays de Bray et de la vallée verdoyante. Car la Seine-Maritime, c’est aussi la vallée de la Seine, ses méandres et son estuaire.

Les sports de pleine nature 

La Seine-Maritime est une terre de randonnée et de cyclotourisme. Le GR 21 a été élu GR préféré des français en 2020. Côté vélo, de nombreux circuits sont balisés parmi lesquels l’Eurovélo 4, l’itinéraire la Seine à Vélo ou encore le Circuit de la Mer et la Véloroute du Lin. Les plus sportifs peuvent même se lancer pour un incroyable Tour de la Seine-Maritime à vélo, long de plus de 300 kilomètres.

Les sites historiques

Lors de votre séjour en Seine-Maritime, ne manquez pas de faire étape à Veules-les-Roses, un village pittoresque de la côte normande. L’abbaye bénédictine de Jumièges vous attend également, tout comme la ville nouvelle du Havre. Conçue par l’architecte Auguste Perret, elle est classée au Patrimoine mondial de l’humanité. À Rouen, la cathédrale possède pour sa part, une impressionnante tour haute de 150 mètres.

Trouvez un camping