carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

Déconfinement : Découvrez les conseils de la FFRandonnée

Suite aux annonces du Premier Ministre Édouard Philippe, et de la Ministre des Sports Roxana Maracineanu, les associations sportives pourront reprendre leurs activités sur l’ensemble du territoire à partir du 11 mai, à condition toutefois de respecter certaines règles. La FFRandonnée vous propose quelques conseils simples.

Si les activités en salle et en gymnase sont encore interdites, les amateurs de sports Outdoor pourront à nouveau s’adonner à leur sport préféré. À condition toutefois de rester à moins de 100 kilomètres de chez soi. Une excellente nouvelle pour tous ceux qui commencent sérieusement à tourner en rond dans leur appartement ou leur jardin ! Le printemps est là, les équipements sont prêts… Il n’y a plus qu’à définir votre rayon d’action à l’aide d’une appli ou de Google Map pour éviter les sanctions, car la Ministre a été claire, “le sport reprendra le 11 mai”. Ne manquez pas les conseils de la FFRandonnée.

“Le sport reprendra en France à partir du 11 mai […] La pratique du sport en club pourra se faire en accueillant dix personnes en extérieur sauf pour les sports collectifs et de contact […] Mais toutes les associations, y compris celles de sports collectifs et de judo, pourront proposer des activités, en respectant la distanciation. On travaille également sur la réouverture des équipements en fonction de l’évolution de la pandémie.”

Deconfinement

Les conseils de la FFRandonnée

Dans ce cadre, la FFRandonnée a proposé à son réseau de comités, clubs, dirigeants, licenciés et pratiquants, des règles et des recommandations pour reprendre leurs activités de manière responsable. D’une manière générale, les activités pourront reprendre :

  • Dans le respect d’une distanciation physique spécifique entre les pratiquants qui dépendra de la vitesse de marche et de randonnée et du risque de contamination par postillons et gouttelettes de transpiration. Ainsi des marcheurs évoluant à la vitesse classique de 4km/h veilleront à garder un espacement d’au moins 2 mètres, alors que des marcheurs à 6km/h s’espaceront d’au moins 5 mètres,
  • Dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte),
  • Sans limitation de durée de pratique,
  • Sans attestation,
  • Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km,
  • En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum,
  • En extérieur,
  • Sans bénéficier de vestiaires.

Les mesures de distanciation physique ne sont pas sans rappeler les préconisations de ce physicien belge qui estime qu’en l’absence de vent et pour un marcheur se déplaçant à 4 km/h, la distance nécessaire pour limiter la transmission du virus serait d’environ 5 mètres. Pour marcher ou courir en toute sécurité derrière une personne se déplaçant à 14,4 km/h cette distance serait d’environ 10 mètres.

Reprise des sports Outdoor

La Fédération Française de Vélo n’a pas encore édité de préconisations spécifiques. Elle précise toutefois que les randonnées qu’elle organise ne pourront pas être envisagées avant le 2 août. Cette date étant conditionnée à l’évolution de la situation sanitaire de notre pays. Elle encourage toutefois ses pratiquants et licenciés à “profiter des premiers coups de pédales sur routes et chemins, avec prudence”.

Nous vous souhaitons une très bonne reprise sur les sentiers et chemins de votre région. Profitez bien et restez prudent !

La rédaction