Jura

En Auvergne-Rhône-Alpes, le Jura offre tout simplement quatre destinations en une.

Le Jura est une destination multiple. Du nord au sud, le Pays de Dole et Val d’Amour, Le Pays de Lons, Bresse et vignoble de Revermont… Puis le Pays des lacs, la Petite Montagne, et enfin le Haut-Jura… offrent aux vacanciers émerveillés des paysages variés et dépaysants.

Les incontournables du département du Jura

Dans le Jura, commencez votre périple à Dole, classée Ville d’Art et d’Histoire, avant de visiter Beaume-les-Messieurs ou encore Chateau-Châlon. Partez ensuite à la découverte des vignobles sur la route des vins. Place ensuite aux paysages de rêve au Pic de l’Aigle, au belvédère des 4 lacs, ou encore à la cascade du Hérisson.

Les sites naturels remarquables

Grand site de France, la vallée du Hérisson et le plateau des 7 lacs sont le théâtre des cascades du Hérisson. Dans le Parc naturel du Haut-Jura, découvrez les magnifiques sommets, comme le Crêt de la Neige par exemple, qui culmine à 1720 mètres d’altitude. Au creux de la Haute-Vallée de la Saine, gorges, cascades et gouffres offrent un spectacle saisissant.

Les sports de pleine nature 

Lors de votre séjour dans le Jura, les balades et randonnées pédestres vous conduiront vers les plus beaux panoramas. À vélo, les sentiers VTT et les voies vertes combleront les cyclistes. Dans la région des lacs de Jura, la randonnée, le trail et le VTT sont à l’honneur. Long de 35 kilomètres, le lac de Vouglans est quant-à-lui idéal pour la pratique des sports nautiques. Mais ce n’est pas tout, le Jura est également une terre de spéléologie et de canyoning. En hiver, place au ski de fond bien sûr aux Hautes-Combes, aux Rousses, au Val de Morteau ou au plateau de Retord.

Les sites historiques

Lors de vos vacances, laissez-vous séduire par le patrimoine de la région. L’Hôtel-Dieu de Lons-le-Saunier, la maison de Louis Pasteur, les anciennes prisons royales ou la Tour Guillaume sont des incontournables.

Trouvez un camping