carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

Partez enfin à la conquête du mythique GR 20

Le GR 20 est le sentier de randonnée le plus célèbre de France… Et certainement l’un des plus mythiques. Ses 180 kilomètres de chemins à parcourir entre mer et montagnes et ses 15 000 mètres de dénivelé positif, attirent chaque année les amateurs de trek sur l’Île de Beauté.

Le sentier de grande randonnée numéro 20, le Fra Li Monti parcourt la montagne corse du nord au sud. De Calinzana en Haute-Corse, à Conca en Corse du Sud, les seize étapes parfois vertigineuses, souvent exigeantes et toujours exceptionnelles, vous entraîneront sur le massif corse à flanc de montagne. Vous sillonerez à travers le maquis, les forêts de pins, les pozzines ou le long des crêtes majestueuses. Le GR 20 est une aventure humaine intense, inoubliable et incomparable. Mais ne vous y trompez pas, pour réussir ce défi hors-norme, il est plus que nécessaire de se préparer. Ne négligez pas la préparation, tant sur les plans physique, que logistique, technique ou émotionnel.

Le parcours est exigeant. Les conditions météorologiques peuvent être difficiles. Et la fatigue, l’isolement ou le manque de préparation ont bien souvent raison de l’enthousiasme des randonneurs les plus motivés. Si vous souhaitez vous lancer à la conquête du GR 20 à travers le massif Corse, ne manquez pas votre préparation.

Torrents et crêtes sur le GR20

Connaître les étapes du GR 20 et leurs spécificités

Les 16 étapes du GR 20 ont chacune leurs spécificités. Les plus escarpées et techniques d’entre elles se situent au nord. Et c’est pour cette raison qu’il est souvent conseillé d’emprunter le sentier du nord au sud. Au fil des jours, les corps souffrent. Mieux vaut garder les étapes moins techniques et de moindre dénivelé pour les dernières journées. Votre aventure vous entraînera de refuge en refuge qu’il convient de réserver. Vous sillonnerez des parois calcaire vers des crêtes, des cirques ou des canyons.

Vous découvrirez le Mont Cinto ou les bergeries de Vallone, point culminant de votre parcours, mais aussi des plateaux et lacs d’altitude, ainsi que des torrents où vous trouverez un peu de repos. Les magnifiques forêts vous procureront de l’ombre en été. Les villages typiques que vous traverserez vous permettront de découvrir la richesse de la culture corse. Pour préparer au mieux vos étapes, nous vous conseillons le blog Snowleader, le site du GR 20 ou bien Les carnets de rando.

Définir son parcours et ses objectifs

Si le randonneur type parcourt chacune des étapes en 4 à 8 heures, les spécialistes du trail les avalent bien plus vite. Certains doublent ou triplent les étapes chaque jour. François d’Haene a parcouru le sentier en 31 heures, Guillaume Peretti en 32 heures, et Kilian Jornet en près de 33 heures. Mais ces records ne doivent pas faire oublier la difficulté de ce trek. Inutile de présumer de ses forces. En empruntant le GR 20 pour la première fois, l’idée est plus d’aller au bout, que de battre les records des meilleurs trailers !

Randonneuse sur le GR20

Il est d’ailleurs possible de fractionner le GR et de n’en réaliser qu’une ou plusieurs étapes. Le site MonGR.fr propose un magnifique itinéraire de 4 jours pour s’initier aux joies de la montagne corse en toute sécurité. Que vous soyez débutant ou spécialiste du trek et du trail, l’idée est de trouver la formule et le parcours qui vous correspond, afin d’accomplir le défi que vous vous serez fixé.

Se préparer physiquement

Le GR 20 est accessible à tous, mais beaucoup abandonnent en chemin. La cause de ces abandons est bien souvent l’inadéquation entre ses objectifs et sa condition physique comme nous l’avons vu, mais aussi le manque de préparation physique. Se lancer sur le GR 20, c’est avant tout se préparer physiquement de manière cohérente. Vos muscles seront mis à rude épreuve avec les multiples montées et descentes, les articulations souffriront dans les terrains caillouteux, les journées d’effort intense s’empileront et engendreront une fatigue généralisée.

Avant de vous lancer, parcourez une variété de sentiers de randonnée de tous types et par tous les temps. Habituez votre corps aux dénivelés, aux parcours longs, aux bivouacs, aux treks sur 2 ou 3 jours. Les semaines qui précèderont le départ seront déterminantes. Adoptez une bonne hygiène de vie. Alimentation, sommeil, endurance, renforcement musculaire, rando… Rien ne sera à négliger. Pour réussir votre défi, soyez prêt aussi bien dans votre corps que dans votre tête !

S’équiper correctement pour le GR 20

La dernière étape de votre préparation sera de vous équiper correctement. Ne négligez aucun de vos équipements tout en limitant la charge au minimum. Vos chaussures de randonnée à tige haute devront être parfaitement adaptées à votre pied, légères, confortables, renforcées, imperméables et respirantes. Le sac à dos doit également être choisi avec soin. Son contenu sera quant-à-lui le gage de votre réussite. Dans son article diffusé sur Randonner Malin, François Jourjon propose sa liste de matériel à 12 kg tout compris pour le GR 20 en autonomie complète. Nous ne pouvons que vous encourager à la consulter avant de vous engager sur le massif corse à la découverte de ses multiples trésors.

Pozzines et lacs d'altitude

La rédaction

Retrouvez nos campings Welcome de Corse.