carte 41

Lodges de Blois-Chambord

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Randonnée

Il semblait en effet incontournable que le camping Les Lodges de Blois Chambord, avec un tel environnement de nature préservée, de sites à visiter et de sentiers balisés à parcourir, n’opte pas pour cette thématique !


Découvrir la charte Randonnée.

Mont-Près-Chambord constitue une porte sur la  Sologne, ses bois, ses étangs et ses chemins secrets. Paradis des chasseurs, la Sologne conserve ses traditions et sa culture, sa gastronomie aussi.

Vous pourrez découvrir à pied et à votre rythme l’Histoire de la Sologne, de ses 3000 étangs, leur rôle écologique, historique, culturel et économique. Amateurs de randonnée à pied ou à vélo, vous profiterez de nombreux parcours à proximité ou au gré des visites du Pays des Châteaux. A la réception, vous pourrez vous procurer la carte des circuits.

Les Lodges sont situés entre deux grandes forêts domaniales (forêts de Russy et de Boulogne totalisant 7 400 hectares), parcourues de grandes allées et de sentiers qui vous enchanteront tout particulièrement en automne, au moment de la cueillette de champignons et du fameux « brame du cerf ».

Un superbe spectacle que vous pourrez observer depuis les observatoires répartis en forêt de Chambord. Alors vous apprécierez chaque instant loin de la pollution quotidienne pour vous ressourcer et tout simplement prendre une grande respiration. Vous retrouverez le goût de la marche et de la contemplation. Vous découvrirez la Sologne autrement et vivrez une belle expérience.

Découverte du patrimoine

Une mosaïque de paysages, d’étangs, de prairies, de forêts, d’histoires et de secrets, l’Histoire et la gastronomie, la chasse et la pêche, tellement de trésors et de secrets à découvrir en Sologne.


Découvrir la charte Découverte du patrimoine.

Visitez la Maison des étangs à Saint Viâtre installée dans des maisons typiques solognotes. Partez sur les traces du passé en visitant les somptueux châteaux de la Loire : Chambord, Chenonceau, Cheverny, le château de Blois (Château royal de Blois, créé par Louis XII (possibilité de louer un Histopad), célèbre pour son escalier Renaissance ajouré, ses 4 ailes… et depuis le printemps 2019, les nouveaux jardins de la Terrasse du Foix, balcon panoramique sur la vieille ville et la Loire) ou encore Beauregard et Chaumont sur Loire

Blois regorge de bâtiments historiques exceptionnels : La maison de la Magie située sur la place du château, particulièrement adaptée pour les familles (un univers fantastique qui associe l’art de la magie et les sciences, pour le plaisir des petits et aussi des grands), les jardins et la roseraie de l’ancien Evêché, sur des terrasses dominant la Loire, pour les amateurs de plantes. la Tour Beauvoir, ancienne prison, et la Fondation du doute (un lieu à découvrir pour les anticonformistes, accueillant des artistes atypiques, lieu fondé par Ben dont vous retrouverez les questions sur les murs de la ville lors de vos balades). 

Œnotourisme

Lorsque l’on évoque la Sologne, on pense en premier lieu à la nature vraie, authentique, sauvage et élégante lorsqu’au petit matin elle nous dévoile ses lumières et sa rosée. Le grand air, les arbres, les balades à pied et les randonnées à cheval. L’inspiration vient aisément à la croisée des chemins et, au-delà des 3000 étangs, au cœur des vignobles.


Découvrir la charte Œnotourisme.

Ce sont les Romains qui sont à l’origine de la culture de la vigne dans la vallée de la Loire, il y a deux millénaires. Les aires d’appellation s’étendent depuis Contres au sud jusqu’à Saint-Laurent-Nouan au nord et des portes de Blois à l’ouest jusqu’à Bracieux et Chambord à l’est, avec des sols très variés, sableux, argileux, argileux-calcaires, argilo-limoneux, marneux, permettant à plusieurs cépages d’exprimer leur personnalité. En appellation Cheverny pour les blancs : Sauvignons blanc et gris, chardonnay, chenin et orbois. Et pour les rouges : Pinot noir, gamay, cabernet franc, côt ou malbec. En Cour-Cheverny (blanc  uniquement), un cépage unique (planté à l’initiative de François 1er), le Romorantin, trouve son expression dans les 11 communes de l’appellation, particulièrement sur des sols sableux. C’est dans cette atmosphère de savoir-faire viticole que vous évoluerez si vous le souhaitez pour partir à la découverte des vignobles, participer à des visites du terroir pour comprendre les sols et les caractéristiques du vin de la région. 

Vous dégusterez les plus grands vins et savourerez chaque instant comme chaque grappe de raisin. A Mont-Près-Chambord même, face aux Lodges et en allant vers la baignade naturelle sont situées les vignes du domaine du Vardet et plus bas en allant vers le Beuvron, le long de la route entre Tour-en-Sologne et Celettes, les vignes du producteur bio Cyrille Sevin.

Vous pourrez acheter du vin du Domaine du Bardet à l’Accueil des Lodges (Cheverny blanc, rouge et rosé, Cour-Cheverny, “Fines bulles”). Des séances de dégustation-découverte sont également organisées au domaine du Bardet (5mn à pied), à la cave coopérative de Mont et à la Maison des vins de Cheverny

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.

Devis groupe

Demander un devis