carte welcome

With any reservation, 1 year of membership offered to the Advantage Card Welcome.

10 sport and culture offers throughout France as well as 000% discount on your future reservations Welcome !

Greenways of France # 5: The greenway from Arcachon to Léon

The Arcachon Basin and the Landes coast are treasures of the French Atlantic coast. They cannot be better discovered than by bicycle. Let yourself be charmed by an adventure on the greenway from Arcachon to Léon. This Landes section of one of the most beautiful greenways in Europe will leave you with lasting memories.

Lhe greenway from Arcachon in Gironde to Léon in the Landes is a section of the Vélodyssée, the famous 1 km circuit that links Roscoff to Hendaye. Taking this greenway from Arcachon is an opportunity to let yourself be drawn into a fabulous journey to discover the dune of Pilat and the Landes lands. A course laid out on the edge of magnificent sandy beaches and extraordinary oceanic landscapes.

From Arcachon to the Dune of Pilat

To begin with, the connection from Arcachon to the Dune du Pilat allows you to fully enjoy the joys of two-wheelers. The cycle path connecting these two points is in fact flat, secure and fully marked. Thus, young and old can pedal on this green route without the slightest difficulty. Before arriving at their destination, cyclists have the opportunity to stop for a stroll in the middle of the stalls of the famous Arcachon market. It is also possible to go through the famous Pereire beach, characterized by its long promenade. 

From this beach, athletes then walk along the coast towards the highest dune in Europe, and its 55 million cubic meters of sand. They can then leave the bikes in the dedicated parking lots, and set off on foot to attack the famous and emblematic Dune du Pilat. The superb panoramic view of the Landes forest, the Arcachon Basin, the Banc d'Arguin, and sometimes even the Pyrenees, is quite simply exceptional. Thrill guaranteed for all the brave who reach the top.

Sumptuous dune of Pilat accessible by the green route

From the Dune du Pilat to Mimizan Plage

After this magical experience on the Dune du Pilat, it is finally time to head for Biscarosse. Cyclists then pass in the heart of the Landes forest. They then cycle on the long, well-maintained cycle paths. A stopover is essential in this dynamic city in order to enjoy a short swim or a boat trip. The beaches of Caton, Navarrosse or Sainte-Eulalie-en-Born offer a restorative swim. Then the greenway takes cycle tourists to discover Parentis-en-Born, Sainte-Eulalie-en-Born and the Aureilhan pond. A few more efforts through the forest and a few steep climbs before reaching Mimizan-Plage, known for its ten kilometers of plages de sable fin. Particular vigilance is however required in this zone, since in the agglomeration of Mimizan, the journey is made on the road.

Greenway in Arcachon

From Mimizan to Léon along the ocean

To end the journey between Mimizan-Plage and Contis, the walker continues his adventures through the woods, in the shade of maritime pines. The exceptional landscape and the sea breeze are faithful traveling companions during this unforgettable walk. The route that along the ocean to the south ends near the Léon pond. This body of water is the starting point of the Huchet current, a real umbilical cord between the pond and the ocean. A small boat trip and a picnic break are then required on this current, rich in its biodiversity and its traditions, which is the high point of this invigorating and wild journey on the greenway from Arcachon to Léon!

Greenway from Arcachon to Léon

Read also on the same subject: 

Desire to escape ? Let yourself be tempted by a walk on one of the many Greenways of France
From Paris to Mont-Saint-Michel, the Véloscénie traces a grand spectacle route

Voies vertes de France #5 : La voie verte d’Arcachon à Léon

Le Bassin d’Arcachon et la côte landaise sont des trésors du littoral Atlantique français. Ils ne peuvent mieux se découvrir qu’à vélo. Laissez-vous charmer par une aventure sur la voie verte d’Arcachon à Léon. Ce tronçon landais de l’une des plus belles voies vertes d’Europe vous laissera un souvenir impérissable.

La voie verte d’Arcachon en Gironde, à Léon dans les Landes est une portion de la Vélodyssée, le célèbre circuit de 1 260 kilomètres qui relie Roscoff à Hendaye. Emprunter cette voie verte au départ d’Arcachon, est l’occasion de se laisser entraîner dans un fabuleux voyage à la découverte de la dune du Pilat et des terres landaises. Un parcours tracé en bordure de magnifiques plages de sable fin et de paysages océaniques hors du commun.

D’Arcachon à la Dune du Pilat

Pour commencer, la liaison d’Arcachon à la Dune du Pilat permet de profiter pleinement des joies du deux-roues. La piste cyclable reliant ces deux points est en effet plate, sécurisée et entièrement balisée. Ainsi, petits et grands pédalent sur cette voie verte sans la moindre difficulté. Avant d’arriver à destination, les cyclistes ont l’occasion de s’arrêter pour flâner au milieu des étals du célèbre marché d’Arcachon. Il est également possible de passer par la fameuse plage Pereire, caractérisée par sa longue promenade. 

De cette plage, les sportifs longent ensuite le littoral en direction de la plus haute dune d’Europe, et de ses 55 millions de mètres cubes de sable. Ils peuvent alors laisser les vélos sur les parkings dédiés, et partir à pied à l’assaut de la célèbre et emblématique Dune du Pilat. La superbe vue panoramique sur la forêt des Landes, le Bassin d’Arcachon, le banc d’Arguin, et parfois même la chaîne des Pyrénées, est tout simplement exceptionnelle. Frisson garanti pour tous les courageux qui atteignent le sommet.

Somptueuse dune du Pilat accessible par la voie verte

De la Dune du Pilat à Mimizan Plage

Après cette expérience magique sur la Dune du Pilat, il est enfin temps de faire cap vers Biscarosse. Les cyclistes passent alors au cœur de la forêt des Landes. Ils cheminent alors à vélo sur les longues pistes cyclables bien entretenues. Une halte s’impose dans cette ville dynamique afin de profiter d’une petite baignade ou d’une balade en bateau. Les plages de Caton,  Navarrosse ou Sainte-Eulalie-en-Born offrent une baignade réparatrice. Puis la voie verte emmène les cyclotouristes à la découverte de Parentis-en-Born, Sainte-Eulalie-en-Born et l’étang d’Aureilhan. Encore quelques efforts à travers la forêt et à l’assaut de quelques montées raides avant d’atteindre Mimizan-Plage, connue pour ses dix kilomètres de plages de sable fin. Une vigilance particulière est toutefois requise dans cette zone, puisque dans l’agglomération de Mimizan, le trajet se fait sur la route.

Voie verte à Arcachon

De Mimizan à Léon en longeant l’océan

Pour terminer le périple entre Mimizan-Plage et Contis, le promeneur poursuit ses aventures à travers les bois, à l’ombre des pins maritimes. Le paysage exceptionnel et la brise marine sont de fidèles compagnons de route au cours de cette promenade inoubliable. Le trajet qui longe l’océan vers le sud se termine tout près de l’étang de Léon. Cette étendue d’eau est le point de départ du courant d’Huchet, véritable cordon ombilical entre l’étang et l’océan. Une petite balade en barque et une pause pique-nique s’imposent alors sur ce courant riche de sa biodiversité et de ses traditions, qui est le point d’orgue de ce périple tonique et sauvage sur la voie verte d’Arcachon à Léon !

Voie verte d'Arcachon à Léon

La rédaction

Lire aussi sur le même sujet : 

Envie d’évasion ? Laissez-vous tenter par une balade sur l’une des nombreuses Voies Vertes de France
De Paris au Mont-Saint-Michel, la Véloscénie trace un itinéraire grand spectacle