Haute-Loire

En Auvergne-Rhône-Alpes, entre volcans et montagnes, la Haute-Loire est un havre de paix, propice aux découvertes.

En Haute-Loire, les puys, les gorges, les cascades et les forêts dessinent des paysages d’une beauté à couper le souffle. Niché entre les Monts d’Ardèche, le Pilat et le Forez, le méconnu département de Haute-Loire mérite sans aucun doute d’être découvert à l’occasion de vos prochaines vacances.

Les incontournables du département de Haute-Loire

Lors de votre séjour en Haute-Loire, commencez vos escapades par la capitale, le Puy-en-Velay. Cette ville préservée est en effet un véritable trésor de l’Auvergne. Ce sont ensuite les magnifiques villages et les mystérieux puys qui raviront petits et grands.

Les sites naturels remarquables

En Haute-Loire, les gorges de l’Allier, le pic du Lizieux, le massif du Mézenc, mais aussi le cratère du Mont-Bar vous laisseront tous un souvenir impérissable. Au nord d’Arlempdes, la cascade de la Beaume s’écoule le long d’anciennes coulées de lave… Le ravin de Corboeuf est quant-à-lui un surprenant canyon d’argiles multicolores, surnommé le Colorado français.

Les sports de pleine nature

En Haute-Loire, la multitude de sentiers à travers les puys et les forêts offrent des heures de randonnées à pied, à cheval ou à vélo. Et saviez-vous que le Puy-en-Velay est le point de départ de la Via Podensis, l’un des merveilleux chemins de Compostelle. Dans les gorges du Haut-Allier, ne manquez pas une impressionnante descente de ce cours d’eau préservé en rafting ou en canoë. Sensations garanties !

Les sites historiques

Côté patrimoine, au coeur des vallées et forêts de Haute-Loire, l’abbaye de la Chaise-Dieu est une somptueuse abbaye bénédictine. Au Puy-en-Velay, c’est bien évidemment le Rocher de Saint-Michel d’Aiguilhe qui attire tous les regards, accroché à sa cheminée volcanique de plus de 80 mètres de haut. À Saint-Julien-des-Chazes, visitez un hameau typique de l’art roman auvergnat.

Trouvez un camping