Cyclotourisme : La tendance qui monte !

Le cyclotourisme est une tendance en plein essor. Cette filière serait même l’une des plus dynamiques du tourisme en France. Et cela n’a rien d’étonnant. Les comportements des vacanciers évoluent de plus en plus vers des pratiques laissant une large place au bien-être, au partage et au respect de l’environnement. L’itinérance douce… Telle est la promesse du cyclotourisme.

La France est la deuxième destination mondiale du tourisme à vélo après l’Allemagne. Et c’est bien mérité, puisque le territoire offre près de 13 600 km de véloroutes et voies vertes aménagées. Des itinéraires phares comme la Vélodyssée sur le littoral Atlantique, la Loire à vélo dans le Val de Loire, la Véloscénie au départ de Paris, ou encore le tour de Bourgogne à vélo, font le bonheur des amateurs de cyclotourisme. À l’horizon 2030, ce sont plus de 22 000 kilomètres de voies qui auront été aménagés en France, dans le cadre du schéma national des véloroutes et voies vertes.

Un réseau de grande qualité

Au vu des retombées économiques non négligeables du cyclotourisme sur les territoires, les communes, les intercommunalités, les agglomérations, les départements et les régions s’associent au Schéma national des véloroutes et voies vertes (SN3V) pour développer quantitativement et qualitativement le réseau. Les usagers sont comblés par un balisage et des infrastructures de très haute qualité. Le label “Accueil Vélo” permet aux cyclotouristes de choisir les restaurants, boutiques, campings et hôtels leur réservant le meilleur des accueils. Près de 3000 prestataires sont déjà labellisés “Accueil Vélo”.

Cyclotourisme et camping

Le site Vélo en France, édité par la Fédération française de cyclotourisme, propose également une série de plus de 250 “Randonnées Permanentes” labellisées FFCT, ainsi que les labels “Bases VTT de randonnée” et “Territoires vélo”. L’Association française pour le développement des véloroutes et voies vertes propose quant-à-elle sur son site une carte interactive permettant de préparer au mieux son périple. Près de 500 fiches descriptives d’itinéraires sont également disponibles.

La micro-aventure à portée de coups de pédale

Le vélo est une activité grand public. Tout le monde peut y trouver son compte. Il suffit d’ajuster le curseur en fonction de son équipement, sa condition physique et son envie du moment. C’est ainsi que de nombreuses familles se lancent dans la micro-aventure à vélo à travers la France.

La famille “Bougeotte” par exemple, a réalisé le Tour de France en famille.

Loan, Milio et leurs parents sont tout simplement partis au Vietnam depuis la France. Un incroyable voyage d’un an ! Découvrez la dernière étape en vidéo.

Fani a traversé la France seule, accompagnée bien sûr de son vélo prénommé Jean-Michel. Retrouvez l’odyssée de cette pétillante cycliste dans cette vidéo.

Difficile de résister à l’appel des pistes et chemins, n’est-ce pas ?! Seul, en couple, en famille ou entre amis, la France et sa diversité de paysages vous attendent. Montagnes, plaines, mer, canaux, vignobles ou océans sont prêts à vous accueillir et à vous surprendre un peu plus chaque jour. Laissez-vous inspirer par cette vidéo éditée par France Vélo Tourisme, et choisissez dès aujourd’hui le parcours de vos prochaines vacances.

La rédaction

Lire aussi sur le même sujet :
Envie d’évasion ? Laissez-vous tenter par une balade sur l’une des nombreuses Voies Vertes de France
Les plus belles voies vertes de France #1 : De La Barre de Monts à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Les plus belles voies vertes de France #2 : Le lac d’Annecy
De Paris au Mont-Saint-Michel, la Véloscénie trace un itinéraire grand spectacle
Le Cap d’Agde décroche le label national « Accueil Vélo » grâce à la qualité de son offre de cyclotourisme