carte welcome

With any reservation, 1 year of membership offered to the Advantage Card Welcome.

10 sport and culture offers throughout France as well as 000% discount on your future reservations Welcome !

Cycle tourism: The rising trend!

Cycle tourism is a booming trend. This sector would even be one of the most dynamic of tourism in France. And this is not surprising. The behavior of holidaymakers is evolving more and more towards practices that leave a large place for well-being, sharing and respect for the environment. Soft roaming… This is the promise of cycle tourism.

Lhe France is the second largest bicycle tourism destination in the world after Germany. And it is well deserved, since the territory offers nearly 13 km of cycle routes and greenways. Flagship routes such as the Velodyssey on the Atlantic coast, the Loire by bike in the Loire Valley, Velosceny from Paris, or the tour of Burgundy by bike, are the delight of cycle tourism enthusiasts. By 2030, more than 22 kilometers of tracks will have been developed in France, as part of the national cycle route and greenway plan.

A high quality network

In view of the significant economic benefits of cycle tourism on the territories, the municipalities, the inter-municipal authorities, the agglomerations, the departments and the regions are joining forces with the national scheme of cycle routes and greenways (SN3V) to develop the network quantitatively and qualitatively. Users are satisfied by very high quality markup and infrastructure. The “Accueil Vélo” label allows cyclists to choose restaurants, shops, campings and hotels reserving them the best of welcome. Nearly 3000 service providers are already labeled "Cycling welcome".

Cycle tourism and camping

The site Cycling in France, published by the French Cycling Federation, also offers a series of more than 250 “Permanent Randonnée” FFCT-labeled, as well as the “Mountain bike touring bases” and “Cycling territories” labels. The French Association for the Development of Cycle Routes and Greenways offers on his website an interactive map allowing you to prepare your trip as well as possible. Nearly 500 route descriptions are also available.

The micro-adventure within reach

The bike is a general public activity. Everyone can find something for them. You just have to adjust the slider according to your equipment, your physical condition and your desire of the moment. This is how many families are embarking on the micro-adventure by bike across France.

The “Bougeotte” family, for example, made the Tour de France as a family.

Loan, Milio and their parents simply left for Vietnam from France. An incredible one-year trip! Discover the last step in video.

Fani crossed France alone, accompanied of course by his bike named Jean-Michel. Find the odyssey of this sparkling cyclist in this video.

Difficult to resist the call of the tracks and paths, isn't it ?! Alone, as a couple, with family or friends, France and its diversity of landscapes await you. Mountains, plains, sea, canals, vineyards or oceans are ready to welcome you and surprise you a little more every day. Let yourself be inspired by this video edited by France Vélo Tourisme, and choose the route of your next vacation today.

Cyclotourisme : La tendance qui monte !

Le cyclotourisme est une tendance en plein essor. Cette filière serait même l’une des plus dynamiques du tourisme en France. Et cela n’a rien d’étonnant. Les comportements des vacanciers évoluent de plus en plus vers des pratiques laissant une large place au bien-être, au partage et au respect de l’environnement. L’itinérance douce… Telle est la promesse du cyclotourisme.

La France est la deuxième destination mondiale du tourisme à vélo après l’Allemagne. Et c’est bien mérité, puisque le territoire offre près de 13 600 km de véloroutes et voies vertes aménagées. Des itinéraires phares comme la Vélodyssée sur le littoral Atlantique, la Loire à vélo dans le Val de Loire, la Véloscénie au départ de Paris, ou encore le tour de Bourgogne à vélo, font le bonheur des amateurs de cyclotourisme. À l’horizon 2030, ce sont plus de 22 000 kilomètres de voies qui auront été aménagés en France, dans le cadre du schéma national des véloroutes et voies vertes.

Un réseau de grande qualité

Au vu des retombées économiques non négligeables du cyclotourisme sur les territoires, les communes, les intercommunalités, les agglomérations, les départements et les régions s’associent au Schéma national des véloroutes et voies vertes (SN3V) pour développer quantitativement et qualitativement le réseau. Les usagers sont comblés par un balisage et des infrastructures de très haute qualité. Le label “Accueil Vélo” permet aux cyclotouristes de choisir les restaurants, boutiques, campings et hôtels leur réservant le meilleur des accueils. Près de 3000 prestataires sont déjà labellisés “Accueil Vélo”.

Cyclotourisme et camping

Le site Vélo en France, édité par la Fédération française de cyclotourisme, propose également une série de plus de 250 “Randonnées Permanentes” labellisées FFCT, ainsi que les labels “Bases VTT de randonnée” et “Territoires vélo”. L’Association française pour le développement des véloroutes et voies vertes propose quant-à-elle sur son site une carte interactive permettant de préparer au mieux son périple. Près de 500 fiches descriptives d’itinéraires sont également disponibles.

La micro-aventure à portée de coups de pédale

Le vélo est une activité grand public. Tout le monde peut y trouver son compte. Il suffit d’ajuster le curseur en fonction de son équipement, sa condition physique et son envie du moment. C’est ainsi que de nombreuses familles se lancent dans la micro-aventure à vélo à travers la France.

La famille “Bougeotte” par exemple, a réalisé le Tour de France en famille.

Loan, Milio et leurs parents sont tout simplement partis au Vietnam depuis la France. Un incroyable voyage d’un an ! Découvrez la dernière étape en vidéo.

Fani a traversé la France seule, accompagnée bien sûr de son vélo prénommé Jean-Michel. Retrouvez l’odyssée de cette pétillante cycliste dans cette vidéo.

Difficile de résister à l’appel des pistes et chemins, n’est-ce pas ?! Seul, en couple, en famille ou entre amis, la France et sa diversité de paysages vous attendent. Montagnes, plaines, mer, canaux, vignobles ou océans sont prêts à vous accueillir et à vous surprendre un peu plus chaque jour. Laissez-vous inspirer par cette vidéo éditée par France Vélo Tourisme, et choisissez dès aujourd’hui le parcours de vos prochaines vacances.

La rédaction

Lire aussi sur le même sujet :
Envie d’évasion ? Laissez-vous tenter par une balade sur l’une des nombreuses Voies Vertes de France
Les plus belles voies vertes de France #1 : De La Barre de Monts à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Les plus belles voies vertes de France #2 : Le lac d’Annecy
De Paris au Mont-Saint-Michel, la Véloscénie trace un itinéraire grand spectacle
Le Cap d’Agde décroche le label national « Accueil Vélo » grâce à la qualité de son offre de cyclotourisme