Haute-Corse

En Haute-Corse, le massif corse et le littoral découpé offrent le meilleur aux visiteurs émerveillés.

Du Monte Cinto au Cap Corse, de Calvi à Corte… La Haute-Corse est un sanctuaire naturel exceptionnel. Des sommets corses aux plages de rêve, les voyageurs privilégiés sont comblés par les trésors à découvrir.

Les incontournables du département de Haute-Corse

Impossible de parler de la Haute-Corse sans évoquer son mythique point culminant, le Monte Cinto. Au coeur de la vallée, et entourée par les montagnes, c’est l’ancienne capitale corse, Corte et sa citadelle qui sont les merveilles à découvrir. Le Cap Corse abrite quant-à-lui quelques-uns des plus pittoresques villages de l’île, tels qu’Erbalunga, Nonza ou encore Centuri. À l’est d’Île Rousse, sur des milliers d’hectares, le désert des Agriates et son maquis impénétrable sont la porte d’entrée vers les plus belles plages de Haute-Corse.

Les sites naturels remarquables

En Haute-Corse, les lacs de montagne rivalisent avec les exceptionnelles plages et criques aux eaux cristallines. Terre de contraste, la Haute-Corse est riche de sites somptueux. Les lacs de Capitello, du Malo, de Calacuccia, de Nino… Les plages de Palasca, Barcaggio ou encore Santo-Pietro-di-Tenda… Vous n’aurez qu’à faire votre choix. À moins de tous les visiter !

Les sports de pleine nature 

En Haute-Corse, la randonnée est reine. Nous connaissons le célèbre GR 20 bien sûr, mais il existe bien d’autres sentiers, tout aussi somptueux à parcourir. Au coeur de la Haute-Corse, les gorges de la Restonica offrent une multitude de randonnées et de baignades inoubliables. Une autre randonnée sauvage attend les visiteurs, la remontée des gorges du Tavignano. Elles sont complètement inaccessibles par la route. Laissez-vous également charmer par une randonnée sur le Sentier des Douaniers. Comptez tout de même huit heures pour en parcourir les 26 kilomètres. À la voile, ralliez ensuite l’île de Goraglia, son phare et sa tour génoise. Désormais inhabitée, elle est un sanctuaire pour de nombreuses espèces animales et végétales.

Les sites historiques

Les villages de Haute-Corse racontent tous l’histoire millénaire de cette île méditerranéenne au charme incontournable. Les ruelles escarpées, les demeures en pierre, les chapelles romanes, les phares et les tours génoises jalonnent ainsi fièrement le paysage.

Trouvez un camping