Puy-de-Dôme

En Auvergne-Rhône-Alpes, le Puy-de-Dôme est un territoire façonné par des millénaires d’activité volcanique.

Dans le centre de la France, le Puy-de-Dôme est un département auvergnat de toute beauté. Ici la nature généreuse assure un spectacle de tous les instants.

Les incontournables du département du Puy-de-Dôme

Parmi les incontournables du Puy-de-Dôme, on ne peut faire l’impasse sur la majestueuse chaîne des Puys. Avec ses 1 465 mètres d’altitude, le Puy de Dôme classé Grand Site de France, en est le sommet le plus élevé. Pour le gravir, offrez-vous le Panoramique des Dômes. Ce train électrique à crémaillère vous conduira au sommet en 15 minutes. Vous découvrirez ainsi de somptueux panoramas sur les puys, la plaine de la Limagne, le massif de Sancy et la métropole clermontoise.

Les sites naturels remarquables

Dans le Puy-de-Dôme, la nature offre un spectacle saisissant au coeur des Parcs naturels régionaux des Volcans d’Auvergne et Livradois-Forez. La chaîne des Puys – Faille de Limagne est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle offre un paysage emblématique du chapelet des volcans d’Auvergne. Mais le Puy-de-Dôme, c’est aussi les monts Dore et le Puy de Sancy, point culminant du Massif central, ou encore les monts du Forez et le Livradois. Ne manquez pas non plus, les massifs des Bois Noirs, le Cézallier, la plaine de la Limagne, ou encore la vallée de l’Allier et de la Dore.

Les sports de pleine nature 

Au coeur de ces paysages volcaniques, la randonnée est un sport de pleine nature incontournable dans le Puy-de-Dôme. Les chemins des pèlerins, des conquérants et des curieux sont des balades familiales magnifiques. Le chemin des muletiers et le sentier des chèvres sont également de toute beauté. Et pour les plus sportifs, ce territoire est parcouru par des sentiers de grande randonnée exceptionnels. Et pour découvrir les sommets autrement, autant prendre de la hauteur en parapente ou en montgolfière.

Les sites historiques

Dans le Puy-de-Dôme, les vestiges de l’ancien château féodal des dauphins d’Auvergne sont exceptionnels. Découvrez également le site de Marchidial et ses vestiges d’une forteresse médiévale accrochée à un piton rocheux. Pour finir, la chartreuse de Port Sainte-Marie et l’ancienne Commanderie Hospitalière d’Olloix combleront les amateurs d’histoire.

Trouvez un camping