Ariège

Trouvez un camping

Aucun camping ne correspond à votre recherche

En Occitanie, le département de l’Ariège est un territoire pyrénéen préservé et méconnu.

Adossé à l’Espagne et à l’Andorre, le département de l’Ariège a su préserver son authenticité et ses traditions. La promesse de ce territoire est tout simplement, « l’Ariège, les Pyrénées avec un grand A ». Car si ce territoire est mal connu du grand public, il recèle bel et bien des merveilles naturelles et culturelles à découvrir en famille.

Les incontournables du département de l’Ariège

De nombreux sites d’Ariège méritent que l’on s’y attarde. Montségur et son château cathare, mais aussi la grotte de Niaux ou encore la Maison des loups sont des lieux exceptionnels. Sur le plan de la nature, le Parc naturel des Pyrénées ariégeoises est tout simplement magnifique. La beauté du lac de Bethmale ne laisse quant-à-lui personne de marbre.

Les sites naturels remarquables

Le Parc naturel des Pyrénées ariégeoises émerveille chaque année ses visiteurs. La cascade d’Ars est l’un de ses joyaux cachés. À plus de 1 000 mètres d’altitude, le lac de Bethmale offre des eaux émeraudes bordées de forêts de feuillus. Accessible en voiture, il est un lieu idéal pour se détendre et contempler la nature environnante. La rivière souterraine de la Bouiche est quant-à-elle un trésor souterrain. À 60 mètres sous terre, la Bouiche se visite tout au long d’un parcours de 1 500 mètres.

Les sports de pleine nature

En Ariège, de nombreux sentiers de randonnées pédestres offrent des heures de découvertes à travers les massifs, les lacs et les forêts. Mais ce département est également idéal pour la pratique du VTT, du canoë, du canyoning, du ski et du parapente. Un spot moins fréquenté que certains territoires stars… Pourtant tout aussi magnifique !

Les sites historiques

En Ariège, la grotte de Niaux se dévoile à la lueur d’une lampe frontale. Elle est l’un des rares sites où il est encore possible d’admirer d’authentiques peintures rupestres. Une visite à faire absolument avec ses enfants. Lors de votre passage, ne manquez pas non plus Foix et son château, ou encore le château de Montségur. Il est candidat à l’inscription au Patrimoine mondiale de l’IUNESCO, aux côtés des 7 autres citadelles du vertige audoise et de Carcassonne.